Publié le 09/07/2017 | La Dépêche du Midi | A.L.
Amicale Laïque - Carnet noir
Disparition de Bernard Ladet
Cheville ouvrière de l'association, bénévole de la première heure et Graulhétois de coeur, Bernard nous a quittés vendredi.
Guide francas dès ses quinze ans, moniteur de colonie de vacances dans les Pyrénées, il se retrouvera tout naturellement dans l'équipe des amicalistes de La Courbe des années 60, après y avoir été colon aux débuts du centre aéré.
Ce sera alors l'origine d'une vie tout entière consacrée au militantisme associatif.
Très tôt, il a pris la responsabilité de l'organisation et de la gestion des séjours d'été de l"Amicale, qu'il allait prolonger par la création de multiples camps.
Au fil des ans, et sous son impulsion, le centre de loisirs allait se doter d'infrastructures avantgardistes et s'ouvrir aux enfants des communes de Tarn & Dadou.
Outre La Courbe qui fut l'une de ses raisons de vivre, il s'est aussi fortement impliqué dans la structuration de l'ALG (statuts, organigrammes, évolution vers le professionnalisme,...) tout en participant à son animation à travers la commission des sports et de la fête des écoles publiques.
Il y a quelques jours encore il avait tenu à monter à La Courbe pour impulser et suivre les derniers chantiers précédant ce lundi la 63ème ouverture.
On ne saurait oublier par ailleurs ses autres investissements : dirigeant-entraîneur du SCG basket, membre fondateur de la caisse des écoles et de radio val dadou, DDEN, Président du comité du Tarn de basket,...
Un homme de convictions
Sa force de conviction, sa détermination, son militantisme, ont permis la réalisation d'un ensemble unique dont il imaginait en permanence le développement.
Dans son engagement à l'Amicale Laïque comme dans toutes ses activités, il a toujours manifesté un désintéressement exemplaire.
Nos pensées accompagnent dans leur chagrin Raymonde sa maman, Michel son frère, Yannick et Solenne ses neveux, ainsi que l'ensemble de ses proches.