12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 20:15

Mercredi, 14 enfants ont passé la journée avec Babeth et Maryse. Départ 10h pour le marché de Réalmont où les enfants ont pris le temps de fouiner dans les étalages et de faire quelques achats.

Nous avons repris la route avec un arrêt pique-nique sur l’ancienne voie ferrée. A 14h30 nous étions attendus au Musée de la mine à Cagnac. A notre arrivée Fabrice nous a invités à découvrir une exposition de «Sainte Barbe, patronne des mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu».

En deuxième partie, la projection d’un film documentaire d’une durée de 15 minutes retrace l’histoire du charbon, sa formation et ses différentes techniques d’exploitation.

Après la descente en cage, les enfants ont découvert les principaux lieux d’extraction au fond des galeries. Machines et outils sont présentés en situation.

Tout au long de cette visite, nous avons constaté la dure vie d’un mineur.