Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 07:00

Publié le 21/03/2012 09:42 | La Dépêche du Midi

Les Maisons de l'enfance sont devenues incontournables

Les journées spéciales inter-centres rencontrent toujours un important succès.

Chacune des quatre Maisons de l'Enfance graulhétoises a réalisé ces jours-ci le bilan de l'année écoulée : petit spectacle, diaporama, présentation des équipes, discussion avec les parents. Intervenant à divers moments de la journée ou de la semaine scolaires (matin, midi, soir, mercredi), elles assurent complémentarité et cohérence avec l'école à laquelle elles sont rattachées.

Si des rassemblements trimestriels regroupent les enfants des différents Centres afin de favoriser la mixité sociale sur la ville (Spectacle de Noël, Carnaval, Jeunes Talents,), chaque structure développe sa propre spécificité.

L'Albertarié et En Gach s'impliquent notamment dans des projets d'écocitoyenneté, Crins dans la parentalité et la réussite éducative, Victor-Hugo lance une passerelle entre maternelle et élémentaire. Les multiples activités proposées sur l'année s'inscrivent dans l'accompagnement à la scolarité ou le ludique et la découverte à dominante sportive et culturelle. Il est impossible de les résumer en quelques lignes ; par contre on peut en prendre connaissance sur le blog d'infos de l'Amicale ( http://amicale-graulhet.fr ). Beaucoup d'entre elles sont conduites en partenariat, ou sous forme de clubs (pasdetrac, piano, théâtre), de nombreuses sorties, ou d'activités de pleine nature sur la Base de Nabeillou. Un service bus amicaliste relie le mercredi ces accueils de loisirs aux activités d'autres associations locales. Précisément, 28.176 journées-enfants ont été réalisées en 2011, soit une augmentation de 7,53 % ! Un regret toutefois, la disparition de l'entité éducative de La Ventenayé suite à la fermeture de l'école.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs