Même si la soirée a démarré avec "un peu" de retard, l'ambiance a rapidement été au rendez-vous. Comme explicité précédemment, Philippe a profité du traditionnel arbre de noël de l'association pour fêter son départ à la "retraite" de l'Amicale.
Pour l'occasion, les enseignants de l'école Victor Hugo (dont il dirige jusqu'à ce vendredi la Maison de l'Enfance), des proches de sa famille, d'anciens collègues (avec à leur tête Patrick Boé compagnon de recrutement) sont venus grossir les rangs habituels des salariés et bénévoles.
Quasiment 3 décennies passées à l'Amicale ! Il en a vu défiler des animateurs, des administrateurs, des projets, des notes de service, des locaux, des postes, des sigles, des élus, des enfants,...
Car Philippe a la particularité avec cette longévité d'avoir exercé dans quasiment toutes les structures que l'association a pu proposer au fil du temps.
Tout d'abord, la filière "classique" : directeur de maison de l'enfance (débuts à Crins, puis Albertarié, En Gach, et final à Victor Hugo) et du centre de vacances de La Courbe (séjours élémentaires, et préados à La Ferme).
En parallèle, il a participé à l'encadrement des classes vertes et rousses à La Courbe, des activités de pleine nature sur notre base de Nabeillou, il a assumé la responsabilité de l'organisation des carnavals, participé à l'organisation de multiples manifestations (fêtes, anniversaires, AG, CA, Naturabeillou, Graulhet Talents,...), animation du "milieu ouvert" sur En Gach, réalisation de la maison du père noël,...
Très rapidement il s'est orienté vers la direction de camps pendant les vacances scolaires. Pour cela, il n'a pas hésité à se former sur des activités techniques pour lesquelles il en a parfois "bavé" même s'il est a été un sportif entraîné : escalade, surveillant de baignade, kayak, canyoning, VTT,...
Ensuite, au gré des opportunités, il a encadré des camps de plein air et séjours découverte sur Nasbinals, Cerbère, Val Louron, Razisse, Saint-Béat, Paris, Futuroscope, Ski, Sierra de Guara, Arcachon, Sainte-Énimie, Valras,...
L'indispensable présence de points de suspension dans toutes les catégories se justifie par l'impossibilité de tout lister de manière exhaustive sans avoir plongé dans les archives !
Afin de retracer tout ce parcours, ses collègues lui avaient réservé mardi soir de nombreuses surprises :
- en commençant par un diaporama revisitant ses multiples implications au fil du temps et des lieux ;
- en interprétant des chansons revisitées, individuelles ou collectives ;
- par de nombreux clins d’œil ou interpellations ;
- en le couvrant de cadeaux, et notamment un bon pour un permis bateau, avec l'incontournable ciré jaune de circonstance...
Les conseillers départementaux du canton, les amicalistes, Patrick de St-Béat, la municipalité graulhétoise prochainement, lui ont également offert leurs présents...
Lors de son intervention introductive, Karine Renaud avait dit à son sujet :
"Une personne va bientôt quitter l’Amicale Laïque. Une personne qui a toujours porté les valeurs de notre association, et qui porte en elle une grande éthique.
Philippe, tu viens de passer un grand nombre d’années avec nous.
Chaleureux, honnête, engagé et toujours au service des enfants et de ton équipe. Voilà ce qui me vient à l’esprit quand je me représente tes qualités. Tu as toujours travaillé en grande confiance avec nous.
Tu as même réussi à préparer ton départ en toute harmonie et toute loyauté. Je t’en remercie très sincèrement.
Tu fais partie de ces gens sur qui on peut compter, sur qui on peut s’appuyer, sur qui on peut parfois se reposer. Il n’est pas question d’être nostalgique à l’approche de ton départ.
Aujourd’hui ne doit pas être un jour de tristesse. Tu vas voguer vers d’autres horizons, tu as besoin de voir du pays, tu as besoin de te retrouver.
Certes, nous allons perdre un salarié mais nous gagnons un Homme de valeur. Alors, Philippe, je terminerai par ces mots : Bienvenue à l’Amicale Laïque !"
Il ne restait plus à Philippe qu'à surmonter son émotion et se repérer dans ses notes comme dans les dédales d'un canyon aragonais, pour remercier tous ceux qui, au-delà de sa famille, ont contribué à sa réussite et son épanouissement dans le déroulement de sa carrière.
Remercier les présidents successifs de l'Amicale (Michel Noguera, Daniel Albouy, Karine Renaud) ; les différents membres du bureau ; Bernard Ladet avec qui il a construit tous ses projets à l'extérieur ; son épouse (rencontrée à l'Amicale), ses enfants, ses parents et sa famille ; les directeurs des écoles élémentaires avec qui il a collaboré, ainsi que les diverses équipes d'enseignants ; ses collègues responsables de structures ; les animateurs passés et présents ; l'ensemble du personnel ; les élus ; les Amicalistes qu'il s'est engagé à rejoindre lors de la prochaine campagne de travaux ; etc...
La soirée s'est poursuivie autour d'un verre, dans la convivialité, tard dans la nuit pour certains, en évoquant entre amis les souvenirs les plus originaux ou insolites que la vidéo a fait remonter à la surface de 29 ans et 6 mois d'une intense carrière d'animation à l'Amicale Laïque de Graulhet...
Merci Philippe, et à bientôt !...
L'hommage du Forum mercredi soir !
La Courbe ? Pas une inconnue pour Philippe
Quand il y était colon, qu'il y buvait du coco, dans l'équipe de Jean Nespoulous, en 1970 sans doute...
Philippe, un directeur tous temps tous terrains...
Les remerciements de Philippe :
Je voudrais en ces quelques mots, vous remercier pour toutes ces attentions et ces gestes d'amitiés.
En effet, cette semaine a été très intense d'émotions pour moi, et cette marque de sympathie de votre part m'a touché en plein cœur et me restera gravée à vie.
Vous allez me manquer, même si je garde un grand pied à l'Amicale.
Nous sommes vendredi 21 décembre, dernier jour pour moi à V.H., et les larmes me viennent tout en tapant ce texte.
Je sais que vous m'avez compris, mais on ne peut effacer trente ans de souvenirs en un claquement de doigts.
Merci aux administrateurs, aux Bénévoles, à mes collègues, aux animateurs et plus particulièrement à mon équipe de V.H., aux élus, aux enseignants.
Merci à toi Simon, merci à toi Ian.
Je vous embrasse.
Bonnes Fêtes, et prenez soin de vous.
commenter cet article …