Entre deux étés, le centre de vacances de La Courbe est l'objet de nombreux soins, prodigués par les Amicalistes (bénévoles préposés aux travaux) et les employés polymainteniciens de l'association.
Dès la fin de cet hiver, deux gros chantiers ont été lancés, réalisés après appels d'offre par des entreprises locales ou régionales :
- Rénovation de la pataugeoire (filtration + revêtement bassins) ;
- Création d'un local plonge secteur élémentaires.
En parallèle, les Amicalistes ont assuré divers travaux sur différents points du Centre, avec notamment :
- Coupe et déblaiement des nombreux arbres morts sur la propriété ;
- Remplacement de 2 toits des tentes élémentaires ;
- Réparation des tentes préados à la Ferme ;
- Taille des arbres du parc et entretien des massifs ;
- Crépi et peinture des sanitaires maternelles ;
- Réfection des dallages de la pataugeoire et de la piscine ;
- Montage des marabouts et tonnelles, implantation des plaines de jeux ;
- Tonte de l'herbe des pairies et terrains engazonnés...
Simultanément, une équipe féminine a assuré le nettoyage et le rangement des salles, tentes, jeux et matériels d'activités divers dans les différents espaces (maternel, élémentaire, préados).
Ces travaux d'entretien sont réalisés les samedis (malgré parfois une météo perturbée), et complétés par de nombreuses séances en semaine avec celles et ceux qui peuvent se libérer.
Ce dernier samedi de juin, les animateurs et directeurs de juillet se sont joints aux Amicalistes pour préparer locaux et extérieurs en fonction des activités prévues ; le personnel de service a de son côté lavé, nettoyé, rangé.
La semaine dernière, des classes rurales sont venues passer deux jours sur La Courbe avec nuit sous tente, pratiquer des activités sportives ou de découverte, plus baignade à la piscine pour certaines.
Piscine qui accueillera ce mercredi la plupart des enfants des maisons de l'enfance graulhétoises et accueils de loisirs voisins, pour des activités nautiques bienvenues en regard de la chaleur annoncée.
Tout au long de cette semaine, les travaux d'aménagement se poursuivront sur La Courbe afin que tout soit opérationnel lors du démarrage des 3 séjours lundi 8 juillet.
Les équipes des camps feront également appel aux bénévoles pour les aider au déménagement du matériel et à l'installation des structures sur Saint-Antonin et Arcachon.
Que cet article soit l'occasion de remercier toutes les personnes qui s'investissent généreusement tout au long de l'année afin que les multiples infrastructures courbiennes soient entretenues, améliorées, développées, valorisées.
Et tout cela dans le même état d'esprit volontariste et désintéressé des pionniers de l'Amicale Laïque naissante qui à partir de 1955 ont transformé une ferme active en un centre aéré fonctionnel et hyper-équipé au service tout d'abord de la jeunesse graulhétoise, puis de l'agglo Gaillac-Graulhet en passant par la Communauté Tarn & Dadou...
commenter cet article …