Les futurs animateurs de l'été se sont retrouvés aujourd'hui au Centre de Vacances Intercommunal de La Courbe afin de préparer les séjours de juillet et août sous la responsabilité des différentes équipes de direction.
Chaque session de formation est étalée sur trois jours, la journée de ce samedi étant commune aux animateurs des trois accueils de loisirs maternels, élémentaires et pré-ados, 1er et 2ème séjours confondus.
D'abord réunis par catégories d'âges, les équipes d'animation ont été ensuite mixées afin que les animateurs apprennent à mieux se connaître pour participer à des activités sensibilisant à l'intégration de tous les enfants.
Hélène Lafargue, Déléguée départementale des Francas du Tarn, est venue clore cette séquence ludique en grande partie consacrée à la prise en compte du handicap dans les centres de vacances.
Bernard Ladet, Président de la commission Accueils de Loisirs et Camps, est intervenu pour rappeler notamment, les principes de laïcité, d'éducation populaire, de responsabilité, du vivre ensemble, etc... Il a souhaité que chaque animateur trouve cet été à La Courbe un Centre correspondant à ses attentes et propose des vacances de qualité aux enfants ou pré-ados qui le fréquenteront.
La matinée s'est terminée en musique avec le concours de deux choristes du groupe Fiesta venus présenter la chanson écrite en l'honneur du soixantième anniversaire de l'Amicale Laïque de Graulhet, et qui sera interprétée lors des festivités à venir.
Les groupes des animatrices et animateurs des maternelles (ci-dessus) et des élémentaires / pré-ados (ci-dessous), puis rassemblés.
Les animateurs des élémentaires et pré-ados avaient déjà effectué deux jours de formation samedi 4 et dimanche 5 avril ; les nouveaux venus sur La Courbe ont découvert le déroulement d'une journée-type, alors que les "anciens" ont élaboré un catalogue de jeux qui seront réinvestis cet été.
D'autre part, divers ateliers leur ont été proposés, animés par des intervenants extérieurs ou par les directeurs et adjoints : récupération nature, vannerie en papier, vidéo, fabrication de nichoirs, step, fusées à eau, etc...
Les animateurs des maternelles ont débuté leur stage aujourd'hui ; il se poursuivra demain et lundi. Les différents aspects d'un centre de vacances seront abordés, avec des interventions conduites par des professionnels extérieurs ou par directrices et adjoints.
Au programme : scrapbooking, jeux de société, législation (sécurité, responsabilité, transports,...), chants, jeux géants, veillées, initiation sophrologie petite enfance, découverte et utilisation du matériel existant, thèmes d'animation, etc...
Une réflexion sur la passerelle entre grande section et CP, sur la Fête du 60ème anniversaire, sur la coordination entre séjours, sur l'attitude et le rôle de l'animateur sont également intégrées au planning de formation.