21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 08:06
Dans la Presse : 60 bougies pour l'Amicale laïque

Publié le 21/07/2015 à 03:46 | La Dépêche du Midi |
60 bougies pour l'Amicale laïque
Les amicalistes vont essayer de refaire cette photo, quarante ans plus tard.
Ce vendredi 24 juillet, l'Amicale laïque et le centre de vacances intercommunal de La Courbe fêteront leurs 60 ans. Pour l'occasion, le site accueillera une grande fête avec repas et spectacles assurés par les enfants du centre de loisirs, et devrait être l'occasion de retrouvailles avec les «anciens» de cette institution graulhétoise.
Tout s'est passé très vite il y a soixante ans : achat du site par la mairie en juin, création de l'association en juillet et premier séjour en centre aéré en août. Depuis, le site n'a pas arrêté d'accueillir les jeunes Graulhétois. Bien entendu, l'association, gérée au début par des enseignants et des étudiants bénévoles, a évolué. Les locaux et le site aussi se sont agrandis, du bâtiment central initial aux multiples annexes. «Au début on allait dans un lac alimenté par une source au fond du bois. On nageait avec les feuilles», se souvient Katia Nespoulous, secrétaire de la commission loisirs du camp de La Courbe. Depuis, les normes ont changé, une piscine a vu le jour en 1978… Les enfants disposent maintenant d'un toboggan aquatique, d'une pataugeoire, de murs d'escale sécurisés… Et le centre est devenu intercommunal.
Tous les jours, entre 250 et 400 enfants, âgés de 3 à 14 ans, sont accueillis sur le site. «Les maternelles sont dans le bâtiment central, les primaires aux grandes tentes et les pré-ados à la ferme», explique Katia Nespoulous. Du côté de l'encadrement, ce sont 80 animateurs qui travaillent sur le site ainsi que du personnel de service et administratif. La fête des 60 ans devrait compter beaucoup de monde. Les anciens animateurs et directeurs sont invités à cette fête qui devrait être riche en émotions.
Il leur suffit de contacter l'amicale en téléphonant au 05 63 58 35 22.
Photo : Les amicalistes vont essayer de refaire cette photo, quarante ans plus tard. / Photo DDM