9 décembre 2020 3 09 /12 /décembre /2020 10:09
9 décembre, journée de la laïcité

C’est quoi, la laïcité ?
La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés.
L'Église ne peut pas intervenir dans les décisions de l'État, et l'État ne peut pas intervenir dans la vie religieuse.
En France, une loi a été votée en 1905 pour faire appliquer cette séparation.
Car au tout début du siècle dernier (en 1900), la religion catholique avait une influence très importante dans la société française.
Aujourd'hui, le principe de laïcité ne concerne pas seulement les religions, mais tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun.
Ce principe de laïcité existe aussi au Portugal, en Turquie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Mexique, au Canada, en Inde, au Japon ou au Bénin.
Les règles de la laïcité protègent tout le monde. Elles permettent à chacun de vivre comme il le veut, chez lui. Et, à tous, de respecter un certain nombre de règles communes, dans les lieux publics.
Le principe de laïcité, c'est donc ce qui nous permet de vivre ensemble. De partager ou pas des modes de vie, de croire ou de ne pas croire en certaines idées, sans que cela nous soit imposé ou que nous l'imposions aux autres.
(D'après "1jour 1 actu", Milan)

9 décembre, journée de la laïcité