Les Francas sont un organisme d'état (créé au niveau national en 1944), mouvement d'éducation, conduisant une réflexion sur le temps libre des enfants et adolescents.
Ils proposent des services variés : accueils de loisirs, qualifications (stages BAFA, BAFD,...), éditions,...
Le groupe Francas de Graulhet a été créé en 1955 (les "Francs et Franches Camarades"), simultanément à la naissance de l'Amicale Laïque impulsée par René Calvel.
Nous reviendrons ultérieurement sur son histoire.
Les Francas du Tarn ont débuté en juillet 1945 par un stage de guides au lycée Rascol dirigé par Jean Camarade. Dans les années 50 s'ouvrent les colonies de Fontbonne et Portet de Luchon et se créent les centres aérés (pour Graulhet : La Courbe en 1955).
Par la suite, ils diffusent leurs magazines, mettent en place des postes à oeuvres dans les écoles, créent des stages, réfléchissent sur la Place et les Droits de l'enfant, créent leur propre radio, lancent les push-cars, etc...
L'anniversaire célébré hier sur La Courbe a favorisé les retrouvailles entre les militants laïques qui ont côtoyé de près ou de loin les Francas, a proposé des ateliers divers pour les enfants et des tables rondes pour les adultes.
Une exposition retraçait l'histoire des Francas en général, et celle des groupes tarnais en particulier : Panneaux, albums photos, articles de journaux, revues (Camaraderie, jeunes années,...)
La soirée s'est terminée par un apéro-concert suivi d'un repas.
Gabriel Rouyre, Membre d'honneur du Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque, est revenu sur son parcours personnel au sein des Francas.
Entré en 1945 à l'École Normale de Toulouse, il est devenu animateur francas le jeudi à l'école de Croix Daurade, et a encadré sa première colo à Encausse les Thermes.
En 1953 il participait à l'encadrement de la colo francas de Portet de Luchon avec Jean Camarade membre fondateur des Francas du Tarn.
Gabriel a raconté ses premières années d'enseignant et de moniteur au micro de Radio Francas qui avait installé son studio d'un jour sur la terrasse.
Sur l'album photos, deux présidents tarnais : Jean Camarade (à droite) le fondateur issu du Carmausin, et Maurice Tournier (à gauche) de Labastide-Rouairoux
commenter cet article …