Publié le 13/04/2013 à 09:27 | La Dépêche du Midi |
Amicale Laïque : 2012 fut encore une bonne année
Officiels et administrateurs à la tribune de l'assemblée générale.
«La population a évolué ; les familles qui arrivent de l'extérieur nous témoignent tout l'intérêt d'une gestion associative : qualité éducative et relationnelle, sérieux et professionnalisme, convivialité, accessibilité et souplesse». Par ces mots, Daniel Albouy synthétisait les différentes interventions des rapporteurs des commissions lors de l'assemblée générale de l'association.
La hausse de fréquentation constatée en 2011 s'est confirmée : + 2,87 % tous accueils de loisirs confondus. Les 43.515 journées/enfants réalisées entraînent un bon bilan financier qu'a minutieusement détaillé le trésorier Christian Pradelles.
Claude Fita, maire de Graulhet, s'est dit très fier d'assister à des rapports aussi sérieux présentés par des gens aussi compétents. Et précurseurs…
«Tout ce que l'Amicale a réalisé autour de l'enseignement au plan local est concrétisé dans la nouvelle loi nationale sur les rythmes scolaires !» Charles Moreau, vice-président Tarn & Dadou, s'avouait toujours impressionné par le nombre de participants à l'AG, et le travail réalisé par les bénévoles ; «la nouvelle charte commune à tous les centres de la Communauté permet d'assurer le financement public des diverses structures».
Daniel Albouy arrête
Claude Bousquet, conseiller général, était fier d'accompagner l'Amicale depuis 1977, et de constater sa formidable évolution. «L'ALG est la première association départementale pour la jeunesse, et nous continuerons à l'aider». En conclusion, Mme Vigier-Bach, inspectrice Jeunesse & Sports, saluait l'Amicale pour sa forte implication dans la politique sociale, lui faisant confiance pour trouver sa place dans les différents dispositifs nationaux en cours d'élaboration.
Daniel Albouy ne souhaitant pas renouveler son mandat de président, il s'est attaché à recruter de nouveaux membres qu'il accompagnera, recevant les félicitations des divers orateurs. Nul doute que le nouveau conseil d'administration saura préserver l'indépendance de l'Amicale, poursuivre ses prestations de qualité, maintenir sa clarté et sa rigueur budgétaires.