Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2019 1 15 /04 /avril /2019 09:35
Élus et administrateurs en tribune partagent de nombreuses valeurs communes./ Photo DDM

Élus et administrateurs en tribune partagent de nombreuses valeurs communes./ Photo DDM

Publié le 15/04/2019 à 09:07 | La Dépêche du Midi | 
L'Amicale laïque attractive en 2018
«Avec une nouvelle augmentation d'effectifs déjà importants, les accueils de loisirs de l'Amicale vont à contre-courant de la tendance nationale ; cela démontre le dynamisme de l'association toujours en quête d'améliorations, et le fort investissement de toutes ses composantes : salariés, bénévoles, administrateurs». Par ces mots, Claude Fita, vice-président de l'Agglo, synthétisait l'atmosphère de l'assemblée générale de l'Amicale Laïque. 
Auparavant, la mémoire de Janine Abribat, militante attachante, et d'Yves Vaïsse, pionnier infatigable, a été saluée. Les divers responsables de secteurs ont ensuite dressé le riche bilan de l'année 2018, dont il est difficile d'extraire quelques éléments. Le chœur d'hommes Fiesta a enchanté les festivités du vignoble gaillacois aux marchés catalans. La gym d'entretien a évolué en parallèle avec des rencontres amicales de volley. La collaboration avec les écoles (USEP, parcours citoyens, classes de neige) a renforcé la cohésion éducative sur la localité. 
Avec 41 980 journées enfants, les 4 maisons de l'enfance ont intéressé 85 % de la population scolaire élémentaire, poursuivant leurs multiples actions éducatives, intergénérationnelles, citoyennes, débouchant sur deux superbes manifestations – spectacle de Noël et carnaval- qui ont connu un franc succès.
Hausse de fréquentation de 12 % durant les vacances
Pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs de La Courbe a connu une augmentation de fréquentation de plus de 12 %, ce qui renforce sa position et son attractivité sur le sud de l'Agglo, en complément avec les 11 camps ou séjours à l'extérieur. Ce bon taux de présences joint aux efforts de gestion déployés par tous a permis au trésorier Christian Pradelles de présenter un bilan financier positif – 2 137 173 € de charges-, dont le léger excédent est déjà réinvesti dans les rénovations ou futurs équipements. Un nouveau conseil d'administration, composé à parité par 20 personnes, a été élu pour deux ans.
Dans son rapport moral, la présidente Karine Renaud a souligné la nécessité de la coéducation avec les familles, ainsi que les valeurs relatives à la citoyenneté, à la tolérance à la fraternité, au respect… Le futur projet «Grandir en citoyen par le jeu» vise à prévenir les incivilités et développer la créativité chez les jeunes.
Mme Furini, présidente de la CAF, a salué les nombreuses actions qui donnent du sens et permettent à l'enfant de se construire, remerciant les bénévoles pour leur conviction. Pour conclure, Max Guipaud, conseiller départemental, a souligné le rayonnement de l'Amicale Laïque au-delà des limites du territoire et qui concourt à son enrichissement.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs