27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 10:32

Publié le 27/06/2013 à 08:39 | La Dépêche du Midi |  J-C C

Graulhet : Pour sa fête, l'école s'ouvre sur la ville

Les enfants se préparent pour la fête de l'école d'En Gach./Photo DDM, J-C C.

Cette année la fête de l’école d’En Gach sera élargie au parc Boyer afin de créer une manifestation plus près des habitants et à laquelle participeront de nombreux partenaires. Vendredi après-midi, l’Amicale laïque, la MJC, la communauté des communes, la régie de territoire ou le centre social seront de la fête pour faire part des nombreuses activités qui seront proposées cet été. Bien entendu les enfants de cycle 3 proposeront des jeux, dont ils présenteront les règles à l’occasion de cette kermesse. «L’intérêt est aussi de faire participer les habitants du quartier d’une part et de faire découvrir le parc de l’autre» souligne Danielle Désert, première adjointe au maire, chargée de la politique de la ville et de la démocratie participative.

Projet CUCS

Bien entendu un spectacle d’une trentaine de minutes fera partie de ce moment lors duquel le travail réalisé par les enfants sera présenté. cette année le projet CUCS sera mis à l’honneur. «Tout part d’un constat en 2011 sur les abords de l’école. Nous avons compté, ramassé et photographié les déchets», explique Philippe Piccin directeur de l’accueil de loisir de l’école. À partir de ce constat les enfants ont fabriqué à l’occasion d’ateliers sur l’environnement des poubelles et réalisé une série d’affiches avec le photographe Jean Mazelier. «Chaque fois cela partait de phrases créées par les enfants puis nous avons travaillé une mise en scène et le concept de la photo. La créativité des enfants est impressionnante» témoigne Philippe Piccin. L’exposition, quant à elle, devrait être pérennisée et investir divers lieux de la ville.Vendredi soir, la fête de l’école se conclura par la projection du film «Intouchables» en plein air à 22 heures au cœur d’En gach qui aspire aujourd’hui à obtenir le label d’écoquartier.

Le programme

De 16h15 à 18h15, kermesse de l’école dans le parc, 16h30 à 19 heures, présentation des activités estivales, de 18h30 à 19 heures, spectacle des enfants de la maison de l’enfance, de 18h30 à 20 heures, présentation de Rues d’été, 19h30 apéritif offert, 20 heures, pique-nique, 22 heures, cinéma en plein air.