Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 10:22
Dans la presse : les parcours citoyens graulhétois

Publié le 16/11/2016 à 08:00   | La Dépêche du Midi |  Gérard Durand


Des parcours citoyens pour éduquer les jeunes des écoles


La cité c'est le berceau de la citoyenneté. Pour être citoyen de Graulhet, il faut aimer et connaître la ville, En proposant aux élèves 7 parcours citoyens, les directeurs d'école ont ainsi fait découvrir la richesse culturelle, le patrimoine historique mais aussi les services publics et les acteurs de la République.
«Sortir de l'école et aller à la rencontre des élus à la mairie, des anciens combattants au monument aux morts, d'un ingénieur de l'Insa sur un site de dépollution… Autant de rencontres et de visites riches de sens», assure Yves Chapron, coordinateur de l'action. Les 32 classes qui vont participer à ces 7 semaines se déplaceront à pied dans la ville et vont ainsi découvrir la Maison du cuir, le parcours des grévistes, le quartier moyenâgeux et les vestiges de l'activité mégissière avec sa cité ouvrière. Les sorties sont encadrées par l'enseignant de la classe qui mobilise des parents d'élèves et un animateur de l'Amicale Laïque.
Les 7, 8, 10 et 14 novembre les écoles d'En Gach, Victor-Hugo, Albertarié et Crins se sont rendues à la mairie de Graulhet pour visiter les services des affaires scolaires, de l'état civil et de l'urbanisme et ont été ensuite reçus, salle de la République, par trois membres du conseil municipal, Mme Désert, Mme Albouy, M. Serin, qui ont répondu aux questions des élèves concernant la vie de la commune.
L'après-midi a ensuite été consacré à la visite du cimetière Saint-Roch riche de son passé sous la forme d'un rallye qui a permis aux élèves de découvrir les différents monuments qui retracent l'histoire de France et de Graulhet.
Ce mardi 15 novembre, les quatre classes se sont retrouvées au monument aux morts pour une cérémonie de commémoration du 11-Novembre officielle avec la participation de l'Association des anciens combattants, de la gendarmerie, de Danièle Désert, conseillère municipale, et de Patrick Pradelles, accompagné de ses musiciens. «Ce temps officiel a permis à nos élèves de mieux comprendre le sens des commémorations !».
Les discours, la sonnerie aux Morts, le dépôt des bouquets de fleurs et la Marseillaise resteront dans les mémoires et donneront du sens au devoir de mémoire. / Photo DDM
 

Dans la presse : les parcours citoyens graulhétois
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs