10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 09:02

Publié le 10/01/2012 08:33 | J-C C

Le projet de jardinage se poursuit

Serres municipales et centre de loisirs

Les serres municipales accueillent régulièrement les enfants du club. /Photo DDM, J-C C

Au fil des saisons, le projet qui regroupe enfants du centre de loisirs de l'école Victor Hugo et service espaces verts se poursuit en prenant de l'ampleur. Né de la volonté de s'approprier un espace en friche dans l'école, il est aujourd'hui devenu un véritable outil pédagogique.

« Le projet de jardinage mené en concertation avec l'amicale laïque et la mairie a débuté en 2011. Il y avait un espace en friche que nous avons réinvesti et égayé. Les enfants ont décidé des formes et des emplacements des massifs « explique Gilles Escrieu, agent des espaces verts principalement situé aux serres municipales. Les enfants pour ce club naviguent d'ailleurs entre le jardin de l'école et les serres où ils peuvent découvrir, entre autres, l'art du bouturage. La serre horticole a été conservée notamment pour pouvoir poursuivre ces actions pédagogiques. « En juin les enfants sont parfois sortis dehors pour profiter de cet espace pour faire de la peinture et d'autres activités quand il faisait beau » témoigne Catherine Escrieu, responsable du club jardinage pour l'Amicale laïque.

Un nouveau potager

Après une première année de travail de fond, plusieurs améliorations vont être apportées. « On s'est rendu compte que la partie potagère était trop petite. Les légumes sont redistribués aux enfants participants aux activités. On va en créer une autre. On va aussi amener de l'originalité avec des plantes en culture hors sol « souligne Gilles Escrieu. La récupération est privilégiée dans le cadre de ces ateliers afin de sensibiliser les enfants aux pratiques environnementales, compostage, alternatives aux produits phytosanitaires et règles d'hygiène et de sécurité.

Pour Florence Bélou, adjointe en charge des affaires scolaires « Cet atelier est quelque chose d'intéressant. Le jardin peut aussi être un support pédagogique ». Cette année une thématique du fleurissement de la ville « émergence », l'utilisation de bambous pour faire grimper des haricots, l'utilisation d'une colonne PVC pour faire grimper des fraisiers ou la récupération de tubes PVC pour faire office de goulottes qui recevront des radis et salades (décorées dans le cadre d'atelier) sont aussi au programme.