Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 11:18

Publié le 08/08/2013 à 03:51 || La Dépêche du Midi | Propos recueillis par J-C.C

Graulhet : Karine Renaud, nouvelle présidente de l'amicale laïque

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2013/08/08/201308081391-full.jpg

Karine Renaud devant la maison de l'enfance de Victor-Hugo. /Photo DDM, J-C C

Karine Renaud est depuis trois mois la nouvelle présidente de l’amicale laïque de Graulhet qui a vu le jour en 1955 et gère aujourd’hui, entre autres, les Maisons de l’enfance et le centre de loisirs de la Courbe.

Quel a été votre parcours au sein de l’amicale avant d’en devenir la présidente ?

En tant que directrice de l’école élémentaire de Crins depuis trois ans, j’en étais membre de droit, mais je connaissais déjà l’amicale en tant qu’enseignante depuis 12 ans à Graulhet. Le travail de l’association est très important et même essentiel pour les écoles. Un jour Daniel Albouy m’a fait part de son désir de quitter le poste de président et m’a sollicitée. J’y ai longuement réfléchi.

Qu’est-ce qui vous a fait hésiter puis vous a décidé à accepter ?

La fonction de directrice d’une école demande beaucoup de temps et j’ai aussi une vie de famille… Mais l’action de l’amicale et les valeurs qu’elle porte sont très importantes… Et puis nous nous sommes réparti les tâches avec Nadège Roussel, la présidente déléguée. Depuis trois mois tout se passe comme prévu.

Le grand chantier est celui de la modification des rythmes scolaires. Comment travaillez-vous sur le sujet ?

Il y a eu d’importantes concertations entre l’éducation nationale, la municipalité et l’Amicale. Les quatre axes forts, culturels, sportifs, nouvelles technologies et citoyenneté seront conservés. Ce changement peut constituer un plus dans la mesure où le temps des activités sera plus long l’après-midi, nous pourrons ainsi avoir des activités de plus grande qualité.

Comment cela se traduit-il en termes d’emploi ?

Pour l’instant, ce sont les mêmes personnes qui seront là, mais elles travailleront plus longtemps. Nous avons déjà prévu plusieurs réunions pour tirer les premiers enseignements de ce changement et sommes déjà prêts à nous adapter rapidement.

Quelles sont les principales inconnues ?

C’est surtout la fréquentation du mercredi que nous ne connaissons pas encore. Il ne pourra par exemple plus y avoir de sorties à la journée. Mais toute l’équipe est d’ores et déjà prête à changer son organisation en fonction des besoins que nous identifierons à la rentrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by amicale-graulhet - dans Dans la Presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de la Communauté de Communes Tarn Dadou.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs