Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2020 6 31 /10 /octobre /2020 09:40
Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Graulhet - Rentrée lundi 2 novembre 
La rentrée aura lieu dans l'ensemble des établissements, tous niveaux confondus, aux horaires habituels. 
Les transports scolaires et les accueils périscolaires seront en fonctionnement normal.

(Source : Agglo Gaillac-Graulhet)

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Les élèves feront leur rentrée scolaire lundi 2 novembre
Ce qu'il faut savoir pour cette journée spéciale

La crise sanitaire est venue bousculer les habitudes des Français. Alors que la population est placée sous cloche, les écoles, elles, restent ouvertes. La rentrée scolaire se fera finalement comme prévu lundi 2 novembre, à l'heure normale. Nouveauté par contre, un protocole sanitaire renforcé en cette période d'épidémie de coronavirus.
La rentrée des classes lundi, qui devait être décalée à 10 h pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage à Samuel Paty, sera finalement maintenue à l'horaire habituel, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer vendredi soir aux personnels. "Tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude", a déclaré le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
Minute de silence à 11 h
Une minute de silence sera observée à 11 h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, "de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l'établissement". 
"Ce temps pourra être précédé d'un temps pédagogique en classe", adapté à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son école.  
Mais ce temps pourra se tenir "tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence", précise le courrier. 

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Double menace
Ce mardi Jean-Michel Blanquer avait annoncé que la rentrée des vacances de la Toussaint serait décalée à 10 h dans tous les établissements scolaires pour laisser aux équipes enseignantes le temps de se préparer avant l'hommage au professeur décapité. 
Dans un second temps, une "séquence pédagogique" devait être organisée dans les classes. Dans la foulée, les élèves devaient être rassemblés pour une lecture de la lettre à Jean-Jaurès et la minute de silence. 
Entre-temps, la France a été frappée par un nouvel attentat jihadiste à Nice et s'est en partie reconfinée pour lutter contre l'accélération du Covid-19. 
"La double menace sécuritaire et sanitaire" explique le changement de programme, selon des syndicats.  
"S'est posé aussi le problème des transports scolaires, dans certaines villes, qui n'auraient pas pu adapter leurs horaires pour une rentrée à 10H00", a indiqué un syndicat. 
La minute de silence de ce lundi "doit être respectée", prévient Jean-Michel Blanquer, qui invite à signaler tout éventuel problème en la matière aux rectorats. 
(Source : La Dépêche du Midi / 31.10.2020 - 07h08)

Nouveau protocole sanitaire scolaire (nov. 2020) :

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Tout savoir sur l'attestation de déplacement qui vous permet d'amener vos enfants à l'école
Elle fait partie des trois nouveaux documents qui seront désormais nécessaires pour justifier de toute sortie du domicile : l'attestation de déplacement, spécialement conçue pour les parents qui doivent amener leurs enfants à l'école, est sujette à un fonctionnement on ne peut plus particulier. 
La Dépêche du Midi décrypte le document pour vous. 
Durant ce second confinement, il faudra pour chaque parent justifier du "caractère indispensable " de chaque déplacement entre le domicile de l'élève et son établissement scolaire.

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Comment cela fonctionne pour les parents ?
Il faudra avant tout télécharger cette attestation. 
Le parent doit par la suite la remplir : il est demandé de renseigner les noms, prénoms, dates de naissances et moyens de transport qui vont être utilisés par les responsables légaux de l'enfant ces prochaines semaines pour l'accompagner ou le raccompagner de l'école. 
Une fois complété, le document doit par la suite être cacheté par l'établissement scolaire en question. 
Important : ce document est valable durant toute la durée du confinement. Il n'y a donc nul besoin de le renouveler tous les jours. Une pièce d'identité doit cependant être présentée.
Pour l'élève qui doit se rendre seul en cours, seule l'attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à chaque déplacement.
(Source : La Dépêche du Midi / 30.10.2020 - 16h45)

Télécharger cette attestation :

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

En réponse aux errements et revirements divers qui ont notamment jalonné la journée d'hier, les infos ci-dessus demeurent générales.
Chaque famille se réfèrera donc aux documents transmis par les établissements scolaires dont elle dépend.

Rentrée des classes lundi 2 novembre : On fait le point ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs