10 avril 2019 3 10 /04 /avril /2019 09:52
ALG : Assemblée Générale 2019

Hier soir à La Courbe l'Amicale Laïque a tenu son Assemblée Générale annuelle afin de dresser le bilan des activités de 2018, dans une salle Bernard Ladet bien garnie et attentive.
Elle s'est déroulée en présence notamment de MM. Claude Fita, maire de Graulhet et Vice-Président de l'Agglo Gaillac-Graulhet, Max Guipaud conseiller départemental, Mme Clotilde Furini présidente de la Caisse d'Allocations Familiales du Tarn.
De nombreux élus des communes du territoire et des responsables d'associations partenaires nous avaient également fait l'honneur de leur présence.
Les bilans d'activités et financiers ont été présentés par :
- Jean Nespoulous, animateur-coordinateur de la réunion ;

Michel Noguera, hommage à Janine Abribat et Yves Vaïsse ;
- Philippe Moustrous, président du choeur d'hommes Fiesta,
- Gilles Escrieu, commission des sports ;
- Karine Renaud, maisons de l'enfance et rapport moral ;
- Katia Nespoulous, accueils de loisirs La Courbe et Camps,
- Christian Pradelles, bilan financier et budget prévisionnel 2019 ;
- Patrice Corneille, commissaire aux comptes (KPMG).
La soirée s'est terminée par un apéritif dînatoire convivial.
Un prochain article reviendra plus en détail sur cette A.G.

ALG : Assemblée Générale 2019

Quelques extraits du compte-rendu moral de la présidente Karine Renaud :
Grandir en citoyen
Cette année, nous avons commencé à véritablement mettre en oeuvre notre projet éducatif dans les Maisons de l’Enfance et à la Courbe. Celui-ci s’inscrit dans la volonté de fédérer l’ensemble de la communauté éducative, c’est-à-dire animateurs, parents, enseignants, collectivité,... autour de la jeunesse et d’élaborer ensemble des actions qui amèneront les enfants à grandir en citoyen et à s’épanouir dans un monde laïc et républicain...

ALG : Assemblée Générale 2019

3 axes principaux ont été définis :
- Favoriser notre lien avec les familles pour se rassembler autour de la coéducation,
- Mettre en valeur la diversité pour valoriser la tolérance,
- Développer des partenariats éducatifs pour accompagner les jeunes dans leur parcours.
Cette année, nous avions deux ambitions : apporter plus de cohérence et de cohésion et poursuivre notre ouverture à nos partenaires.
Ainsi, nous avons mis en place des conseils loisirs-parents et enfants dans chaque centre de loisirs. Ceux-ci ont pour objectifs, non seulement de créer du lien avec les familles et les enfants, mais aussi de les rendre acteurs de la vie du centre et de s’approprier les projets.

ALG : Assemblée Générale 2019

Nous avons essayé de mettre plus de cohérence dans les actions relatives à la diversité. Le projet
intergénérationnel concerne maintenant toutes les Maisons de l’Enfance. Le travail sur l’égalité Filles-Garçons est décliné dans toutes les structures et sur tous les temps. Ce thème est travaillé dans les activités mais également sur le temps du repas. Encourager la mixité, sensibiliser les enfants à partager et échanger, former les animateurs à lever les stéréotypes restent une action à privilégier. La sensibilisation au développement durable sera un axe fort notamment pour améliorer le centre de La Courbe en y associant les enfants.

ALG : Assemblée Générale 2019

Nous poursuivons à développer nos actions partenariales. Afin de faciliter le passage des enfants de CM2 au collège, nous avons réfléchi à notre rôle dans cet accompagnement. L’Education Nationale travaille depuis des années pour aider les élèves à passer de l’école au collège en limitant les ruptures mais personne ne prenait en compte ce risque sur le temps périscolaire. Nous avons donc conçu un projet en collaboration avec la MJC afin de prévoir et anticiper cette transition. Des animateurs de la MJC se rendent désormais dans les Maisons de l’Enfance et proposent un projet aux futurs élèves de 6ème. Des rencontres sont prévues avec les familles au centre de La Courbe.

ALG : Assemblée Générale 2019

Nous poursuivons notre travail avec des partenaires tels que la Communauté d’Agglomération et les Francas afin d’organiser des stages BAFA et d’accueillir et former de jeunes animateurs et bien évidemment nous continuons à organiser des manifestations communes notamment avec les centres de Briatexte, Busque ou Labessière-Candeil.
Le spectacle de Noël et le Carnaval ont été un franc succès et un moment de convivialité de de fraternité entre centres.
Nous poursuivons notre engagement auprès des enfants en situation de handicap afin de les inclure au mieux au centre de La Courbe. Des aménagements ont été réalisés par les Amicalistes et je les en remercie vivement.

ALG : Assemblée Générale 2019

Les actions de la politique de la Ville sont actuellement réexaminées dans le cadre du comité de pilotage du Contrat de Ville. Nous souhaitons poursuivre notre engagement et notre partenariat avec la Communauté d’Agglomération et le Département et nous nous inscrivons très clairement dans leurs priorités : l’Education à la citoyenneté, la lutte contre toute forme de rupture et de décrochage et l’aménagement social et culturel.
Nous allons mettre en place à la rentrée 2019 un projet « Grandir en citoyen par le jeu » qui a un véritable objectif de prévention des incivilités et doit permettre le développement de la libre-pensée créative mais respectueuse de l’enfant.

ALG : Assemblée Générale 2019

Je suis particulièrement honorée d’être Présidente de l’Amicale Laïque. Cette association diffuse des valeurs laïques et républicaines grâce à vous tous : salariés, bénévoles, Amicalistes.
Parents, je vous invite à venir rejoindre notre conseil d’administration car nous nous avons besoin de vous et de votre mobilisation pour continuer à avancer. Ensemble, nous pouvons rester innovants et accompagner les enfants vers un monde respectueux. Tout le monde peut apporter sa pierre à notre édifice, même un tout petit caillou sera le bienvenu !