Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 15:38
Dans la presse : Des nouvelles de Fiesta

Publié le 19/09/2018 à 03:50  | La Dépêche du Midi |  G.D.
Fiesta : du Pays basque à la Catalogne
Quand il lance son Irrinzina ou entonne Arrantzaleak, Philippe Moustrous retrouve le temps d'une chanson son Pays basque d'origine. Le gendarme gaillacois qu'il est aujourd'hui vient de reprendre la présidence de Fiesta en même temps qu'il a gardé sa place au pupitre des ténors 1 du groupe vocal.
Composé exclusivement d'hommes, – ils sont actuellement 28 – Fiesta est dirigé par une femme, Ghislaine Debard. «Nous appliquons la parité. D'un côté le groupe, de l'autre la chef», conçoit sympathiquement Philippe Moustrous qui veut garder l'équilibre nécessaire, la qualité dans les prestations et la convivialité qui caractérisent la formation née en 2001. 
«Nous répétons un mercredi sur deux dans la salle de la place Bosquet. Nous lançons un appel pour étoffer le groupe à des chanteurs ou des musiciens de tous niveaux. Qu'ils viennent nous rencontrer sur place. Ils devront juste satisfaire à un petit test avant d'intégrer Fiesta». Un groupe qui réunit autant de Graulhétois que de Tarnais, qui a modernisé son logo, repense la nouvelle tenue de scène et débute chacune des quinze à vingt prestations annuelles par l'emblématique «On chante» et intègre le joli «Fiesta», un hymne créé par Louis Petesque lors d'une tournée en Bourgogne. 
Au fil des ans et des contrats, la réputation de Fiesta a franchi les limites du département. Invitée à Cerbère, à Céret, et sur d'autres festivals catalans, elle a noué des relations solides un peu partout, tout en gardant cette humilité qui fait la force de cette aventure musicale. «Et la convivialité qui va avec», assure Michel Vézinet, un autre ténor. Chaque anniversaire d'un chanteur ou d'un musicien est fêté durant le mois. Car Fiesta c'est aussi six musiciens à qui revient, en collaboration avec les chanteurs et la chef de chœur, le choix des nouvelles chansons. 
«Nous étudions chaque proposition pour voir si, techniquement, elle est adaptable à nos capacités», explique Philippe Moustrous qui apprécie, en prenant ses fonctions, la super-ambiance et l'assiduité lors des répétitions qui font de Fiesta un groupe vocal aussi singulier dans sa composition qu'incontournable dans le paysage choral régional.
Fiesta, c'est la couleur, l'ambiance, le talent. /  Photo DDM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs