En raison d'une météo perturbée, le rallye-jeux qui devait se dérouler en coeur de ville a été rapatrié cet après-midi sur la Maison de l'Enfance d'En Gach.
Quatre espaces de l'établissement scolaire (gymnase, préau élémentaire, salle polyvalente, préau maternelle) ont pris le temps de la manifestation le nom des places graulhétoises prévues initialement : Bosquet, Jourdain, Mairie, Jean Moulin.
Cette demi-journée inter-centres a été organisée en collaboration avec la ludothèque mobile "Tour de jeu", basée dans le Tarn & Garonne, qui a fourni la plupart des supports et ses compétences.
Les quelques 200 enfants présents (provenant des 4 accueils de loisirs élémentaires de Graulhet) étaient répartis en 20 équipes qui ont tourné sur les quatre secteurs aménagés offrant des thèmes d'activités différents.
Ces espaces ludiques proposaient des jeux du monde, des jeux de réflexion, de stratégie, d'équilibre, de collaboration, d'adresse, de construction,...
Après une trentaine de minutes passées sur le stand, les équipes changeaient de lieu en récupérant des indices qu'ils devaient noter afin de pouvoir les utiliser en fin d'après-midi.
Vers 16h30, après avoir profité de l'ensemble des jeux, les enfants ont bénéficié d'un super goûter dans les cours enfin baignées par un soleil intermittent.
Pour résoudre les énigmes finales, les équipes ont été réparties dans les deux grandes salles de l'école d'En Gach.
Afin de pouvoir échanger entre groupes ces deux espaces étaient reliées "en direct" son et image par vidéo transmission...
Cette liaison via Skype animée par nos deux Philippe ne fut pas sans rappeler les grands moments d'Intervilles "- Allo, Léon, où êtes-vous ? - Guy, Guy, je ne vous entends plus !" que les moins de 20 (?) ans peuvent ne pas connaître...
Malgré les impondérables du direct, les divers indices ont pu être échangés d'une salle à l'autre. Ils avaient une forte connotation régionale, voire locale : cuir, Jauzion, Cocagne, Panessac, maroquinerie, bleu, Dadou, marécage, rainette,...
Afin de vérifier si les mots mystères devinés (Graulhet, pastel, rugby, grenouille) étaient validés, dans chaque salle un sac rempli d'innombrables pièces en chocolat descendait progressivement du plafond.
Et comme toutes les équipes ont été particulièrement efficaces et perspicaces, chacun est reparti avec une toute petite partie du trésor !
Après cette riche après-midi très animée, il était temps de quitter En Gach pour rejoindre en bus sa structure d'origine avant de retrouver sa famille.
Il convient de remercier et de féliciter toutes les personnes qui ont conçu, organisé et animé cette magnifique journée sous la coordination de Philippe Piccin, en s'adaptant parfaitement au changement de lieu en dernière minute...
D'autres photos de cette animation à venir dans les prochains jours...
commenter cet article …