Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

L'Amicale Laïque de Graulhet (ALG), association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du Bassin Graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
L'Amicale Laïque de Graulhet 
De par ses statuts, L'ALG soutient la laïcité, prolonge l'oeuvre scolaire en organisant des activités éducatives, établit un lien entre les familles et l'école, met en place des loisirs culturels pour les adultes, organise des séances sportives, participe à des œuvres de bienfaisance,...
L'association est ouverte à tous.
Elle est administrée par un Conseil d'Administration composé de membres d'honneur et actifs, élus pour 2 ans, lors d'une Assemblée Générale annuelle.
Son siège social est fixé à Graulhet, 28 rue Anatole France.
L'ALG est affiliée à la Fédération Départementale des Francas et à celle des Œuvres Laïques du Tarn
[Article rédigé en mai 2021]

Plan de cet article

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Pour contacter l'Amicale Laïque

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Naissance de l'ALG

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Création de l'Amicale Laïque
Mois de mai 1955 : 10 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, afin de "sortir les enfants de la rue" d'une localité ouvrière sans véritable structure d'animation adaptée, la décision est prise par la municipalité de Noël Pélissou de doter Graulhet d'un centre aéré, impulsant ainsi la création de l'Amicale Laïque...
Une prospection dans les environs permet à M. Calvel (maire-adjoint et 1er président de l'ALG) de négocier auprès de M. Canet le domaine de La Courbe sur les hauteurs de Busque. 
Lu dans le compte-rendu du Conseil d'Administration du 16 juillet 1955 : "A partir du 3 août, l'Amicale pourra disposer des bois, des terres, du hangar, de la terrasse, de la cuisine. Reste à régler le problème du maître-valet et de la récolte des vendanges..."
Si la création de La Courbe est l'élément déclencheur de la fondation de l'Amicale Laïque, une vaste mobilisation de bénévoles enrichit la nouvelle association de nombreux clubs, dont certains, adaptés et modernisés, existent encore de nos jours : athlétisme, théâtre populaire, occitan, parents d'élèves, sports collectifs, aéromodélisme, Francs et Franches Camarades, Fêtes des Écoles Publiques,...

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Création du Centre Aéré de La Courbe
Pour acheter le domaine de Monsieur Canet, un prêt de 7 millions et demi a été contracté auprès du Crédit Agricole, et un autre de 1 million sans intérêts auprès de la "Jeunesse au Plein Air".
Au moment de l'achat, la propriété compte 14 hectares et 80 ares de vignes, bois, landes, prés et champs. 
Une fois acquise, il convint d'effectuer un minimum d'aménagements pour accueillir des enfants dans des conditions satisfaisantes : cuisine, terrasse, points d'eau, WC (un peu comme chez Cabrel, la cabane au fond du jardin !)
En quelques jours, La Courbe est passée du statut de propriété agricole à celui de centre aéré : inutile de préciser que les structures spécifiques pour enfants étaient inexistantes au départ sur le site, et qu'il fallait en outre préserver les récoltes, notamment les vendanges, qui revenaient aux anciens propriétaires !
Le domaine a été cédé à l'Amicale avec entre autres : 3 tables à dépiquer, 2 fauteuils Voltaire, une marmite en émail bleu de 25 litres, un lit Louis Philippe, un bidet, un coffre-fort (vide), un lustre à trois branches,... et j'en passe ! 
Un véritable inventaire à la Prévert, qui se décline sur plus de quatre pages dans l'acte notarial...

L'Amicale Laïque aujourd'hui

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Chœur d'hommes FIESTA
FIESTA est une commission de l'Amicale Laïque de GRAULHET. Elle a pour but de partager et faire partager le plaisir du chant choral et s'adresse à toutes les bonnes volontés sans connaissances musicales particulières mais capables de s'intégrer avec justesse dans une interprétation polyphonique.
Composé d'une vingtaine de chanteurs et musiciens, le groupe est dirigé par Ghislaine DEBAR.
FIESTA, créé en 2001, a pour ambition première la convivialité d'une bande de copains. C'est donc dans une ambiance amicale et détendue que se déroulent répétitions et concerts. Cette sympathique euphorie est très communicative pour le plus grand plaisir des spectateurs.
La recherche vocale d'un rendu musical de qualité est aussi un des atouts de notre groupe : le répertoire allie chansons festives et chansons à texte pour un voyage dans l'espace et dans le temps.
Le groupe se produit sur le Bassin Graulhétois (Fêtes de la musique, Inaugurations, Manifestations de l'ALG, EHPAD, Concerts associatifs, œuvres caritatives, hymnes du match France-Irlande de rugby, Téléthon, Centenaire du SCG, concert groupe occitan Nadau, etc...), et dans un large périmètre régional (Toulouse, Rodez, Lacrouzette, Festival de chorales, Fénols, Briatexte, Albi, Brousse, Florentin, Castres, etc...)
Mais FIESTA sait également s'exporter : Aubrac, Beaujolais, Luchon, Touraine, Prien am Chiemsee -ville allemande jumelée avec Graulhet-, Cerbère, Argelès, Céret,  Asturies (Espagne), etc...

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Gymnastique d'entretien
Une section gymnastique d'entretien rassemble les personnes souhaitant pratiquer une activité physique en groupe.
Elle se réunit chaque lundi de 18h15 à 19h15*, salle des arts martiaux du gymnase Robert Primault à Graulhet (Stade Noël Pélissou).
Si chaque accueil de loisirs bénéficie de prestations service de la CAF, ici chacun(e) cultive sa propre CAF (Cuisses - Abdos - Fessiers).
Parfois des séquences spécifiques sont planifiées à la piscine municipale graulhétoise, ou en extérieurs (comme en cette période de pandémie covid).
Les séances sont animées par Marianne Alibert*.
[Données 2020-2021]

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Parcours Citoyens
Depuis la rentrée scolaire 2015, les écoliers du Réseau Prioritaire (REP) de la ville bénéficient du dispositif "Parcours citoyens", issu de la mise à jour des séjours "classes vertes" et "classes rousses".
Ils permettent aux écoliers de bénéficier de l'expertise de l'ALG et de ses professionnels sur :

  • la citoyenneté (découverte des institutions, de la mairie, des journées commémoratives,...),
  • le développement durable (tri sélectif, démarches éco-citoyennes,...),
  • la sécurité (services de gendarmerie et pompiers, règles de circulation, respect des usagers,...),
  • le sport (respect des règles, confiance en soi, coopération, pratique collective,...),
  • le patrimoine local (mégisserie, travail de la peau, architecture du Graulhétois,...).

Ces animations sont conduites conjointement avec les écoles et leurs enseignant(e)s, répondant à une loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école.

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Classes de Neige
Ces séjours destinés en priorité aux élèves de CM1 ont été lancés en 1967 (Municipalité Dumontier) à Aubrac en Aveyron.
L'inconstance de l'enneigement a conduit la municipalité Argelès en 1978 à transplanter ces sessions dans les Pyrénées, secteur Saint-Lary Soulan, favorisant une riche découverte du milieu montagnard.
Depuis 1982, les écoliers graulhétois sont hébergés sur le Centre de l'Estibère à Vielle Aure et pratiquent le ski à Piau-Engaly.
Depuis le transfert au cœur des neiges pyrénéennes, la municipalité a fait régulièrement appel aux moniteurs de La Courbe d'abord, puis aux animateurs volontaires des Maisons de l'Enfance pour assister les enseignant(e)s.
Les relations avec les familles, leur connaissance des enfants leur permet de mieux appréhender le dépaysement, et crée une cohérence entre temps scolaire et péri ou extra-scolaire, assurant une continuité pédagogique.

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Les Maisons de l'Enfance
Depuis 1955, le groupe des Francs et Franches Camarades prenait en charge les écoliers le jeudi (le mercredi ensuite) pour leur proposer des loisirs récréatifs.
A la rentrée 1978, il laisse place à la 1ère Maison de l'Enfance du Centre Ville, située dans les locaux du secrétariat actuel, mitoyens de l'école Victor Hugo.
Progressivement, chaque établissement élémentaire était doté d'un CLAÉ (Centre de Loisirs Associé à l'École), accueillant les élèves le matin avant la classe, à midi, le soir après les cours et le mercredi (ou pendant les vacances de Noël).
Actuellement, l'ALG gère 4 Maisons de l'Enfance : Albertarié, Crins, En Gach, Victor Hugo.
Des activités de toutes sortes sont proposées : ludiques, manuelles, artistiques, musicales, sportives. Elles sont enrichies par la venue d'intervenants extérieurs ou des sorties diverses.
Chaque structure développe ses projets spécifiques : médiation, environnement, hip-hop, intergénérationnel, jardinage, inclusion, éco-citoyen,...
Des manifestations communes sont organisées sur chaque "trimestre" afin de créer du lien entre quartiers : rallye en ville, spectacle de Noël, Jeunes Talents, Carnaval, Fête du Jeu, Tournois sportifs...
Un projet CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) est proposé aux écoliers autour de "l'estime de soi", identifiés avec l'école, en lien étroit avec les familles.
Un service bus mis en place par l'association, relie nos structures aux autres clubs d'activités graulhétois, venant en aide aux parents qui travaillent.

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association
Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Base de NABEILLOU
En 1987, en accord avec la municipalité, l'ALG prenait en charge l'aménagement (avec et par ses bénévoles) et l'animation (avec et par ses animateurs) d'une base d'activités de plein air sur le site du Lac de Nabeillou.
Ainsi, le soir après la classe ou le mercredi, les enfants ont la possibilité de s'y rendre pour pratiquer notamment balade, canoë-kayak, découverte de la nature, escalade, orientation, slackline, tir à l'arc, VTT, challenge sportif,...
Dès 1989, la base s'ouvre aux écoliers pendant le temps scolaire pour des activités de plein air, encadrées par nos animateurs en collaboration avec les enseignant(e)s dans le cadre de projets CATE ou ARVEJ impulsés par l'Éducation Nationale.
Chaque année en mai l'ALG s'associe à la manifestation Naturabeillou organisée par la municipalité, et drainant sur le site une foule de familles dans une ambiance de fête, pour pratiquer des activités classiques du lieu ou plus inhabituelles.

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Centre de Vacances de LA COURBE
Sa création en 1955 a entraîné celle de l'Amicale Laïque ; il constitue les racines, l'âme, de notre association.
Centre aéré, centre de loisirs, accueil de loisirs, centre intercommunal de vacances : si sa dénomination a évolué au gré des règlementations et des aspirations des municipalités du territoire, son état d'esprit reste dans la lignée de ses créateurs.
Avec l'achat de la Ferme Malé en 1981 par la mairie de Graulhet, le Centre de La Courbe s'agrandit à 24 hectares de bois, prairies, parcs, landes, plantations.
Sa situation sur la plus haute colline dominant Busque favorise sa ventilation naturelle, très appréciable par forte chaleur, tout comme ses vastes ombrages.
Progressivement, des terrains de sports, des aires aménagées, des structures ludiques, des plaines de jeux, des bassins nautiques (pataugeoire + piscine), des parcours accrobranche y ont été implantés.
L'été, La Courbe regroupe 3 accueils de loisirs, répartis sur des secteurs clairement identifiés et aménagés en fonction de leur public : 3-6 ans, 7-10 ans et préados.
Pendant les vacances d'automne, d'hiver et de printemps le Centre accueille les enfants du Bassin Graulhétois et des environs de 3 à 11 ans.
Des circuits de ramassage en bus sont proposés selon les périodes, les parents du voisinage pouvant déposer leur enfant directement sur le Centre.
Pour chaque séjour, des dépliants d'informations et des plannings d'activités sont diffusés à l'approche des sessions,  détaillant les modalités d'inscription.
La consultation des pages de ce blog ainsi que la rubrique "Programmes en cours" (colonne de droite) permettront de découvrir le large éventail des animations proposées et du fonctionnement propre à chaque période.

Classes de découverte :

Pendant le temps scolaire, La Courbe peut accueillir des journées ou des séjours (avec nuit sous tente) : découverte de la nature, orientation, escalade, accrobranche, VTT, baignade (selon la saison),... Programme adapté aux souhaits des enseignants.

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Location de LA FERME
L'Amicale Laïque met à la disposition des familles et des associations la Ferme de La Courbe (en dehors des vacances accueillant le centre de loisirs) pour organiser baptêmes, communions, mariages, réunions, séminaires, retrouvailles, apéritifs, etc...
Les utilisateurs disposent de :

  • une grande salle en rez de chaussée avec cheminée agréée pour 80 convives
  • une cuisine (évier, réfrigérateur, gazinière, congélateur) ;
  • des sanitaires intérieurs avec accessibilité ;
  • une terrasse indépendante couverte ;
  • des espaces extérieurs ombragés , des terrains de basket et de foot, une aire de stationnement (avec emplacements adaptés).

Modalités : Contacter le concierge du site, Jean-Philippe AURIOL

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Les CAMPS
Depuis le début des années 70, les responsables de La Courbe ont eu conscience de la nécessité de trouver un prolongement au Centre aéré pour ses colons les plus âgés.
Dès 1971 un séjour de camping s'installa dans les sous-bois de La Courbe, avant d'essaimer dans la campagne environnante.
L'été 1975 verra le lancement des camps de RAZISSE sur la Base Victor au Travet, rencontrant un succès immédiat et continu jusqu'à l'été 2005, piliers d'une aventure qui se prolonge de nos jours en s'étant démultipliée !
Un rythme de vie adapté et autonome, des activités sortant de l'ordinaire, au contact de la nature, une ambiance conviviale, des veillées diversifiées,... une véritable atmosphère de vacances !
Cette année 2021, en juillet-août, l'ALG propose 7 camps sur 4 sites :

  • Arcachon  : plage, baignade, découverte, promenade en bateau, dune du Pilat, activités sportives,...
  • Saint-Antonin Noble Val : escalade, VTT, tir à l'arc, randonnée équestre, via ferrata, baignade,...
  • Sainte-Énimie (Gorges du Tarn) : canoë, spéléo, via ferrata, rando aquatique, biathlon,...
  • Narbonne-Plage : baignade, parc d'attractions, visites, fête foraine, marchés,...

En outre, pendant les "petites" vacances, sont au programme (hors contraintes covid) :

  • Neige & Ski (vac. hiver) au pied de la station de La Mongie,
  • Équitation à Razisse ou séjour à Paris (vac. printemps),
  • Futuroscope de Poitiers (vac. automne).
     
Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Le Personnel
Dès la création de l'ALG, ses structures accueillant des enfants étaient animées soit par des bénévoles (guides des Francs Camarades), soit par des vacataires saisonniers (moniteurs de La Courbe).
En 1981, le volume d'activités croissant démesurément oblige l'association à embaucher son premier animateur permanent.
Les années qui suivirent, les embauches se multiplièrent au rythme des ouvertures de structures et de l'évolution des projets portés avec les municipalités successives. 
Ces recrutements se font souvent sur des contrats aidés (TUC, CES,...) qui seront pérennisés avec le temps, aussi bien dans le domaine de l'animation que du secrétariat et de la comptabilité.
En 2020, 

  • sur le temps scolaire, 51 personnes ont travaillé (de 13h à 35h par semaine) sur différents types de contrats,
  • sur La Courbe et les Camps, 163 personnes ont travaillé de 1 à 9 semaines (permanents + vacataires).

Pour gérer son imposant volume d'activités annuel, l'ALG est pilotée par un directeur administratif et un coordonnateur pédagogique.
 

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

La Formation
Face à une règlementation de plus en plus exigeante et des activités de plus en plus techniques, l'ALG attache une grande importance à la formation de ses personnels.
La première session de formation, destinée alors aux futurs moniteurs estivaux de La Courbe, fut mise en place pendant les vacances de Pâques 1975.
Depuis, des modalités de formation sous différentes formes et aux contenus diversifiés sont programmées chaque année, pour les salariés de l'association :
Stages BAFA, BAFD, BPJEPS, diplômes de surveillants de baignade, de moniteurs de kayak, escalade, tir à l'arc, accrobranche, VTT, médiation, etc...
A l'interne, des modalités de perfectionnement sont organisées chaque année pour les personnels des Maisons de l'Enfance, ainsi que des week-ends pour les vacataires de La Courbe.
Le Centre de Vacances accueille également des stages ouverts aux jeunes du territoire, encadrés par des fédérations à dimension nationale : Francas, Familles rurales,...

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Les Bénévoles / Les Amicalistes
Depuis la création de l'ALG, les bénévoles ont tenu une place importante dans le fonctionnement de l'association, soit au niveau de l'administration, de la gestion, de l'animation, de la communication ou des travaux sur les structures.
En 1955, les premiers "Amicalistes" ont dû transformer en quelques jours un domaine agricole en centre de vacances ! La ferveur était déjà là !
Par la suite, ils ont enchaîné de multiples grands chantiers sur La Courbe : cuisine, terrasse extérieure, grande salle "de cinéma", aménagement aile droite, infirmerie, construction première piscine au fond du bois, terrassement terrain de basket, clôture de la propriété, etc... pour arriver aux multiples aménagements que l'on connaît aujourd'hui, sur le Centre initial, aussi bien qu'à La Ferme.
Les Amicalistes ont été amenés à intervenir également sur les autres structures : secrétariat, base de Nabeillou, Maisons de l'Enfance, déménagement et installation de camps,... 
Leur action désintéressée permet d'entretenir, d'améliorer, d'enrichir espaces et locaux mis à disposition et de valoriser ainsi le patrimoine communal.
Ils sont aussi à la manœuvre lors d'organisation de manifestations diverses : spectacles de Noël, sécurité du carnaval, fêtes de fin de séjour, anniversaires ALG,...
L'action conjuguée des salariés et des bénévoles, faite d'engagement et de confiance réciproque, louée régulièrement lors des assemblées par les personnalités du secteur, constitue une plus-value remarquable pour l'ALG et le territoire sur lequel elle intervient !

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

L'Amicale d'hier, d'aujourd'hui, de demain...
"[Ces quelques lignes] racontent l'histoire d'une association dont tant de Graulhétois ont partagé un jour ou l'autre les activités.
Depuis 1955, le décor a bien changé, les acteurs aussi.
Les premiers pas n'ont pas toujours été faciles, mais le cœur, déjà, y était. L'enthousiasme, l'ardeur, l'amitié, la foi dans le même idéal ont fait le reste.
L'Amicale Laïque a grandi, soucieuse de répondre efficacement à des besoins nouveaux, mais, du premier Centre Aéré, du premier groupe Franca, l'esprit demeure : notre raison d'être, c'est d'offrir à des enfants, à des adolescents, à des adultes de cultures, de milieux et d'idéologies différents, la possibilité de jouer, de dialoguer, d'agir ensemble et de se mieux connaître.
[Ces quelques lignes] sont dédiées à tous ceux, colons ou moniteurs, parents ou enseignants, amicalistes ou sympathisants, qui nous ont fait confiance et ont parcouru en notre compagnie un bout de chemin..."
Ces quelques lignes...
...ont été écrites par Michel NOGUERA, pour les 30 ans de l'Amicale Laïque, dont il était alors le président, en 1985 !
Ne sont-elles pas encore d'actualité, malgré les bouleversements et innovations que nous avons connus en près d'un demi-siècle ?...

 

Documents

Bilan année 2019 en un coup d'oeil

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

Partenaires / Adhésions

Amicale Laïque de Graulhet : Présentation de l'Association

L'Amicale Laïque ; son Projet

Grandes dates de l'ALG (1955-2005)

La plaquette du 30° anniversaire

La plaquette du 40° anniversaire

(Cette page, élaborée les 10 et 11 mai 2021, est une présentation générale de notre association ; elle a été conçue pour ne pas  être actualisée régulièrement. 
Pour les renseignements pratiques, merci de consulter le site de l'Amicale ou les différentes catégories de ce blog, notamment la rubrique "Programmes en cours")

Partager cet article
Repost0
Published by amicale-graulhet - dans ALG : vie association Amicale Laïque Présentation

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs