La Courbe été 2021, c'est bien parti !
En route pour de belles vacances...
Après une année scolaire particulièrement délicate et stressante pour tout le monde, ces "grandes vacances" estivales arrivent enfin, et semblent vraiment attendues !
On aurait même aimé qu'elles commencent dès lundi, ce qui aurait paru logique au plus grand nombre...
D'autant plus que de nombreux animateurs n'auront eu que l'espace d'une nuit (!) pour passer d'une structure périscolaire hier (maison de l'enfance, accueil de loisirs,...) au Centre de Vacances courbien ce matin.
Ces séjours 2021 ont été particulièrement travaillés et préparés par toutes les équipes afin qu'ils offrent de vraies vacances à tous dans un espace naturel ludique et sécurisé.
Malgré les confinements et les restrictions de circulation, employés et bénévoles ont réalisé de nombreux travaux sur le site, afin de le moderniser progressivement, et de le rendre plus fonctionnel et agréable.
Cette journée d'ouverture a été gratifiée d'un bel ensoleillement, une agréable surprise en regard des prévisions ! Toutefois, vers midi, des nuages se sont invités, pour l'instant inoffensifs.
Profitons-en pour rappeler que sur La Courbe, située sur une colline bien aérée, il fait généralement plus frais que dans les vallées voisines ; prévoir donc pour les enfants une tenue adaptée et évolutive.
Afin de compenser un temps d'accueil plus exigeant, le départ des bus a été avancé comme l'été dernier à 8 h sur la plupart des points de ramassage.
Tout s'est très bien passé en cette première matinée, et en une vingtaine de minutes les 9 bus en piste ont déposé tous les colons à la grille du Centre.
En parallèle, les parents résidant dans le voisinage ont accompagné leur enfant directement sur La Courbe, avec quelque peu d'émotion chez certains, notamment les plus jeunes, dont beaucoup découvrent le Centre.
Au fur et à mesure de leur arrivée les colons ont été répartis par petits groupes d'âges par leurs animateurs référents, qui leur ont ensuite fait découvrir leur point de ralliement permanent (salle ou tente).
Bien évidemment, tous les protocoles sanitaires seront respectés, Avec beaucoup de doigté pour que les contraintes soient moins impactantes pour les colons.
Après avoir partagé la collation matinale, qui a déjà permis de faire connaissance, chaque groupe a procédé à la traditionnelle présentation des règles de vie et découverte des lieux, sous diverses formes : jeux, quizz, histoires, balades, mises en scène,...
Ensuite les premières activités ont été lancées à l'extérieur avec la complicité de la météo favorable, une chance en ce début d'été inégal.
Très rapidement, tous les groupes ont pris possession des multiples espaces extérieurs, le site retrouvant une vie intense ressemblant à celle "d'avant" !
Petits jeux, avec ou sans ballon, relais, comptines, coffres à jouets, cabanes ou tipis, plaines de jeux, promenades dans les bois, château gonflable, ping-pong, dodge ball, araignée ou toboggans, coloriages sous les ombrages, trottinettes ou tricycles, activités de coopération, etc, etc,... se sont enchaînés tout au long de la matinée.
Centre maternel :
Quand on arrive sur La Courbe, les grilles du parking franchies, on se retrouve devant le bâtiment principal (issu de l'ancienne ferme originelle, de la famille Canet) où se trouve le bureau d'accueil, et autour duquel gravitent les espaces destinés principalement aux 3-6 ans :
De multiples salles d'activités, des aires aménagées, une cuisine pédagogique, des salles de sieste, des sanitaires intérieurs et extérieurs, une vaste terrasse ouverte sur la nature,...
Sur l'avant et sur l'arrière de cette grande bâtisse et ses dépendances s'étendent 2 parcs arborés abritant chacun des plaines de jeux, avec nombreux modules de motricité, jouets géants, volière, toboggans, rocher à grimper, tables et bancs,...
Directrice du 1° séjour : Caroline PY. Adjointes : Marjorie (3-4 ans) et Ophélie (5-6 ans).
Centre élémentaire :
En poursuivant vers le nord, entre terrains de basket et de foot, on accède au secteur des 7-10 ans qui bénéficient d'une grande tente par catégorie d'âge, d'une cuisine, de nombreuses tables fixes pour les repas, d'un préau bâti, de sanitaires (WC et douches) et de multiples espaces d'activités (théâtre, araignée, toboggans, bac à sable, tables de ping-pong, marabout jeux en bois,...).
Deux grandes tentes dortoirs de 16 lits, regroupés en chambres de 4, permettent l'organisation de veillées et ainsi de prolonger la soirée en dormant à tour de rôle sur le Centre.
Directeur du 1° séjour : Jérôme FARJOUNEL. Adjointes : Laëtitia (7-8 ans) et Nabila (9-10 ans).
Centre préados :
Si au contraire, du parking on se dirige à l'opposé vers le sud, on se retrouve à La Ferme, le repaire des préados (ancienne propriété Malé).
Légèrement à l'écart des autres accueils, les 11-15 ans disposent sur place de tout ce qui peut contribuer à leur épanouissement et où ils pourront construire leur programme d'activités au jour le jour avec leurs animateurs.
La Ferme comprend : des salles polyvalentes ou spécialisées, un hangar "grands jeux", des terrains de basket et foot, un boulodrome, un jardin, des tentes pour accueillir les veillées, une aire ombragée et engazonnée pour les repas, des sanitaires,...
Directeur du 1° séjour : Jérôme PASSEBOSC. Adjoint : Thomas
Comme l'année dernière, afin d'augmenter la capacité d'accueil et la distanciation des équipes, des tentes de réception prêtées par les municipalités voisines (que nous remercions), ont été dressées dans chaque espace.
En cas de nécessité, chaque secteur dispose d'une infirmerie indépendante, avec lit de repos.
Pendant l'intersaison, deux nouveaux blocs sanitaires favorisant l'inclusion de tout public ont été aménagés par des entreprises locales.
Midi : 3 séjours, 3 espaces, 3 sites de restauration, 3 cuisines satellites.
- 3-6 ans : sur la terrasse aménagée avec séparations et nombreuses tables espacées ;
- 7-10 ans : sur l'espace repas extérieur sous les sapins, avec distanciation naturelle ;
- 11-15 ans : à La Ferme, sous 2 tentes de réception prêtées par les municipalités du territoire.
Au menu ce jour : Salade de riz, émincé de poulet, petits pois, emmental, pomme.
Aujourd'hui, au dernier pointage matinal, 212 enfants étaient présents à La Courbe : 91 maternelles, 86 élémentaires, 35 préados.
Une belle fréquentation pour un mercredi, jour de la semaine qui est toujours en retrait sur le plan de l'effectif.
Nous avons le plaisir d'accueillir cet été des enfants résidant sur les communes de Coufouleux et Giroussens. Qu'ils soient les bienvenus sur le Centre....
Cet après-midi, les animations vont se poursuivre, avec notamment la mise en place d'activités nautiques sous toutes formes : à la pataugeoire pour les 3-6 ans, à la piscine (dont le liner a été changé) pour les 7-15 ans, autour des bacs et des pistolets à eau,...
Nouveauté de l'été 2021 : un pentaglisse gonflable, de 18 m de long, avec jets d'aspersion, est à la disposition de toutes les équipes sur tout l'été.
De quoi rafraîchir sur le site même les journées de fortes chaleurs, quand elles se présenteront !
Si tout à bien fonctionné ce matin, et ne devrait que se fluidifier dans les jours à venir, c'est dû au professionnalisme des différentes équipes, salariées et bénévoles, et de la préparation millimétrée qui a précédé cette réouverture.
Les 3 directeurs maîtrisent parfaitement le fonctionnement du site, de nombreux animateurs étaient présents les années précédentes alors que les nouveaux se sont rapidement intégrés, le secrétariat a été renforcé, les préposées à la cuisine ont vite trouvé leurs repères, le personnel d'entretien et les amicalistes ont multiplié les temps d'intervention, les prestataires extérieurs ont bien respecté le cahier des charges.
Il ne reste plus à espérer que cela se poursuive sur tout l'été, sans la moindre anicroche, pour le plus grand bonheur des enfants du territoire et de leur famille...
Sélection de clichés pris ce matin
commenter cet article …