4 avril 2019 4 04 /04 /avril /2019 08:58
La cour de récréation a été transformée en circuit pour vélos./ Photo DDM, J-C C

Mis à jour le 04/04/2019 à 08:27  | La Dépêche du Midi |  Jean-Claude Clerc
Un «parcours sécurité» des écoliers sur les bons gestes
Sortir rapidement d'un bus, les bonnes pratiques lorsqu'on est passager, ne pas prendre de risque lorsqu'on marche en bord de route, alerter les secours : des gestes qui peuvent paraître annodins, mais pourtant pas si souvent mis en pratique qui ont été abordés à l'occasion du «parcours citoyen» destiné aux élèves de CM2 de l'école de Crins.
Ce dernier est désormais bien connu des écoliers de la ville et de leurs parents.
Une matinée banalisée a permis aux plus grands d'entre eux de participer à une opération de sensibilisation à la sécurité routière à travers des ateliers réalisés en lien avec la Federteep pour les bus, la Maif pour le bon comportement en tant que piéton, l'Amicale laïque pour le vélo, l'Adepec (Association pour la défense et la promotion de l'enseignement de la conduite) ou même avec les sapeurs-pompiers pour les gestes de premier secours.
«Prendre conscience des gestes de sécurité»
Si la plupart des informations ont déjà été abordées en classe (ou le seront), cette action vise avant tout à «faire prendre conscience de l'importance» des petits gestes relatifs à la sécurité, soulignent les organisateurs.
Peu avant midi les parents étaient invités à la remise des diplômes concluant cette matinée.
«À l'occasion de ce parcours sécurité, toutes les matinées, les partenaires interviennent dans les différentes écoles. On peut apprendre à porter secours même quand on est un enfant», souligne Karine Renaud, coordinatrice du réseau d'écoles.
Si cette action a concerné les élèves de cycle 3, les élèves de cycle 2 de la ville participeront à un parcours sur le patrimoine qui a été repensé.
Des ateliers leur permettront de faire connaissance avec l'architecture médiévale située au cœur de ville.