29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 09:59
Guy Laporte, demi d'ouverture à Rieumes, Graulhet (72-87), et XV de France / DDM

C'est avec stupéfaction que les Graulhétois ont appris la brutale disparition de Guy Laporte, co-président du SCG et joueur emblématique du Sporting et du XV de France.
Hier soir en fin de soirée il a été emporté par un infarctus dans sa 69ème année.
Les nombreux hommages qui lui seront rendus, et que nous relaierons, retraceront les principales étapes de sa longue et brillante carrière rugbystique.

Animation rugby en juillet 2020 à La Courbe en présence de Guy Laporte

Au niveau de l'Amicale Laïque, nous tenons à saluer ce dirigeant très investi avec qui notre association a noué un partenariat suivi afin que les enfants du secteur puissent s'initier au rugby dans nos centres de loisirs.
C'est une opération qui lui tenait particulièrement à cœur, et le signifiait par sa présence régulière à La Courbe sur les lignes de touche des terrains du Centre ou de La Ferme, accompagnant les éducateurs et les recrues fidjiennes, samoanes ou géorgiennes du Club.
Tous les membres de l''Amicale Laïque de Graulhet présentent à sa fille Lorelei, à sa famille, ainsi qu'au SCG leurs bien sincères condoléances.

Guy Laporte prend l'intervalle en 1986 contre l'Irlande. / Photo DDM

Le XV de France, avec Guy Laporte (et Sam Revallier également du SCG), vainqueur du Grand Chelem 1981

Le communiqué du SCG :
La famille du SCG est plongée dans la tristesse suite à la disparition brutale de son président Guy LAPORTE, qui s’est éteint cette nuit.
Guy, arrivé au SCG en 1972 en tant que joueur, a contribué aux très bons résultats lors de son passage.
Attaché à son de club de toujours, c’est ensuite en tant que président qu’il a continué l’aventure avec la passion que nous lui connaissions.
Bien plus qu’un président, toujours inquiet pour ses protégés, Guy était un véritable Papa pour ses joueurs.
Un grand Monsieur vient de nous quitter et de rejoindre le panthéon de l’ovalie.
À sa fille Lorelei, sa famille, l’ensemble du SCG présente ses plus sincères condoléances.
Au revoir Guy, tu seras toujours avec nous.

Guy Laporte en novembre, portant le maillot de l'Irlande en 1981, l'un de ses matchs les plus marquants avec le XV de France / DDM - Florent Larios

L'hommage de La Dépêche :
Publié le 29/01/2022 à 09:20  | La Dépêche du Midi |  F. L.
Guy Laporte, ancien ouvreur du XV de France, s’est éteint
L’ex-demi d’ouverture est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital de Rangueil à Toulouse, des suites d’un infarctus.
La famille du rugby tarnais et tricolore vient de perdre un sacré bonhomme. Guy Laporte, l’ancien ouvreur du SC Graulhet et du XV de France est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Toulouse, à l’âge de 69 ans. Victime d’un infarctus, il a été transporté à l’hôpital de Rangueil dans un état critique, avant de s’éteindre dans la soirée.
Le rugby tricolore perd là un grand monsieur. Buteur prolifique à la gâchette facile, il s’est avant tout démarqué par son aisance dans l’exercice des pénalités, et surtout des drops, sa marque de fabrique. Formé à Rieumes avant de filer à Graulhet, suivant les conseils d’anciens Haut-Garonnais comme André Abadie, où il restera toute sa carrière (1972-1988).
Avec le Sporting, il connaîtra notamment un moment d’apothéose lors du 8e de finale du championnat de France contre Agen, en avril 1973. Match au cours duquel il mit, dans les dix dernières minutes, le SCG en tête en passant une pénalité des 55 mètres en coin, dans une partie où les Graulhétois avaient fini à 13 face au redoutable SUA.
En dépit d’une demi-finale de championnat de France en 1986, Guy Laporte n’a jamais pu connaître la joie d’un titre avec son club, dont il était devenu le co-président voilà trois ans.

Grand Chelem en 81
Son armoire à trophées n’est pour autant pas restée vierge trop longtemps, puisqu’il fut l’un des grands acteurs du Grand Chelem de 1981, avec Jean-Pierre Rives et consorts. Les Irlandais se souviennent encore de ses deux drops. En 16 sélections avec les Bleus, il s’est aussi adjugé le Tournoi des V Nations en 1986 – victoire conjointe avec l’Ecosse -, et a participé à la première Coupe du monde de rugby de l’histoire, en Nouvelle-Zélande en 1987, au bout de laquelle les tricolores perdirent en finale contre les All Blacks (9-29).
Après sa carrière, il connut le succès en tant que manager de l’équipe de France et directeur de tournée, faisant notamment partie de la série de 1994 en Nouvelle-Zélande, celle de l’essai de bout du monde. C’est, encore à ce jour, la dernière équipe de France à avoir remporté tous les tests-matchs au pays du long nuage blanc.
La Dépêche du Midi présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Guy sur le stade Noël Pélissou au milieu de ses troupes / DDM