Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2019 4 21 /03 /mars /2019 14:12
Yves et Marie Vaïsse servant le "coco" sur la terrasse de La Courbe en 1956

Yves et Marie Vaïsse servant le "coco" sur la terrasse de La Courbe en 1956

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'Yves Vaïsse, qui fut l'un des pionniers de l'aventure Amicale Laïque dès sa création en 1955, en endossant sur Graulhet les responsabilités de directeur du Centre Aéré de La Courbe, et de responsable du groupe Francs et Franches Camarades.
Ses obsèques se dérouleront demain vendredi 22 mars à 14h30, en l'église de Cazères sur Garonne (31).
Toutes les composantes de l'Amicale Laïque de Graulhet s'associent à la peine de sa famille, et présentent leurs sincères condoléances à Marie son épouse, à leurs fils et à l'ensemble de leur famille.

Yves Vaïsse à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque

Yves Vaïsse à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque

Originaire de Roumégoux (village situé entre Réalmont et Alban), à la sortie de l'École Normale d'Instituteurs de Toulouse, Yves Vaïsse fut nommé sur l'école élémentaire de l'Albertarié où il fit ses premiers pas d'enseignant.
Par la suite, il devint professeur d'éducation physique et sportive au Cours Complémentaire mixte de Graulhet, qui se transforma ultérieurement en Collège d'Enseignement Général.
En parallèle à ses fonctions d'enseignant, Yves s'impliqua généreusement dès 1955 dans l'Amicale Laïque naissante, créée par René Calvel, pour laquelle la municipalité Pélissou acheta le domaine agricole de La Courbe afin d'y implanter un centre aéré destiné aux enfants de la ville.

Yves Vaïsse (à gauche) avec les enseignants du CEG dirigé par M. Puginier (années 60)

Yves Vaïsse (à gauche) avec les enseignants du CEG dirigé par M. Puginier (années 60)

Après avoir effectué les formations nécessaires, Yves en devint le premier directeur et eut la lourde tâche de transformer une ferme en activité (avec toutes les cultures en cours revenant à la famille Canet) en un centre de vacances sécurisé et attractif pour les petits Graulhétois âgés de 6 à 15 ans.
Ce fut le départ d'une riche aventure qui perdure encore de nos jours, rythmée notamment à l'époque par la construction de cabanes dans les bois, des parties de thèque endiablées, d'interminables courses aux foulards, de multiples jeux de ballons, alors que résonnaient en bordure de prairie les premières notes d'Au vieux Joe...

Avec les guides Francas (1965)

Avec les guides Francas (1965)

Pendant l'année scolaire, Yves prit également la responsabilité du groupe local des Francs et Franches Camarades qui proposait des activités de patronnage aux élèves des écoles élémentaires publiques de la ville chaque jeudi.
Moniteur, directeur, Yves était également un formateur-né qui transmit sa passion aux grands collégiens de classe de troisième dont il fit des guides bénévoles animant des séances d'activités ludiques et diversifiées, se déroulant notamment dans les cours d'écoles, au stade, sur le Pré de Millet, à Robinson ou sous le préau de l'ancienne gare.
[En 1978, l'activité francas a laissé place à la première maison de l'enfance, celle de Victor Hugo]

Sur la scène de l'Odéon 'sur la droite) pour une fête Francas

Sur la scène de l'Odéon 'sur la droite) pour une fête Francas

Il fut aussi un élément moteur dans l'organisation et l'animation des fêtes des écoles publiques déployant annuellement leur estrade sur le terrain de rugby face aux grandes tribunes, ou des fêtes Francas dans la salle de l'Odéon, devenant tour à tour metteur en scène, chanteur, danseur, comédien, gymnaste en entraînant dans son sillage toutes les bonnes volontés locales.
Insatiable militant de l'enfance, il s'investit également dans les instances régionales du mouvement, soutint les camps-chantiers de Fontbonne, organisa des week-end à la neige, prit la direction de la colonie de Portet de Luchon, le tout avec la complicité et l'appui de son épouse Marie également professeur (d'histoire et de français) au collège de la cité du cuir.

Avec Clément Azémar pour une Fête des écoles publiques

Avec Clément Azémar pour une Fête des écoles publiques

Yves Vaïsse a ainsi dynamisé une toute jeune association avec en partenariat avec ses administrateurs et quelques dévoués collègues, et ainsi tracé la voie pour les générations futures. Quelques anciens membres de ses équipes n'ont pas oublié son charisme ni sa générosité, et pour certains lui ont emboîté le pas en reprenant quelques années plus tard les mêmes responsabilités.
Il a poursuivi, et terminé, sa carrière professionnelle comme conseiller pédaggogique départemental en éducation physique et sportive auprès de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports du Tarn & Garonne.
Retiré dans le Luchonnais puis en plaine garonnaise, Yves est toujours resté attentif à l'évolution de l'association, accueillant ponctuellement certains de ses administrateurs, ou participant aux grandes fêtes-anniversaires décennales.
Yves, l'Amicale Laïque de Graulhet te doit beaucoup, tout comme des générations d'enfants des années 50/60, et ton souvenir est à jamais gravé dans les murs de ses locaux.

Chantant "L'appel des Francs Camarades" à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque

Chantant "L'appel des Francs Camarades" à La Courbe en 2015 pour les 60 ans de l'Amicale Laïque

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs