Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 09:05
La Courbe été 2016 : Les Médiévales dans la presse

Publié le 21/08/2016 à 03:51 | La Dépêche du Midi |

La Courbe médiévale en Terre Occitane

«Gentes Dames et Beaux Messires, Manants, Marchands, et vous tous venus d'ailleurs. J'ai grand honneur et moult plaisir d'accueillir en votre nom, Messire Raymond Comte de Toulouse...»
C'est en ces termes que le Bailli Philippe, entouré de tous ses damoiseaux ou damoiselles au pied du donjon de son vaste domaine de La Courbe, accueillit mercredi Messire Raymond, sa cour et son escorte. Au cours de la semaine passée, grâce à la troupe des «Chevaliers et Gentes Dames d'Occitanie», le centre de vacances s'est téléporté quelques siècles en arrière.
Lors des jours précédents, les enfants avaient déjà confectionné tuniques, épées et boucliers afin de s'immerger totalement dans le moyen âge. Dès l'arrivée des Chevaliers, la clairière s'anima : discours de bienvenue, remise des clefs de la Cité, arrestation d'un brigand, visite de la seigneurie, montage d'un campement médiéval avec l'aide des préados.
Tir à l'arc, combat d'épée et tressage de lierre
Divers ateliers ont alors été présentés aux enfants : initiation au combat d'épée et au tir à l'arc, tressage de lierre, reconnaissance des senteurs,fabrication de bourses en cuir, et découverte des armes et des blasons. Cette animation historique s'est poursuivie jeudi ; la troupe des Chevaliers a proposé un spectacle sur le pré au milieu des colons. En parallèle, les activités traditionnelles du Centre se poursuivaient avec en premier lieu, en raison de la chaleur ambiante, les baignades en pataugeoire et piscine ; mais aussi grands jeux, tournois, veillées, et sorties. En outre, cette semaine, le camp à Valras pour les 8-12 ans affiche complet.
Vendredi 26 août en soirée se déroulera la traditionnelle fête de fin de séjour : jeux en familles, pique-nique champêtre, spectacle sous chapiteau. Le Centre de La Courbe est ouvert jusqu'au dernier jour des vacances, le mercredi 31 août.
Chevaliers et enfants ont joué la scène. / Photo DDM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs