Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La Courbe : pour le 65ème été

La Courbe : Éléments de présentation

Le centre de vacances de La Courbe est implanté à 322 m d'altitude, sur le point culminant de la commune de Busque.
Il est la propriété de la mairie de Graulhet, qui l'a acheté en 1955 au moment de la création de l'Amicale Laïque (association gestionnaire) pour y réaliser un "centre aéré", selon la dénomination de l'époque.
Il a tout d'abord accueilli les 6-15 ans graulhétois, rejoints par les 3-5 ans au milieu des années 80.
En 1997, son public s'est élargi aux jeunes Gaillacois (à la demande de la municipalité), et ensuite à ceux de la communauté Tarn et Dadou (Agglo Gaillac-Graulhet actuellement).

(Photos d'illustration issues des séjours 2018, non contractuelles)

(Photos d'illustration issues des séjours 2018, non contractuelles)

Au fil des années, sous l'impulsion des administrateurs bénévoles de l'ALG, soutenus par les collectivités territoriales, le site a été enrichi de nombreuses installations, et notamment de 2 bassins aquatiques (pataugeoire et piscine), très appréciés les jours de forte chaleur.
De nombreux autres espaces aménagés (détaillés ci-dessous) complètent l'équipement que les équipes d'Amicalistes successives entretiennent et développent.
Un lieu unique, La Courbe, mais 3 accueils de loisirs autonomes avec à la tête de chacun une directrice ou un directeur avec son équipe d'animation spécifique et ses propres locaux.
Inscriptions : Une feuille de renseignements et de liaison sanitaire est obligatoire pour confirmer toute inscription.
 

La Courbe : Éléments de présentation

En juillet-août, jusqu'à 8 ramassages de cars simultanés déposent vers 9 heures sur le parking du Centre les enfants issus d'une quinzaine de communes différentes, une vingtaine de points d'accueil étant ouverts dès 7h45 dans différentes communes (Voir fiche de renseignements). 
Près de 9000 journées/enfants ont été comptabilisées sur l'été 2018. Les principaux effectifs proviennent de Graulhet et Gaillac.
Certaines journées de juillet, la fréquentation peut atteindre 350 présences, qui se répartissent sur les 20 hectares clôturés de la propriété.
Les visiteurs sont d'ailleurs surpris de l'espace dont bénéficient tous les groupes et ont du mal à imaginer l'importance de l'effectif !

La Courbe : Éléments de présentation

Les parents peuvent également venir déposer leur enfant directement sur le Centre où un accueil est assuré à partir de 7h45.
Dès leur arrivée sur La Courbe, les enfants sont rassemblés par tranches d'âges par les animateurs de leur équipe afin de procéder à l'appel sur des fiches de présence.

Elles seront ensuite transmises au secrétariat, qui recoupe toutes ces données avec les listings des bus et de l"accueil sur site.

C'est une étape particulièrement importante par rapport à la sécurité des enfants et la responsabilité des éducateurs.

Chaque grand-groupe est coordonné par un directeur-adjoint.
Les affaires personnelles de chaque colon sont déposées dans la pièce ou tente affectée à sa tranche d'âge.
Pour faciliter la gestion des bus, des personnels, des repas, il est demandé aux familles de compléter auparavant la fiche de réservation disponible en ligne.

La Courbe : Éléments de présentation

Pour les jeunes Graulhétois qui souhaitent prolonger leur nuit tout en profitant des animations courbiennes, un bus est proposé au départ de Graulhet à partir de 10h (Les colons attendent en compagnie de leurs parents)  :
Crins : 10h00 - Albertarié : 10h05 - Victor Hugo : 10h10 - En Gach : 10h15 - Busque Les Pommiers : 10h20.
A l'arrivée sur La Courbe, chaque enfant rejoint son groupe d'âge et s'intègre aux activités déjà mises en place.
Le soir, ils prendront le bus de retour conduisant au même point de départ.

La Courbe : Éléments de présentation

Quand on arrive sur La Courbe, les grilles du parking franchies, on se retrouve devant le bâtiment principal (issu de l'ancienne ferme originelle, de la famille Canet) où se trouve le bureau d'accueil, et autour duquel gravitent les espaces destinés principalement aux 3-6 ans :
De multiples salles d'activités, des aires aménagées, une cuisine pédagogique, des salles de sieste, une vaste terrasse ouverte sur la nature,...
Sur l'avant et sur l'arrière de cette grande bâtisse et ses dépendances s'étendent 2 parcs arborés abritant chacun des plaines de jeux, avec nombreux modules de motricité, jouets géants, volière, toboggans, rocher à grimper, tables et bancs,...

La Courbe : Éléments de présentation

En poursuivant vers le nord, entre terrains de basket et de foot, on accède au secteur des 7-11 ans qui bénéficient d'une grande tente par catégorie d'âge, d'une cuisine, de nombreuses tables fixes pour les repas, d'un préau bâti, de sanitaires et de multiples espaces d'activités (théâtre, araignée, toboggans, bac à sable, tables de ping-pong, marabout jeux en bois,...).
Deux grandes tentes dortoirs de 16 lits, regroupés en chambres de 4, permettent l'organisation de veillées et ainsi de prolonger la soirée en dormant à tour de rôle sur le Centre.

La Courbe : Éléments de présentation

Si au contraire, du parking on se dirige à l'opposé vers le sud, on se retrouve à La Ferme, le repaire des préados (ancienne propriété Malé).
Légèrement à l'écart des autres accueils, les 12-15 ans disposent sur place de tout ce qui peut contribuer à leur épanouissement et où ils pourront construire leur programme d'activités au jour le jour avec leurs animateurs.
La Ferme comprend : des salles polyvalentes ou spécialisées, un hangar "grands jeux", des terrains de basket et foot, un boulodrome, un jardin, des tentes pour accueillir les veillées, une aire ombragée et engazonnée pour les repas,...

Cette Ferme peut-être louée, hors vacances scolaires, pour cérémonies, repas de famille, rassemblements associatifs, retrouvailles,...

La Courbe : Éléments de présentation

Chaque centre dispose d'un bureau pour les directeurs et leur équipe d'animation, d'une infirmerie*, de sanitaires avec WC et douches, de locaux de rangement, d'un téléphone spécifique, d'une cuisine équipée et d'une équipe de service, d'aires de restauration,...
Bien évidemment; ces espaces ne sont pas "étanches", et selon les programmes les enfants peuvent naviguer de l'un à l'autre, ou participer à des animations communes.
* Les enfants nécessitant des soins bénéficient d'un suivi spécifique, sous réserve d'un signalement préalable et de la fourniture de médicaments éventuels.
* Les enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps peuvent bénéficier d'un projet d’accueil individualisé (PAI).

La Courbe : Éléments de présentation

  Cap sur le 1er séjour 2019  

du Lundi 8 juillet au vendredi 2 août

La Courbe : Éléments de présentation

Découverte du Centre 3-6 ans

Une attention toute particulière est portée au rythme de vie et aux loisirs des enfants.

Directrice 1° séjour : Caroline PY

La Courbe : Éléments de présentation

Une fois l'appel terminé, et après un petit déjeuner, chez les maternelles, les animateurs proposent dans chaque équipe plusieurs types d'activités que les enfants pourront choisir et pratiquer en petit groupe.
Par exemple : cow-boys et indiens sur l'aire des tipis, au loup dans le coin cabanes, châteaux de sable dans le bac, escalade sur le rocher, parcours dans les arbres du petit accrobranche, évolution sur les structures de la plaine de jeux, peinture à l'ombre sur les tables extérieures, découpage au premier étage, activités musicales sous le grand marronnier, confection de gâteaux dans la cuisine pédagogique, danses dans la grande salle, atelier tricycle sur les voies goudronnées, château gonflable, etc...
Activités sur lesquelles ils pourront tourner en cours de matinée, ou qu'ils retrouveront les jours suivants selon les plannings établis par les animateurs.

La Courbe : Éléments de présentation

Généralement, en début de semaine, avant le repas, tous les 3-6 ans sont regroupés pour participer à une mise en scène liée au(x) thème(s) défini(s) par les équipes d'animation, et autour duquel graviteront les ateliers futurs.

Avec débauche de costumes et scénographie garantie !
Cet été, en juillet, l'aventurière Élisa de la Jungle sollicitera les enfants pour aider l'oiseau plume à retrouver ses belles couleurs. L'histoire sera ensuite développée au cours des 4 semaines.
Cette aventure favorisera la sensibilisation à l'éco-citoyenneté, fera voyager à Venise, au Brésil ou en Inde, entraînera les enfants dans de multiples péripéties...

La Courbe : Éléments de présentation

Régulièrement, tous les groupes sont rassemblés pour une manifestation commune : course au trésor, kermesse, fête de l'eau, carnaval, rallye,...
De temps en temps, des intervenants extérieurs sont sollicités pour proposer des ateliers techniques ou des spectacles.
Ainsi, les 3-6 ans assisteront notamment cet été à un spectacle de magie, des animations Agro-point ou Ligue de Protection des Oiseaux,..

La Courbe : Éléments de présentation

Le repas de midi des 3-6 ans se déroule sur la grande terrasse vitrée, largement ouverte sur l'extérieur pour profiter du cadre champêtre.
Les tables de taille variable sont ajustées aux catégories d'âges, un animateur y assure le service.
Si les menus sont communs depuis les 3 ans jusqu'aux 15 ans, les portions sont adaptées : moindres chez les plus jeunes et plus conséquentes chez les préados.
Dans le prolongement de certaines activités, un pique-nique peut-être servi sous les ombrages du parc.
Des menus spécifiques sont possibles, sous réserve de l'avoir signalé en amont.

La Courbe : Éléments de présentation

Après le repas, les tout-petits se dirigent vers leur salle de sieste, alors que les 5-6 ans bénéficient de temps libre à l'intérieur ou à l'extérieur selon la météo.
Jeux, lecture, activités calmes, histoires, dessins animés,... permettent à chacun de récupérer avant de reprendre le rythme de l'après-midi.

La Courbe : Éléments de présentation

S'il fait beau et chaud, la pataugeoire constituera le point d'orgue de l'après-midi, et les équipes s'y relaieront. Parfois, les 6 ans s'y rendent même en fin de matinée.
Les enfants se répartiront dans les différents bassins, et pourront profiter de la cascade, du tunnel, des vasques ou du toboggan.
De nombreux jeux ou jouets sont mis à disposition : pistolets ou pistons à eau, moulins, seaux, ballons,...
Les activités aquatiques sont souvent complétées par des tapis aquaglisse, des bacs à eau ou des arroseurs oscillants.

Pendant l'intersaison, au printemps 2019, la pataugeoire a été entièrement rénovée (filtrage + revêtement bassins).

La Courbe : Éléments de présentation

En fin d'après-midi les enfants se retrouvent par équipes pour le goûter à l'ombre, suivi de jeux calmes, avant de se diriger vers les bus ou le point d'accueil central pour attendre leurs parents (à l'exception de ceux qui participent à une veillée et restent donc sur La Courbe avec leur animateur).
Le point de ramassage du soir sera obligatoirement le même que celui du matin. Les animateurs y assurent une permanence jusqu'à 18h15. 
Si des parents sont exceptionnellement en retard, ils sont priés de téléphoner sans tarder pour informer les responsables et ne pas créer une situation critique.

La Courbe : Éléments de présentation

Si la potentialité du site permet de pratiquer une très large gamme d'activités, des sorties en bus sont programmées régulièrement (avec parfois inscription préalable).
En juillet, elles emmèneront les enfants (selon les groupes d'âges) au Zoo des 3 Vallées, au Parc Foucault à Gaillac ou en balade en gabarre à Albi.
Elles sont en général accompagnées d'un pique-nique (fourni par le Centre de vacances).
Soyez vigilants aux consignes données par les équipes d'encadrement (habillement, équipement, réservation,...)

La Courbe : Éléments de présentation

A 3 reprises, les 6 ans prolongeront leur journée par une veillée sur le Centre : les mercredis 10, 17 et 31 juillet 2019.
Ils bénéficieront de baignades ou jeux supplémentaires, partageront un repas commun, et dormiront sous les grandes tentes-dortoirs (dans les bâtiments si menace orageuse).
Les thèmes retenus pour juillet : veillée trappeur, panini party, Bollywood.

La Courbe : Éléments de présentation

Lors de chaque séjour, une fête de plein air est organisée en soirée le vendredi de la troisième semaine, soit les 26 juillet et 23 août 2019.
Elles comprennent en général un spectacle réalisé par les enfants et leur encadrement autour d'un thème (Carnaval de Rio pour le 1er séjour 2019), et d'un repas champêtre en commun sous les ombrages.
Cette année, à l'image de 2018, le 1er séjour proposera une fidéua (avec inscription préalable) et le 2ème séjour des grillades.
En cas de mauvais temps, les festivités sont rapatriées dans les locaux du Centre.

L'équipe d'animation des 3-6 ans en juillet 2018

L'équipe d'animation des 3-6 ans en juillet 2018

Les équipes d'encadrement sont constituées en grande partie de directeurs et d'animateurs professionnels, soit permanents de l'Amicale Laïque dans les Maisons de l'Enfance, soit mis à disposition par l'Agglo Gaillac-Graulhet issus des Accueils de Loisirs du territoire.
S'y rajoutent des vacataires, qui ont déjà travaillé sur La Courbe pour la plupart, ou qui vont y effectuer leurs premiers pas.
Les équipes comprennent également un surveillant de baignade titulaire du BNSSA, un moniteur d'escalade agréé, un assistant sanitaire, des assistantes de vie loisirs, des stagiaires, du personnel de cuisine, entretien et administration.
Pendant l'été 2018, ce sont 120 personnes qui ont travaillé sur La Courbe ou les camps de plein air de l'ALG.

La Courbe : Éléments de présentation

Tout au long de l'été, ce blog tentera de vous faire revivre les journées de vos enfants sur La Courbe, sous forme de petits reportages quotidiens, sans oublier les camps programmés à l'extérieur du territoire : Arcachon, Saint-Antonin, Sainte-Énimie et Valras (plus en juillet le mini-camp des préados).
Pour tous ceux qui possèdent un compte, une page Facebook relaie les articles du blog, et peuvent s'y abonner afin de recevoir les notifications.
Remarque : Pour tout renseignement, ne pas utiliser les commentaires du blog, mais contacter le secrétariat aux numéros et mails indiqués sur tous les documents - Voir coordonnées en fin d'article.

Découverte du Centre 7-11 ans

Les journées se déroulent en plein air ou dans les lieux aménagés de l'espace élémentaire.

Directeur 1° séjour : Jérôme FARJOUNEL

La Courbe : Éléments de présentation

La structure de la journée est équivalente à celle décrite pour les 3-6 ans, seul le contenu change, adapté aux différentes tranches d'âges.
C'est depuis l'espace élémentaire, où sont rassemblés les enfants pour l'appel, que démarrent les activités.
Souvent, un flashmob dynamique regroupant tous les âges donne le coup d'envoi de la matinée, rythmé par des musiques entraînantes.
Suivant le planning du jour les animations se déroulent sous les grandes tentes (chaque catégorie d'âge dispose de la sienne), autour des tables, sur les aires aménagées, dans les bois,... 

La Courbe : Éléments de présentation

Au hasard des équipes, nous avons noté sur les plannings prévisionnels les quelques activités suivantes, communes à toute l'équipe ou à choisir par petit groupe : 
Tir à l'arc, accrobranche, cuisine, rando contée, molky, escalade, vélo, chant, jeux musicaux, basket, foot, blind test, sketch impro,...
Bien évidemment, les jeux traditionnels "de colo" sont également au programme : gamelle, ballon prisonnier, loup garou, jeu du drapeau, douaniers-contrebandiers, béret, thèque,...

La Courbe : Éléments de présentation

Des animations de plus grande envergure ponctueront les semaines, regroupant parfois plusieurs tranches d'âges :
Zumba, challenge sportif, danse, casino géant, chasse au trésor, course d'orientation, fête de l'eau, journée intergénérationnelle, théâtre, safari, cluedo, hip-hop, tournois de ping-pong ou pétanque, structures gonflables,...

La Courbe : Éléments de présentation

Tout au long des journées, des activités manuelles côtoieront les défis sportifs :
bracelets, attrape-rêves, colliers, peinture sur galet, masques, fabrication de longue-vues ou d'épées, décoration de tente, origami, tresses indiennes, porte-clé, land'art, sculpture récup, sacs customisables,...

Et tant d'autres à découvrir au fil des semaines !
 

La Courbe : Éléments de présentation

Le repas de midi est pris en plein air sur les tables disséminées sous les ombrages de l'espace élémentaire.
Ce secteur dispose d'une cuisine de proximité où sont préparés les plats, proposés au service sur un comptoir ouvert vers l'extérieur.
Les enfants sont associés à tour de rôle à la mise de table et à la desserte.
Nouveauté cette année : un local plonge a été construit dans le prolongement du bâtiment existant où sera traitée directement la vaisselle sale.

La Courbe : Éléments de présentation

Chaque jour, après le repas de midi, tous les groupes bénéficient d'un moment de temps libre ou chacun choisit ce qu'il souhaite pratiquer.
Toutes les tranches d'âges sont alors mixées : trampoline, lecture, jeux de société, ping-pong, jeux en bois, toboggans, araignée, dessin, activités musicales ou d'expression,...

Activités calmes ou plus physiques, chaque enfant définit la tonalité de ce moment de régénération avant d'aborder vers 14h30 un nouveau cycle d'activités.

La Courbe : Éléments de présentation

La piscine constituera par beau temps l'attraction phare de la journée.
Les groupes s'y succèderont selon un planning défini à l'avance, à partir de 10h15 le matin sous réserve de météo favorable.
Outre la baignade traditionnelle, les plongeons et les glissades sur toboggans, les animateurs proposeront des animations diverses :
Aqua-tonic, concours de bombes, réveil aquatique, water-polo, aqua-boxing, pool party,...

Et si le temps vire à la forte chaleur, voire à la canicule, La Courbe dispose sur le site de nombreux moyens pour rafraîchir simultanément tous ses colons !

La Courbe : Éléments de présentation

Plusieurs sorties seront proposées (selon les équipes) :
Lisle sur Tarn, Jardin des Martels, Ferme de Brametourte, Aquaval à Lautrec, Zig Parc, Base de Loisirs de Monclar de Quercy, Zig Jump, Laser Quest Albi, Archipel Castres.

Comme pour les 3-6 ans, les parents sont invités à respecter les modalités éventuelles d'inscription et les consignes spécifiques liées à cette journée découverte.

La Courbe : Éléments de présentation

Le mardi soir (7-8 ans) ou le mercredi (9-11 ans) les enfants qui le souhaitent pourront vivre une soirée continue à La Courbe avec nuit dans les tentes-dortoirs (sauf pendant la semaine de la fête).
Quelques thèmes retenus pour cet été : Cinéma de plein air, Brametourte, soirée givrée, soirée mousse, jeu de nuit, veillée déguisée, escape game, boum.

De belles ambiances en perspective, des moments privilégiés partagés, avant de s'endormir sous la voûte des étoiles courbiennes...

La Courbe : Éléments de présentation

Les 7-11 ans volontaires se joindront aux autres Centres pour préparer le spectacle qu'ils présenteront aux familles dans le cadre de la Fête du vendredi 26 juillet en soirée.
Danses, chants, sketchs alterneront sur le podium, enrichis des musiques, costumes ou éclairages.
Les parents qui le souhaitent pourront partager le repas champêtre autour d'une fidéua servi en plain air entre les 2 parties de la représentation (sur inscription préalable ; nombre de places limité)

Découverte de la Ferme des préados
Sur le site voisin de La Ferme, les 12-15 ans tendent vers l'autonomie et construisent leurs vacances avec leurs animateurs.
Directeur 1° séjour : Jérôme PASSEBOSC

La Courbe : Éléments de présentation

A la descente du bus, les préados prennent une direction opposée aux autres groupes pour rejoindre La Ferme, où ils peuvent évoluer en toute indépendance.
Après avoir signalé leur présence au responsable, et retrouvé leurs copains, ils bénéficient de quelques instants de liberté pour choisir leur première activité à partir des aménagements proposés dans la grande salle du rez de chaussée ou à l'extérieur :
billard, jeux de société, cartes, lecture, ballons, musique, ping-pong, baby-foot,...
 

La Courbe : Éléments de présentation

De quels équipements dispose La Ferme ?
Outre la grande salle polyvalente du rez de chaussée, (avec sanitaires et cuisine), d'autres locaux sont situés au 1er étage du bâtiment principal : bureau de l'équipe d'animation, infirmerie, cuisine pédagogique, salle d'activité.
A l'extérieur : espace repas sous les ombrages, boulodrome, hangar ouvert avec grands jeux (ping-pong, baby-foot, palets), blocs sanitaires, terrain de basket & multi sports, terrain de football, cabanes en forêt, jardin, tentes de couchage,... 

La Courbe : Éléments de présentation

Quand tous les 12-15 ans sont arrivés, les animateurs les rassemblent sous les pins pour définir ensemble le programme de leur journée (ou de celles à venir).
Bien évidemment, certaines animations sont déjà programmées à l'avance (sortie, veillée, intervenant extérieur, mini-camp), mais le reste du contenu est discuté avec les jeunes, et organisé dans la limite des moyens disponibles.

La Courbe : Éléments de présentation

Il est donc difficile à l'avance de lister les activités qui seront pratiquées.
Toutefois, l'équipe d'animation, avec Jérôme, Asmae, Thomas et Benji (identique à 2018), lors de ses journées de préparation a défini 4 grands thèmes autour desquels s'articuleront les temps d'animation :
1° semaine : Aventure / 2° semaine : Les séries TV / 3° semaine : Ambiance carnaval (en lien avec la fête) / 4° semaine : Mini-camp à la mer.

La Courbe : Éléments de présentation

A titre d'exemple, voici quelques activités qui s'étaient déroulées sur La Ferme l'été dernier :
Parties de "kup", tournois divers, slackline, réalisation vidéo "lipdub", baseball, loup-garou, sketch impro, tournoi des légendes, décoration Ferme, accrobranche, conception d'un parcours de rando avec géolocalisation, jeu du bouchon, graph, initiation rugby, ateliers pâtisseries, chasse au drapeau, raid aventure, parcours orientation, VTT, escalade, kayak sur l'Hérault, plage à Sète, balade dans les Gorges d'Héric, jeux vidéo, ...

La Courbe : Éléments de présentation

Pour certaines activités, les 12-15 ans rejoignent les structures adaptées situées sur les autres secteurs :
Mur d'escalade, parcours d'accrobranche avec ponts de singe et tyrolienne, tente des jeux en bois, parcours VTT dans les bois, trampoline,,...
Certaines animations sont organisées en commun avec les élémentaires, notamment les 10-11 ans futurs hôtes de La Ferme les années à venir.

La Courbe : Éléments de présentation

Il va sans dire que les 12-15 ans bénéficient quotidiennement de créneaux spécifiques à la piscine où ils peuvent organiser des joutes, des matches de water-polo, des concours de plongeons, des jeux nautiques,...

La Courbe : Éléments de présentation

Une personne de service gère les repas des préados directement sur La Ferme, en lien avec la cuisine principale.
Les tables (mobiles) sont installées sur une aire engazonnée et ombragée située face à la façade principale du bâtiment.
Les préados sont étroitement associés à la mise de table, au service et à la desserte.
Ils peuvent également confectionner eux-mêmes certains plats ou repas entier, notamment autour de grillades au barbecue.

La Courbe : Éléments de présentation

En juillet, des sorties sont également prévues :
Jeux aquatiques au lac de Thésauque à Toulouse, Labyrinthe de Merville, Archery Battle et Water Tag, Mini-camp à la mer.
De même, certaines journées se prolongeront par une veillée avec nuit sous tente : Énigme à Albi ; Braquo, enquête policière ; Boum ; Jeux de nuit.
Les préados qui le souhaitent participeront également à la Fête du 26 juillet...

  En perspective : 2èmes séjours 2019  
Directrice 3-6 ans : Cécile MARTINEZ
Directeur 7-15 ans : Philippe PICCIN

La Courbe : Éléments de présentation

Du lundi 5 au vendredi 30 août 2019
L'été se poursuivra sur La Courbe pour la 2ème moitié des vacances estivales.
Des nouvelles équipes (qui connaissent également bien le Centre) se mettront en place tout en maintenant une continuité éducative et pédagogique.
Avec de nouvelles activités, de nouvelles animations, de nouveaux thèmes,  de nouvelles veillées, de nouvelles sorties, une nouvelle fête... sur le même site.
Que nous présenterons début août.
Mais que vous pouvez déjà découvrir dans les programmes mis en lignes ici-même...

La Courbe : Éléments de présentation

Bel été 2019 à toutes et à tous !

Vue satellite du Centre de Vacances de La Courbe

Vue satellite du Centre de Vacances de La Courbe

La Courbe : Éléments de présentation
La Courbe : Éléments de présentation
La Courbe : Éléments de présentation

Partager cette page

Repost0
Published by amicale-graulhet - dans Centre Loisirs La Courbe (LC) La Courbe

Présentation

  • : Le blog de : amicale-graulhet
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site

ALG Image Site

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

http://lamicale.fr/

Météo : Graulhet

YoWindow.com Forecast by yr.no

Visiteurs