Publié le 28/05/2011 12:00 | La Dépêche du Midi
Les nouveautés des camps d'été
Kayaks, cordes et VTT quitteront La Raviège pour les Gorges de l'Aveyron.
La programmation des camps de plein air de l'été organisés par l'Amicale Laïque est bouclée, et les informations sont en cours d'acheminement vers les familles de la Communauté Tarn et Dadou. Les jeunes du territoire se voient proposer quatre destinations pour des séjours d'une semaine, dont deux entièrement nouvelles. L'ex-camp de La Raviège migrera à Saint-Antonin Noble Val, toujours en partenariat avec le CCAS (comité social EDF). Le programme d'activités sera toujours aussi étoffé et varié : kayak sur l'Aveyron, escalade et descente en rappel sur les parois du rocher d'Anglars, VTT sur les berges bucoliques de la rivière, initiation à la spéléologie, tir à l'arc, tennis et baignade en piscine. A noter que ces deux séjours seront vécus en totale autonomie (2 cessions entre le 4 et le 16 juillet). En parallèle se dérouleront les traditionnels camps à proximité d'Arcachon, alternant découvertes (Dune du Pilat, excursion en bateau) et baignades sur diverses plages du Bassin ou de l'océan. Selon l'âge, les campeurs pourront pratiquer également body-board, accrobranche ou se divertir dans un parc d'attractions. (3 cessions entre le 4 et le 23 juillet).
Gorges, mer et océan
C'est à Sainte-Énimie, au cœur des Gorges du Tarn, que les plus sportifs des pré-ados s'élanceront en toute sécurité à l'assaut des falaises prestigieuses du secteur (escalade, rappel, via ferrata, spéléologie) ou descendront en canoë une partie du cours d'eau. Une visite d'un grand site du secteur complètera le programme (1 cession du 25 au 30 juillet). Une nouvelle destination sera proposée au mois d'août, dans un camping de Valras, afin de profiter des possibilités offertes par ce coin de Méditerranée : stage de voile, baignades et activités de plage (1 cession du 1er au 6 août).
Toutes les journées de ces séjours, où les campeurs assumeront certaines petites tâches de vie quotidienne, se termineront par une veillée, et seront éventuellement agrémentées par quelque manifestation selon les opportunités locales.