Publié le 17/03/2023 à 05:10 | La Dépêche du Midi |
Amicale Laïque : lauréate avec un projet d’inclusion des enfants handicapés
L’association a remporté le prix du budget participatif du Département pour le canton de Graulhet. Son projet vise à aménager des espaces Snoezelen pour mieux prendre en compte l’inclusion des enfants en situation de handicap.
L’amicale Laïque de Graulhet a remporté le prix du budget participatif du département du Tarn pour le canton de Graulhet avec un projet inspirant et innovant. L’association créée en 1955 a pour objectif de permettre aux enfants du territoire de vivre des temps de loisirs de qualité.
Son action se déploie à travers différentes structures, dont les Maisons de l’Enfance associées aux écoles primaires de Graulhet, pour la prise en charge des temps périscolaires, et le centre de vacances de La Courbe, où sont accueillis des enfants de toute l’agglomération Gaillac-Graulhet pendant les périodes de vacances scolaires.
Le projet proposé par l’association a remporté le prix du budget participatif pour le canton. Selon Marie Charlotte Jallerat, la coordinatrice de l’Amicale Laïque de Graulhet, "Nous sommes très émus et heureux d’avoir remporté ce prix. Cela va permettre de mieux prendre en compte l’inclusion des enfants en situation de handicap dans nos structures de loisirs."
Habiba, animatrice très impliquée dans l’association, a proposé cette idée inspirante après s’être renseignée sur la philosophie Snoezelen. Elle a ensuite convaincu la coordinatrice de candidater au budget participatif.
Le projet consiste à aménager et équiper des espaces aménagés pour la prise en compte des sens des enfants sur deux sites : la Maison de l’Enfance associée à l’école Victor Hugo, qui accueille notamment des enfants dans le cadre du dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire des enfants en situation de handicap), et le centre de vacances de la Courbe, qui peut accueillir certains jours plusieurs centaines d’enfants.
Grâce au budget participatif, l’association pourra mettre en place ces aménagements pour mieux prendre en compte l’inclusion des enfants en situation de handicap.
La coordinatrice, Marie Charlotte Jallerat, était présente avec une administratrice de l’association lors de la remise du prix à St Juéry ce lundi 13 mars. Elle s’est dite très émue à l’annonce et très heureuse pour l’ensemble des équipes.