14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 20:03

Publié le 14/03/2012 09:33 | La Dépêche du Midi

Amicale Laïque : La très bonne année du centre de vacances

Nombreux équipements et imagination des équipes à la base de cette bonne saison.

La commission du centre de vacances intercommunal de La Courbe vient de présenter son bilan. Avec une augmentation globale de 8,6 % du nombre de journées-enfants, générant un budget parfaitement équilibré (avec 540 683 € de dépenses), on peut affirmer que tous les indicateurs sont au vert. Ouverture pendant les petites vacances, six séjours organisés par catégories d'âges durant l'été (de 3 à 15 ans), 1461 participants issus de 25 communes de Tarn et Dadou, onze camps proposés tout au long de l'année : l'activité fut conséquente, engendrant au total 14.127 journées-enfants. Les différentes sessions se sont articulées autour de thèmes définis par les équipes d'animation, variant du « savant fou » aux « VIP à la Ferme » ! Outre les activités traditionnelles, les jeunes participants ont bénéficié de nombreuses sorties et visites (sportives ou culturelles), d'animations conduites en partenariat, de veillées ou de nuits sous la tente en juillet-août, avec en point d'orgue le « vélo » géant du Tour de France. Chaque période estivale s'est terminée par une fête très fréquentée favorisant la rencontre entre animateurs, administrateurs, parents et élus. Par ailleurs, les familles ont fait remonter leur satisfaction grâce au questionnaire proposé.

Les camps n'ont pas été en reste, et ont connu eux aussi une bonne fréquentation ; tous seront reconduits en 2012. Si 2011 a vu la création d'un préau pour les sections élémentaires, fort utile avec le mauvais temps de juillet, les travaux à venir seront également conséquents. Peinture, maçonnerie, rénovation, élagage, aménagements pédagogiques, entretien courant : voilà de grosses journées en perspective pour les Amicalistes ! Il convient donc de remercier tous les acteurs de cette réussite, et de souhaiter un bon rétablissement à Bernard Ladet, homme-orchestre de La Courbe afin qu'il retrouve rapidement ses troupes.