Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 07:51
Dans la presse : Un beau bilan pour l'Amicale

Publié le 16/04/2018 à 07:41  | La Dépêche du Midi |  G.D.
Un beau bilan pour l'Amicale Laïque
C'est par une minute de silence que s'est ouverte la réunion en hommage aux disparitions de Bernard Bacabe et de Bernard Ladet. Bien cadencé par Jean Nespoulous, agrémenté par la diversité des intervenants soutenus par un diaporama, l'exercice des bilans a semblé fluide aux auditeurs présents. Le chœur d'hommes Fiesta et ses 29 membres, qui ont proposé une quinzaine de prestations dans des lieux divers et des publics variés, préparent de nouveaux chants. La commission des sports a déroulé son tournoi de volley et ses séances de gymnastique d'entretien avec fair-play et convivialité. L'ALG a co-animé des ateliers avec les classes en sport (USEP, Nabeillou) et dans le cadre de parcours citoyens formateurs, reconnus au niveau départemental, et même au-delà.
867 enfants accueillis
Les plus importantes des missions restent la gestion des Maisons de l'Enfance et de La Courbe. Qu'on en juge : 867 enfants différents accueillis dans les premières, et 1 605 sur les hauteurs de Busque, mobilisant 50 salariés sur l'année, et 123 pendant les congés scolaires. Dans chaque centre, au plus près des écoles, le travail commencé depuis plusieurs années autour de la citoyenneté et du bien vivre ensemble commence à porter ses fruits. Les ouvertures rythment la journée scolaire, beaucoup d'enfants bénéficiant chaque semaine d'autant de temps de classe que d'accueil de loisirs. Quant à La Courbe, aux aménagements dignes d'une base de loisirs, elle a permis d'offrir des moments de vacances de qualité à ceux qui ne peuvent en prendre souvent.
Nouveaux aménagements
Le trésorier Christian Pradelles a totalisé des charges d'exploitation pour un montant de 2 032 109 €, laissant apparaître un léger excédent, déjà réinvesti dans l'achat de matériel pédagogique et de nouveaux aménagements : accessibilité personnes handicapées, rénovation bâtiments. La présidente Karine Renaud a conclu : «Notre expertise dans le domaine de l'enfance est reconnue par tous, et doit amener chaque enfant à trouver une place dans le domaine éducatif et des loisirs». Le maire Claude Fita a souligné l'importance de tout ce qui se réalise au sein de l'ALG, membre à part entière du projet Éducatif Communautaire dans la mise en place des rythmes de l'enfant. Florence Bélou a constaté la bonne utilisation des subventions publiques dans la construction des citoyens de demain. Claire Fita a supposé que les parents n'avaient pas conscience de tout ce que développait l'association, et l'investissement humain que cela nécessitait.
Tous ont été unanimes pour féliciter et remercier salariés et bénévoles pour l'importance de leur engagement au service de la jeunesse du territoire.
Photo : Les intervenants à la tribune lors de l'assemblée générale de l'ALG. / DDM
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs