Publié le 06/03/2023 à 05:09 | La Dépêche du Midi | DDM
Le concert des 20 ans de Fiesta
Créé au début des années 20, le chœur d’hommes Fiesta va enfin pouvoir fêter ses vingt ans. Avec un concert le 10 mars à 20 h 30 à la salle Foulon.
Ça y est, toutes les conditions sont réunies, tous les astres alignés ; après un report le groupe vocal de l’amicale laïque, Fiesta va pouvoir fêter dignement et en public ses vingt années de productions.
Créé au début des années 2000, le chœur d’hommes a traversé deux décennies en n’usant que trois présidents : Jean Marc Thomas, Philippe Jardry, et Philippe Moustrous (reparti l’an dernier dans son Pays basque d’origine et remplacé par Philippe Jardy). Et depuis le tout début c’est à Ghislaine Debar que revient l’autorité d’organiser les trois pupitres répartis entre les vingt chanteurs.
Fiesta excelle depuis, dans la qualité des reprises de chansons traditionnelles, mais aussi de chants espagnols, basques, béarnais, catalans et occitans.
"Nous sommes en cours de modernisation de notre programme et de réorganisation des pupitres, pour pouvoir aborder d’autres publics, nous ouvrir d’autres horizons" admet Yvon Albert, qui était là aux débuts et qui a réintégré le groupe des basses après une pause, pour s’occuper aujourd’hui de la communication. Il fait donc partie des anciens, au même titre que Louis Pétesque, le parolier de la troupe, Christian Bonafé, Bernard Massoutié, Jean Louis Danza ou Michel Pouzadoux.
Concert surprise
Par la force des âges, Fiesta s’est renouvelé par petites touches, et atteint aujourd’hui son meilleur niveau.
Parmi les temps forts de ces vingt années, citons un enregistrement et un passage pour les 100 ans du Sporting, les chœurs de Nadau au forum il y a quatre ans, l’hymne irlandais chanté pour un match international au stade Noël Pélissou et une tournée triomphale d’une semaine en Beaujolais. Et parmi les hits de la formation, "La java de Broadway" (Sardou), "Les Mains d’Or" (Lavilliers) et bien sûr, "L’hymne de Fiesta" qui tient lieu de rappel.
Depuis quelques jours, les répétitions se sont accélérées dans la grande salle de la place Bosquet. Car Fiesta sera en concert des vingt ans le vendredi 10 mars à 20 h 30 à la salle du Foulon. "Nous réservons des surprises au public, autant vocales que visuelles" divulgue Yvon Albert. Une belle soirée en perspective.