Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:48

Publié le 26/01/2012 09:59 | Patrick Guerrier / ladepeche.fr

Tarn et Dadou : Solidarité autour des centres de loisirs

Les élus communautaires ont étudié mardi soir une nouvelle répartition de l'aide aux centres de loisirs. /Photo DDM

L'objectif est séduisant pour les familles, mais sa mise en place va susciter encore de nombreux débats au sein de la communauté de communes Tarn et Dadou. Une charte intercommunale pour l'accueil des enfants de 3 à 11 ans en centre de loisirs est à l'étude. Elle était présentée mardi soir en conseil communautaire.

Jusqu'à présent, les 17 structures d'accueils présentes sur l'ouest tarnais fonctionnent de façon très hétérogène. Que ce soit en matière de tarifs comme de services ou de jours d'ouverture.

La charte envisage de « permettre à toutes les familles de fréquenter l'accueil de loisirs de leur choix ». La position des élus est assez variée sur le sujet. Pour certains, le risque est de fragiliser des structures qui risquent de voir les enfants partir vers d'autres lieux d'accueil. Surtout qu'il sera très difficile de proposer des services équivalents d'un centre à l'autre. Du coup, la proposition d'harmoniser les tarifs pour les familles semble difficile à mettre en œuvre.

Solidarité entre les communes

Par contre, les délégués communautaires ont avancé sur la mise en place d'une plus grande solidarité entre les communes. Ce qui n'est pas pour déplaire aux communes les plus importantes qui devaient supporter pour l'essentiel les charges de fonctionnement des centres de loisirs. Le principe d'une participation de toutes les communes dont les enfants bénéficient d'un accueil dans un centre situé sur une autre commune est acté. Cette nouvelle répartition des charges permettrait d'augmenter l'enveloppe financière de l'intercommunalité allouée aux structures.

En parallèle à cette nouvelle contribution, Tarn et Dadou a décidé de soutenir les 13 centres de loisirs alors que jusqu'à présent, il n'était que 3 à être soutenu : « Famille Rural » à Parisot et à Cadalen ainsi que le centre de loisirs de La Courbe.

Une bonne nouvelle pour des structures dont les finances sont très fragiles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs