Depuis plusieurs mois, les enfants de l'école et de la maison de l'enfance d'En Gach, avec leurs équipes d'encadrement respectives, travaillent à la réalisation d'un jardin-potager à l'intérieur du périmètre scolaire.
Ce projet a nécessité la mise en oeuvre de multiples démarches, activités et ateliers animés par de nombreuses personnes : animateurs, enseignants, parents, intervenants, habitants du quartier,... L'aspect intergénérationnel a également été valorisé en associant à cette action des résidents des maisons de retraite locales.
Plantations et semis sont déjà bien avancés, bien compartimentés dans l'espace grâce à des planches et des croûtes qui permettent à la fois de séparer les cultures et de faciliter les déplacements même par temps pluvieux.
Une multitude de légumes (tomates, fenouils, cèleris, pois, salades, chous, betteraves, poivrons,...) voisinent avec diverses herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic, menthe,...). Les premières fraises et une débauche de fleurs (en vasques ou en pleine terre) colorent cet espace fort bien agencé.
Les tâches à effectuer ne se limitent pas au jardinage, mais incluent également diverses activités lièes notamment au travail du bois : bacs à compost, plaquettes d'identification, hôtel à insectes, nichoirs, bancs et tables,... Une jolie cabane faite maison abrite outillage et matériaux divers.
Ce soir, toutes les équipes (enfants et adultes) étaient mobilisées pour poursuivre cet aménagement avant de partager une collation avec les représentants des collectivités et organismes partenaires (Mairie de Graulhet, Conseil départemental du Tarn, Communauté Tarn et Dadou, Caisse d'allocations familiales, Trifyl,...).
Un projet bien conduit, de belles réalisations, un indéniable investissement, qui vont devoir s'inscrire dans la durée afin que les récoltes futures soient généreuses et à la hauteur de l'activité déployée jusqu'à ce jour.