5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 15:09
Les élèves de l'école de Crins en visite à la mairie / Photo DDM

Publié le 05/11/2019 à 07:15  | La Dépêche du Midi |  J-C Clerc
Un Parcours citoyens pour tous les écoliers
Dans le cadre de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, les classes primaires du REP (réseau d'éducation prioritaire) bénéficient d'un parcours citoyen cette semaine. Elle s'achèvera par une commémoration ce vendredi à partir de 14 h 30 au cimetière Saint-Roch en présence de l'Association des anciens combattants.
Créés à l'occasion de la loi de refondation de l'école, les parcours citoyens des élèves sont inscrits dans le projet global de formation des élèves, de la petite section de maternelle à la classe de terminale.
Ils s'adressent à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Ainsi, chaque année, tous les écoliers se retrouvent par exemple pour le traditionnel parcours sportif. D'autres parcours sont adaptés en fonction des programmes afin que chaque élève au cours de sa scolarité ait vu l'ensemble des parcours.
Ainsi, la Première Guerre mondiale étant au programme du cycle 3, les élèves de CM participeront à cette cérémonie de commémoration.
Ce moment sera le point d'orgue d'une semaine comprenant la visite de l'hôtel de ville, le service de l'état civil ou encore la rencontre des élus municipaux. Elle est l'occasion de voir en pratique tout ce qui a été appris en classe. Vendredi, les élèves se retrouveront au cimetière Saint-Roch pour une véritable commémoration à laquelle devraient prendre part au total 175 écoliers. Elle comprendra un dépôt de gerbes, la lecture d'un texte écrit par un enfant durant la guerre et une minute de silence avant une reprise en musique.
L'enseignement moral et civique est mis en œuvre à raison d'une heure hebdomadaire à l'école élémentaire puis bimensuelle au collège et au lycée. Les axes principaux se fondent sur les principes et valeurs inscrits dans les grandes Déclarations des Droits de l'Homme et dans la Constitution.