Heureuses retrouvailles courbiennes
Objectif vacances !
Il faut bien le dire, il y avait chez chacun avant l'ouverture une légère pointe d'appréhension en raison des circonstances exceptionnelles dans lesquelles les séjours se sont préparés cette année et de la période quelque peu anxiogène qui a précédé.
Et puis les bus se sont enchaînés, les parents ont déposé leurs enfants dans le respect des créneaux indiqués et de la distanciation, l'accueil a parfaitement fonctionné, les groupes se sont constitués, les activités ont démarré,... la "machine" LA COURBE était rapidement sur les rails !
Pourtant la météo elle n'était pas trop au rendez-vous : gris généralisé, crachin intermittent, vent rafraîchissant, soleil confiné.
Et attention pour demain mardi : à l'arrivée sur le Centre de Vacances, il ne devrait pas faire plus de 7°/ 8° (selon certaines prévisions locales) ; prévoir donc une tenue vestimentaire adaptée et évolutive.
Mais soleil et température devraient se renforcer au fil des jours sur cette première semaine...
Afin de compenser un temps d'accueil plus exigeant cette année, le départ des bus a été avancé à 8 h sur tous les points de ramassage (et le bus graulhétois de 10h supprimé).
Tout s'est très bien passé en cette première matinée, et en moins de 10 minutes les 8 bus en piste (à la capacité limitée à 24 enfants) ont déposé tous les colons à la grille du Centre.
En parallèle, les parents résidant dans le voisinage ont déposé leur enfant directement sur La Courbe, avec quelque peu d'émotion chez certains, notamment les plus jeunes, qui n'avaient plus fréquenté de structure collective depuis début mars.
Un petit air de rentrée des classes automnale en quelque sorte, le cartable en moins !...
Au fur et à mesure de leur arrivée les colons ont été répartis par petits groupes d'âges par leurs animateurs référents, qui leur ont ensuite fait découvrir leur point de ralliement permanent (salle ou tente).
La traditionnelle présentation des règles de vie a revêtu en ce début d'été un caractère particulier, avec toutes les nouvelles spécificités d'évolution sur le Centre liées aux protocoles Covid 19.
Après l'appel, la collation matinale et de petits jeux collectifs, les 3-6 ans se sont rassemblés pour la désormais incontournable mise en scène qui va servir de fil conducteur à ce 1° séjour, dirigé par Caroline PY.
Les enfants ont ainsi fait connaissance avec les vacanciers Tom et Nana qui cette année vont passer leurs congés sur des territoires de proximité.
Première étape cette semaine, sac à dos et bâtons de randonnée en mains, cap sur la montagne...
C'est sous les tentes du secteur élémentaire que les 7-10 ans (Directeur Jérôme FARJOUNEL) ont pris leur petit-déjeuner et participé à différentes activités collectives le temps que la température extérieure se réchauffe.
Deux équipes se sont rendues sur le terrain de basket pratiquer de multiples jeux sportifs, simultanément deux groupes se sont succédés sur le grand parcours accrobranche.
Cette année, les 11 ans ont rejoint les préados à la Ferme où ils disposent d'espaces adaptés. Directeur de la structure : Jérôme PASSEBOSC.
Ce matin, pour chaque groupe, des activités tournantes diversifiées ont été mises en place.
Et ce sont les 11 ans qui ont inauguré sur le site la première baignade en piscine de l'été avant le repas de midi ! Un moment très apprécié...
Midi : 3 séjours, 3 espaces, 3 sites de restauration, 3 cuisines satellites.
- 3-6 ans : sur la terrasse aménagée avec tables à effectifs restreints et bien espacées ;
- 7-10 ans : sur l'espace repas extérieur sous les sapins, avec distanciation naturelle ;
- 11-15 ans : à La Ferme, sous 3 tentes de réception prêtées par les municipalités du territoire.
Au menu ce jour : Salade de riz, émincé de dinde, poêlée provençale, yaourt, pomme.
Aujourd'hui, au dernier pointage matinal, 224 enfants étaient présents à La Courbe : 81 maternelles, 101 élémentaires, 42 préados.
Cet effectif correspond globalement aux réservations faites auparavant par les parents.
Toutefois, les responsables tiennent à préciser que les familles doivent être attentives à bien respecter le choix effectué : une place retenue non occupée a pu se faire au détriment d'un autre enfant qui n'en a pas bénéficié, et entraîne un surcoût en logistique pour l'association.
Si tout à bien fonctionné ce matin, et ne devrait que se fluidifier dans les jours à venir, c'est dû au professionnalisme des différentes équipes, salariées et bénévoles, et de la préparation millimétrée qui a précédé cette réouverture.
Les 3 directeurs maîtrisent parfaitement le fonctionnement du site, de nombreux animateurs étaient présents les années précédentes alors que les nouveaux se sont rapidement intégrés, le secrétariat a été renforcé, les préposées à la cuisine ont vite trouvé leurs repères, le personnel d'entretien et les amicalistes ont multiplié les temps d'intervention, les prestataires extérieurs ont bien respecté le cahier des charges.
Il ne reste plus à espérer que cela se poursuive sur tout l'été, sans la moindre anicroche, pour le plus grand bonheur des enfants du territoire et de leur famille...
Pour contacter les responsables du Centre de vacances de La Courbe - Ne surtout pas passer par les commentaires du blog !
Sélection de clichés pris ce matin
Photos envoyées par les équipes
commenter cet article …