Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2019 1 05 /08 /août /2019 07:28
A l'heure du goûter dans les petites sections. / Photo DDM G.D.

A l'heure du goûter dans les petites sections. / Photo DDM G.D.

Publié le 05/08/2019 à 03:48  | La Dépêche du Midi |  G.D.
Grosse fréquentation en juillet à la Courbe
À mi-vacances, le centre de loisirs de la Courbe, affiche un résultat plus que satisfaisant. «Nous avons compté en moyenne, 315 enfants par jour. Avec des pics jusqu'à 375. Soit une quarantaine de plus quotidiennement par rapport à juillet 2018. Ce qui nous demande des efforts d'adaptation et de la réactivité, au niveau des rotations de bus et des capacités d'accueil» assure Jean François Grezes, le nouveau coordinateur pédagogique et chargé de communication de l'amicale laïque qui gère le centre de vacances de la Courbe.
Au printemps, pour des questions de sécurité, la pataugeoire a été refaite à neuf et un espace cuisine relais a été agrandi. Une grosse cinquantaine d'animateurs a été recrutée pour assurer l'encadrement des trois sections ; maternelles, élémentaires et pré-adolescentes. Ils ont comme tous les animateurs, suivis une préparation de six jours en amont pour pouvoir intervenir dans les tranches d'âges qui vont de 3 à 15 ans.
De longues journées
Pour les animateurs, les journées débutent à 7 h 30, avec l'accueil des enfants «montés» au centre par les parents puis la réception des bus arrivant de Graulhet et Gaillac, mais aussi de Montans, de Lisle sur Tarn, de Brens et de Briatexte. Après une collation, à 9h30, les groupes débutent les activités adaptées.
Dans ou autour de locaux pour les maternelles, aux tentes pour les élémentaires et à la «ferme» pour les pré-ados. Pour les plus petits, la semaine dernière, c'était les «Aventures d'Elisa de la jungle» avec des jeux, une kermesse, des balades à vélo et de la cuisine. Et l'après-midi pataugeoire pour tout le monde. «Lors des épisodes canicule nous installons des points d'eau annexes» précise Nicolas Dion, lui-aussi membre de l'équipe pédagogique. Les élémentaires sont partis visiter le jardin des Martels, d'autres ont fait de l'accro-branches, de l'escalade, ou du tir à l'arc.
«Nous sommes absolument tenus de rester dans une dynamique de découverte, qu'elle soit physique, ludique ou culturelles» assure Nicolas Dion. «Et pour les pré-ados, les activités journalières sont construites en collaboration avec les animateurs de la section». Des qualités d'évolution reconnues qui expliquent le succès de cette 64e année d'ouverture* et de journées bien remplies pour les animateurs.
NDLR : 65e année d'ouverture
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs