3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 15:47

Publié le 23/04/2011 12:06 | La Dépêche du Midi

2010, une bonne année pour l'Amicale Laïque

Assemblée générale : amicalistes et officiels à la tribune

Pour son assemblée générale annuelle, l’Amicale Laïque est revenue sur les lieux de sa création, à l’intérieur de cette superbe terrasse de La Courbe ouverte sur les bois dans lesquels se sont égayées depuis 1955 tant de générations de colons. Après un accueil des nombreux participants en chansons par le groupe Pasd’Trac, le secrétaire Simon Rodier a coordonné les débats après avoir accueilli les officiels présents, et notamment Mlle FITA (Mairie de Graulhet), M. BOUSQUET (Conseiller général), M. NÉEL (Président Tarn & Dadou) et Mme MORON (Pôle Cohésion Sociale). Il est impossible de résumer en quelques lignes le volume d’activités de l’association, relevons-en simplement quelques points importants. La convivialité a régné dans les commissions adultes autofinancées : les tournois sportifs ont connu le succès habituel, le groupe gymnastique d’entretien est toujours aussi motivé et le cœur d’hommes Fiesta a brillamment animé 24 prestations régionales diverses. Si l’Amicale développe essentiellement son action hors temps scolaire, elle a accompagné néanmoins divers projets portés par les écoles publiques locales : USEP, plein air à Nabeillou, classes vertes et de neige, Image et Son (équipement en matériel numérique des diverses structures et ateliers liés à son utilisation).

La fréquentation des différents accueils de loisirs a été en sensible augmentation, que ce soit sur les 5 Maisons de l’Enfance ou à La Courbe. Thierry Péculla, pour les premières, a répertorié le large éventail d’animations présentées tout au long de l’année, que ce soit dans les projets de réussite éducative ou de cohésion sociale, ainsi que pour les grandes journées spéciales (souvent organisées en partenariat avec d’autres organismes graulhétois) toujours appréciées et mobilisant largement personnel et bénévoles. Au niveau de La Courbe, Bernard Ladet a mis l’accent sur la qualité de l’accueil réservé aux 1204 enfants qui ont fréquenté le Centre en été (dont 48 % issus de Graulhet) et qui se fondent parfaitement dans le paysage grâce aux infrastructures adaptées disséminées sur plus de 20 hectares. Cet attrait indéniable auprès des jeunes, est en partie dû à la formation interne spécifique proposée aux animateurs, et à la participation des « Amicalistes » à l’aménagement et à l’entretien des différents espaces de loisirs. En parallèle, 210 enfants ont participé aux multiples séjours et camps, différents et complémentaires, qui les ont conduits loin de leur cadre de vie habituel pour des découvertes originales ou des pratiques sportives nouvelles.

Le trésorier Christian Pradelles pouvait dresser un bilan financier satisfaisant, dépassant les 1 600 000 €, dont plus des deux-tiers sont réinjectés dans l’économie locale. Rigueur de gestion, vigilance permanente, transparence, implication de tous ont largement contribué à cette gestion saine et équilibrée. Dans son rapport moral, le président Daniel Albouy associait salariés et bénévoles pour l’excellente conduite du projet éducatif de l’Amicale, et les remerciait pour la force de leur engagement. Ses remerciements allaient également aux collectivités territoriales et établissements publics qui accompagnent l'association. Toutefois, cet excellent bilan global de l’année 2010 se heurte aux nuages qui viennent planer sur le fonctionnement à venir : mise en œuvre de circulaires récentes redéfinissant les relations entre collectivités et associations, reconnaissance du caractère communautaire de La Courbe par la Communauté de Communes. « Aujourd’hui comme hier, l’Amicale Laïque est à l’origine des actions qu’elle organise. Elle souhaite poursuivre dans cet esprit de partenariat qui a toujours habité les relations qu’elle entretient avec les territoires… »

Pour conclure cette assemblée générale, les personnalités présentes ont unanimement salué la qualité et la diversité des prestations développées par l’Amicale Laïque, et se sont engagées chacune dans leur domaine de compétence à accompagner son action future en fonction de leurs moyens.