14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:07

Jeudi à l'arrivée à Vielle-Aure : découverte de l'Estibère et essayage du matériel de ski.

Les séjours se suivent et se ressemblent ! Au regard de l'historique de connexions de ce blog sur ces 2 derniers jours, il semblerait que de nombreux internautes soient à la recherche d'informations concernant les classes de neige graulhétoises (actuellement les CM1 des écoles de Crins et de Victor Hugo).

Afin d'avoir des nouvelles de ce deuxième séjour, il faut se rendre à l'adresse suivante :

Attention : pour accéder au site, il faut disposer d'un code à demander dans les écoles participantes.

Hier vendredi : première séance de ski à Piau-Engaly pour tous, suivie de la visite du musée de la Vallée d'Aure pour Crins

Publié le 13/01/2012 09:50 | La Dépêche du Midi

Apprendre autrement grâce aux "classes de neige"

Quel Graulhétois maintenant adulte n'a pas gardé des souvenirs intacts de ces moments magiques, parfois rudes, où l'on affrontait la vie en société. Ces classes de neige sont pour beaucoup d'élèves de CM1 la première expérience ou l'on s'affranchit de la présence familiale. Faire école hors des murs, permet de respirer le bon air de la montagne, tout en poursuivant les apprentissages scolaires.

L'intérêt pédagogique est évident car il existe toutes sortes de passerelles entre les programmes scolaires et le lieu de la classe de découverte. En visitant le pla d'Adet en téléphérique, on peut par exemple calculer les dénivelés, comprendre le fonctionnement de cette gigantesque poulie et construire un téléphérique miniature, découvrir les sommets, les vallées, la neste d'Aure et surtout apprendre et retenir un nouveau vocabulaire qui manque parfois cruellement à beaucoup d'élèves. Cette pédagogie active permet aux enfants d'être davantage dans le concret et de donner du sens à leurs apprentissages.

Les jeunes Graulhétois cette année à Piau-Engaly.

Pour un enfant qui n'aime pas l'école voir son enseignant dans un contexte différent, au petit-déjeuner en chausson par exemple, l'aide à porter un regard différent sur lui. Cela humanise le professeur et change positivement sa relation avec les élèves. Plus largement les équilibres de la classe peuvent être bousculés et un enfant mal intégré peut révéler des compétences particulières et s'affirmer d'une autre manière. Confronté 24 heures sur 24 à ses pairs, sorti de son univers familier, l'enfant expérimente la coopération, le partage, le respect des autres… C'est une expérience de vie commune durant laquelle l'enfant se frotte aux règles de la vie en collectivité. Car les véritables enjeux d'une classe de découverte vont bien au-delà de toutes les activités organisées pendant les séjours. Car apprendre à partager sa chambre, à faire une activité en commun aide aussi l'enfant à grandir et à bien vivre avec les autres.