PUBLIÉ LE 27/11/2012 09:12 | La Dépêche du Midi | J-C Clerc
Graulhet : La quinzaine de la laïcité démarre
Association et syndicats sont réunis pour défendre un des piliers de la République. /Photo DDM, J-C C .
Depuis plusieurs années la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 est fêté avec des manifestations de soutient à la Laïcité organisées par de nombreuses associations et syndicats. Le point d'orgues des manifestations dans le Tarn aura lieu cette année le dimanche 9 décembre au forum de Graulhet avec un banquet Républicain organisé par l'Amicale laïque et le Mouvement jeunes femmes.«Notre but n'est pas de proposer mais de coordonner des actions autour de cette date. La Laïcité est une cause à défendre sans arrêt. La loi a souvent malmenée et souvent détourner» rappelle Jean-Paul Barrière, président du Comité laïque Tarnais.
Avant le banquet quatre conférences seront autant de temps forts à l'invitation de l'association philanthropique La gaillacoise, l'association Jaurès espace Tarn, l'association culturelle et philanthropique et La parfaite amitié à Albi et la fédération des œuvres laïques et le Cercle Condorcet à Castres. Mais au delà de ces moments de nombreuses actions entreront dans le cadre de cette manifestation avec la plantation d'arbre de la laïcité au Séquestre, la replantation d'un arbre à Gaillac ou encore des animations dans les écoles de la République. «La Laïcité est une bataille qu'on a toujours menée, mais peut-être plus encore dans le débat actuel» conclut Robert Couffinial, secrétaire départemental du Snuipp.
Dans les école - La journée de la laïcité avec expositions, dessins d'enfants, animations et verre de l'amitié avec les parents à 18 heures aura lieu le lundi 3 décembre à En Gach, le mardi 4 décembre à l'Albertarié et le vendredi 7 décembre à Crins et Victor Hugo.
PUBLIÉ LE 27/11/2012 03:51
Un cycle de cinq conférences
Après la conférence sur «Laïcité ou concordat ? L'état doit choisir «qui a eu lieu hier à Gaillac avec Gérard Delfau, ancien sénateur de l'Hérault, ce jeudi 30 novembre c'est la thème de «La Laïcité à l'épreuve du créationisme» qui sera au programme de la conférence de Georges Bringuier, écrivain et inspecteur de l'éducation nationale en charge des enseignements scientifique ce jeudi 30 novembre à 20h30 aux archives départementales à Albi.
Toujours à Albi mais le 4 décembre à la même heure à l'université Champollion Frédérique de la Morena, maitre de conférence de droit public à Toulouse donnera son point de vue de juriste sur le sujet «Collectivités locales et laïcité». Jeudi 6 décembre Jean Glavany, ancien ministre et député des hautes Pyrénées donnera une conférence sur «La laïcité, un combat pour la paix» à 20h30 au centre national et musée Jaurès à Castres.
Le dernier rendez-vous de ce cycle de conférence aura lieu à Graulhet le dimanche 9 décembre au forum de Graulhet à l'occasion du banquet Républicain. L'accueil aura lieu dès 11h3,0 avec un apéritif avec le groupe Fiesta puis le repas. Au cours de celui-ci Leila Acherar, docteur en sciences de l'éducation, sociologue, invitera à s'interroger sur le thème «Femmes, Islam et Laïcité». Pour y participer les réservations sont à faire auprès de l'Amicale laïque en téléphonant au 05.63.42.09.60.
Dernière minute : la conférence du 6 décembre à Castres est annulée en raison de l'indisponibilité de J. Glavany.