5 mars 2022 6 05 /03 /mars /2022 08:58
C'est la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. / DDM - LAURENT DARD

Publié le 21/02/2022 à 08:53  | La Dépêche du Midi |   Anaïs Escalona
Covid-19 à l'école : masque, cantine, sport, tests...
Comment va se dérouler la rentrée scolaire avec le protocole sanitaire allégé ce lundi ?

[En vacances d'hiver depuis le 19 février, les élèves de la zone C reprennent l'école ce lundi 7 mars. La rédaction de La Dépêche fait le point sur les différents allègements du nouveau protocole sanitaire.]
Retour au niveau 2 dans les écoles
Comme l’avait annoncé le gouvernement, le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles primaires. Toutefois, les règles ne sont pas modifiées pour les collèges et les lycées, qui restent au niveau 2.
Trois principaux changements auront donc lieu dans les écoles élémentaires à partir de ce lundi :

• La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels. Mais attention, le masque reste obligatoire dans les espaces clos, donc les salles de classe.
  • La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque
  • L’allègement des règles de limitation du brassage. Les enfants pourront notamment à nouveau déjeuner à la cantine librement et plus uniquement avec leurs camarades de classe.

Moins d'autotests pour les élèves cas contacts
Les déclarations sur l’honneur que remettent les familles après le premier autotest seront supprimées à partir du 21 février. Le nombre d’autotests demandé pour les élèves cas contact sera ramené de trois à un seul à partir du 28 février. Ainsi, les élèves ne devront plus faire qu’un seul test : autotest ou antigénique au bout de deux jours (J + 2) au lieu de trois actuellement.

Covid 19 : Protocole sanitaire allégé pour la rentrée
Jean Castex a pu annoncer jeudi la fin du port du masque, sauf dans les transports, et la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars. Pascal GUYOT / AFP

Publié le 03/03/2022 à 16:44 | La Dépêche du Midi |  AFP
Covid-19 : la France annonce la fin de la quasi-totalité des restrictions le 14 mars
Profitant de l'embellie sur le front de la lutte contre le Covid-19, Jean Castex a pu annoncer jeudi la fin du port du masque, sauf dans les transports, et la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars.
De ce côté-là, "la situation s'améliore grâce à nos efforts collectifs, grâce aux mesures que nous avons prises", a déclaré Jean Castex. Et "les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d'allégement des mesures" qui prendra effet un mois avant le premier tour de la présidentielle le 10 avril.
"A partir du lundi 14 mars nous allons suspendre l'application du pass vaccinal partout où il s'applique", a-t-il dit.
A la même date, il a annoncé la "fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est encore" appliqué, "c'est-à-dire plutôt à l'intérieur".
"Le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe", a précisé Matignon.
Depuis le 28 février, le masque n'était déjà plus de rigueur dans les lieux clos soumis au pass vaccinal.
Deux mesures continuent toutefois de rester en vigueur

"Le port du masque restera obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs, compte tenu de la promiscuité", a dit M. Castex. Et ce "pendant quelques semaines encore", a souligné le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement à l'hôpital Pompidou à Paris.
Par ailleurs, le masque et le pass sanitaire (présentation d'une preuve vaccinale, d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) seront toujours exigés dans "les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap qui sont particulièrement fragiles", de même que "l'obligation vaccinale, qui s'applique aux soignants".

Covid 19 : Protocole sanitaire allégé pour la rentrée