20 décembre 2017 3 20 /12 /décembre /2017 10:52
Dans la presse : Salle Bernard Ladet à La Courbe

Publié le 20/12/2017 à 07:34  | La Dépêche du Midi |  G.D.
L'empreinte d'un géant au centre aéré de la Courbe
En présence de la famille, de nombreux élus, de responsables de l'Amicale laïque, de l'équipe de bénévoles dite «amicaliste» au complet, de ceux qui ont partagé son parcours, et d'amis, a été dévoilée samedi matin, la plaque de la grande salle du centre aéré de la Courbe, qui portera le nom de Bernard Ladet, décédé cet été, a été dévoilée.
Un grand moment d'émotion pour ses proches, mais aussi pour ces pionniers de l'association, tel Michel Nogera, auteur de quelques lignes qui ont retracé le parcours de celui pour qui le centre aéré était plus qu'un jardin et davantage qu'un centre de loisirs. «Lorsqu'il nous a laissés, La Courbe, ce centre aéré qui lui doit tout, ouvrait ses portes aux séjours de l'été.
Désintéressement, force de conviction, sens de l'anticipation ont fédéré, cinquante ans durant, autour de ce serviteur d'un idéal laïque qu'il savait juste, des centaines de bénévoles et de salariés.
Passionné, généreux, sincère, c'était Bernard. Nous partagerons ensuite en souvenir d'un homme fidèle en amitié, quelques instants de cette convivialité à laquelle il était si attaché».
Avant que ses neveux Solène et Yannick dévoilent la nouvelle appellation de cette salle jadis terrasse sur laquelle Bernard Ladet a pris des premiers repas de moniteur au centre aéré bien avant de devenir président de la commission La Courbe et Camps, son frère Michel, très ému, a salué l'initiative. «La Courbe était le moteur de sa vie autant que le basket - il était président départemental -. Une salle portant son nom laissera la trace de son passage».
Plus qu'une plaque et un souvenir, l'empreinte d'un géant.
Cette manifestation a permis également de regrouper sur le centre de vacances de La Courbe les quatre présidents qui ont dirigé l'Amicale laïque depuis 1980 : Karine Renaud, la présidente actuelle, Daniel Albouy, Michel Noguera et Claude Durand.
Photo : Neveux et petits-neveux ont dévoilé la plaque linteau de l'entrée de la grande salle à la Courbe./ DDM.G.D.