C’est avec regret et tristesse que nous apprenons la disparition de cette figure locale incontournable de Graulhet, ce Grand Homme que tout le monde appréciait.
Certains l'ont connu sur les bancs de l'école quand il était professeur, d'autres devant les bans de mariage, quand il était élu.
Simple fils de cordonnier, comme il aimait à le rappeler, il a été heureux de servir sa ville en tant que conseiller municipal et adjoint pendant 18 ans.
Il détient même le record local de 646 mariages célébrés et adorait recroiser, en ville, les couples qu'il avait unis et les voir heureux.
Fondateur de la revue Arc-en -Ciel, ancien directeur de l’école primaire de Crins, vice-président de l’Amicale Laïque, écrivain…
Sa vie a été bien remplie et il a apporté beaucoup à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route au cours de ses 95 printemps.
(Source FB, Mairie de Graulhet)
L'ensemble des membres de l'Amicale Laïque présente ses plus sincères condoléances
- à son épouse Juliette, également directrice sur Crins, en maternelle,
- à ses fils Christian et Michel (dynamiques joueurs du SCG Basket dans leur jeunesse), et à l'ensemble de leur famille.
Sans oublier une pensée pour sa fille Maïthé, enseignante, trop tôt disparue en 2015, présente dans les équipes d'animation sur La Courbe (années 70).
Ses obsèques seront célébrées ce samedi 8 avril, église Notre Dame du Val d'Amour (ni fleurs, ni couronnes).
Une prochaine publication reviendra sur son généreux parcours au service de l'enfance, de la culture et de la ville de Graulhet.
Gabriel Rouyre, présentant une parution des Cahiers particuliers d’Arc-En-Ciel dont il était l’auteur./ DDM, archives
Publié le 06/04/2023 à 17:31 | La Dépêche du Midi | Correspondant
Gabriel Rouyre, mémoire vivante de la cité du cuir, nous a quittés
Gabriel Rouyre est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 95 ans. Cet historien était connu et apprécié de tous à Graulhet.
« C’est avec regret et tristesse que nous apprenons la disparition de cette figure locale incontournable de Graulhet, ce Grand Homme que tout le monde appréciait.
Certains l’ont connu sur les bancs de l’école quand il était professeur, d’autres devant les bans de mariage, quand il était élu. »
C’est ainsi que la mairie de Graulhet rendait hommage à Gabriel Rouyre, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 95 ans.
Fils de cordonnier, il était né le 19 février 1928, dans l’ancienne école privée des Dames Poux, à l’actuel emplacement de la Place de la République.
Élève à l’école maternelle Barricouteau, puis à Victor-Hugo, il intégrait l’école primaire Supérieure d’Albi, avant l’Ecole Normale d’Instituteurs de Toulouse.
Après son service militaire dans l’artillerie antiaérienne à Nîmes, il prenait son premier poste d’instituteur dans les Monts de Lacaune.
En 1952, il se mariait avec une Graulhétoise, Juliette Gayraud, elle aussi institutrice et le couple enseignait au Bez près de Brassac.
En 1957, muté à Labessière-Candeil, Gabriel Rouyre participait à l’organisation de la fête locale, et à la création du Foyer Laïque d’Education Permanente.
646 mariages célébrés
En 1963, il revenait à l’école Victor-Hugo à Graulhet, cette fois comme instituteur.
En 1972, il prenait la direction de l’école de Crins, qu’il assurera jusqu’à sa retraite en 1983.
De 1977 à 1995, il a été conseiller des municipalités Argelès et Bousquet et à ce titre, a célébré 646 mariages.
En 1981, il a participé à la création de la chorale Val Dadou, trois ans après avoir lancé la revue Arc en Ciel, trimestriel relatant l’actualité et surtout l’histoire de Graulhet.
Président du Comité Culturel, Officier des Palmes Académiques en en 95, il a à son actif plusieurs parutions traitant de « Graulhet pendant la Guerre 14-18 », le « Graulhet d’Autrefois » ou encore « La Musique des Graulhétois ».
Gabriel Rouyre était présent jusqu’à ses derniers mois, à toutes les manifestations culturelles organisées à Graulhet, dans cette ville dont il restait le plus fidèle des historiens.
Publié le : 06/04/2023 Le Tarn Libre
Gabriel Rouyre, ancien élu municipal de la Ville de Graulhet, s’en est allé
La ville de Graulhet vient de perdre une de ses figures locales. Gabriel Rouyre, ancien conseiller municipal et adjoint à la mairie, élu pendant 18 ans, est décédé à l’âge de 95 ans.
Ce fils de cordonnier, qui détient le record local du nombre de mariages célébrés (646), adorait recroiser les couples qu’il avait unis au détour d’un marché.
Fondateur de la revue culturelle Arc-en-Ciel, professeur, ancien directeur de l’école primaire de Crins, mais aussi vice-président de l’Amicale Laïque et écrivain, Gabriel Rouyre aura marqué de son empreinte une ville et ses habitants, dont il se disait “fanatique”.
Par le biais d’un post publié sur les réseaux sociaux, le conseil municipal, a adressé “ses sincères condoléances” à son épouse, ses enfants et ses proches.
Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur - Le blog de : amicale-graulhet
Président d'Honneur de l'Amicale Laïque Avec le décès de Gabriel Rouyre, l'Amicale Laïque perd le troisième de ses Présidents d'Honneur, caution morale qu'il partageait avec Claude Durand et...
http://www.amicale-graulhet.fr/2023/04/gabriel-rouyre-graulhet-au-coeur.html