13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 15:00

PUBLIÉ LE 13/10/2012 08:31  | La Dépêche du Midi | G.D.

Graulhet : 30 ans de classes rousses à La Courbe

Après avoir pédalé, c'est à pied que se découvrira le village de Puybegon/Photo DDM

C'est en septembre 1982 qu'une dizaine de classes graulhétoises, sous la responsabilité de leur maître, lançaient une nouvelle expérience pédagogique sur la ville : les classes rousses (qui deviennent «classes vertes» au printemps). Nées d'une volonté commune de l'Inspecteur de l'éducation nationale, de la municipalité, de l'Amicale Laïque et des enseignants locaux, elles ont accueilli chaque année plusieurs centaines d'élèves. Lors de la rénovation du centre aéré de La Courbe, entreprise sous l'égide du maire M. Argelès, le ministère de l'éducation nationale avait même versé une subvention exceptionnelle pour que deux salles de classes soient aménageables sur le site. Leur intérêt et leur succès ne s'étant jamais démentis, elles ont entamé leur 31e saison.

Lors de notre visite, c'étaient les CM2 de Crins qui bénéficiaient de ce séjour ; à notre arrivée, ils partaient à vélo en direction de Puybegon, des parents bénévoles ayant été sollicités pour renforcer l'encadrement de la sortie. « Elle était super cette descente, Madame ! J'espère que vous l'avez appréciée, car il faudra tout remonter au retour». Les élèves ont ensuite parcouru le village grâce à un parcours d'orientation à base de photos. Outre les déplacements à vélo permettant d'étudier différents milieux naturels des environs, les enseignantes ont proposé tout au long de la semaine des activités de découverte de la nature, artistiques, sportives ou liées à la sécurité en relation avec les programmes scolaires du niveau concerné.

Pour ces séjours, la municipalité de Graulhet finance le transport, les familles prenant en charge le prix des repas. L'Amicale Laïque quant à elle prête locaux, matériel d'activité et fourgon, pour sécuriser les sorties.

Elle met également à disposition des classes l'un de ses animateurs.

Ce sont les écoles de Victor Hugo et l'Albertarié qui ont ouvert la session 2012. Celle d'En Gach puis les maternelles de la ville suivront.