19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 09:02
Les écoliers se régalent à la découverte du patrimoine graulhétois / Photo DDM, JCC

Les écoliers à la découverte du patrimoine graulhétois
Grâce aux «parcours citoyens» une centaine d'élèves des écoles de la ville a pu découvrir l'histoire et le patrimoine graulhétois. À cette occasion ils se sont vu ouvrir de façon exceptionnelle l'hostellerie du Lyon d ‘or.
Ce sont les élèves de cycle 2, de CE1 et de CE2, qui ont pu bénéficier de cette action. Chaque journée, une école a participé à ce parcours citoyens du patrimoine avec le matin des ateliers autour de la construction médiévale donnant corps à ce qu'ils ont appris en classe. Les élèves ont ainsi participé à trois ateliers d'une heure sur la construction de ponts avec des voûtes, d'un pan de mur et la réalisation de la maquette de la cité médiévale.
L'après-midi, les écoliers ont investi le cœur de ville. «Ils ont pu repérer et voir les traces de la vie médiévale dans Graulhet avec trois lieux stratégiques : l'hostellerie du Lyon d'or, la rue de Pannessac et la place du Château», explique Karine Renaud, coordinatrice du réseau d'écoles.
Divisés en trois groupes, les enfants – accompagnés par les enseignants, le conseil pédagogique de la circonscription, l'Amicale laïque et les personnes effectuant leurs services civiques – ont ainsi découvert une histoire insoupçonnée du cœur de la ville. Rares étaient ceux qui, avant d'y entrer, savaient ce qu'étaient l'hostellerie du Lyon d'or et son histoire. Ils savent désormais pourquoi certaines pierres sont taillées où se trouvaient les cuisines et où on y attachait les chevaux des voyageurs.
À l'époque médiévale la ville de Graulhet abritait des activités liées à l'hébergement. Relais de poste, auberge, logis et restauration faisaient partie des services proposés en ville.
Les élèves ont pu au cours de cette journée mettre à profit le travail déjà réalisé en classe sur la représentation de l'espace comme sur l'importance de l'eau avec le placement stratégique par rapport au Dadou. Ils peuvent aussi désormais porter un nouveau regard sur leur ville qui recèle un patrimoine encore mésestimé.