L'Amicale Laïque de Graulhet ? Ce sont 5 commissions indépendantes ; l'organisation chaque année de plus de 20 accueils de loisirs avec autant d'équipes d'encadrement ; la mise de place de plusieurs dizaines de séjours, clubs, manifestations, tournois, fêtes, stages, projets, réunions,... ; la prise en charge de plus de 1600 enfants ou pré-ados différents ; l'emploi de 44 animateurs permanents pendant la période scolaire et de 141 personnes pendant les vacances d'été (données 2010) ; l'intervention sur le territoire de Tarn & Dadou concernant une trentaine de communes ; l'implication régulière de plus de 60 bénévoles, les "Amicalistes",...
Tout cela représente un très important volume d'activités développées sur un vaste secteur géographique : la communication joue donc un rôle prépondérant pour coordonner actions, acteurs, intervenants, usagers, élus et partenaires. Par ailleurs, l'enquête de satisfaction menée en 2011 a mis en évidence le souhait des familles de bénéficier de davantage d'informations sur la vie de nos différentes structures.
Ces désirs exprimés par parents et administrateurs rejoignent les souhaits des différentes équipes d'animation, suggérant de transposer au numérique l'édition papier de leur journal interne.
Afin de compléter l'offre existante déjà substancielle (plannings mensuels, tracts, journaux, affiches, articles dans la presse, plaquettes, courriels personnalisés, site web,...) et de répondre aux attentes des parents, nous avons décidé de mettre en place un blog qui retracera à terme les différentes actions proposées par notre association.
Au regard de la taille de notre Amicale et du nombre de personnes susceptibles d'alimenter ces pages web, la tâche s'annonce certes exaltante mais aussi particulièrement lourde ! D'autant plus qu'un certain nombre de paramètres (en particulier techniques) devront être pris en considération : par exemple, pouvoir accéder à une connexion internet pendant un camp ou comment faire accéder certaines familles à l'outil informatique quand elles en sont dépourvues à domicile. En bref, toute une série d'adaptations et vraisemblablement de problèmes qui seront abordés au fur et à mesure par l'équipe chargée de piloter ce projet...
Veuillez noter que :
Le blog que vous parcourez actuellement est en phase d'expérimentation ; il sera véritablement opérationnel dans les premières semaines de 2012. Cette ébauche n'a d'autre objectif que de tester les possibiltés de la plateforme d'accueil et voir comment l'actualité de notre association peut s'y insérer.
Dans ce but, une série d'articles aléatoires vont être prochainement mis en ligne et soumis à la critique (constructive) des divers utilsateurs de ce nouveau service. Outre l'archivage des articles de presse relatifs à l'année qui s'achève, différents modules seront activés afin de découvrir la potentialité de cet espace d'hébergement...
Après évaluation, adaptation, amélioration et actualisation, nos différents publics seront informés de la mise en ligne officielle de ce blog d'information (complémentaire au site web existant) par les voies habituelles. Dans l'attente, merci pour votre compréhension.
Le secrétariat
NB : toute personne passant occasionnellement sur ce site peut faire part de ses impressions en laissant un commentaire (respectant bien évidemment l'éthique de rigueur).