Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 19:32
Paris 2016 : Bon début de séjour

Après une nuit dans le train ou chacun s'est endormi plus ou moins tôt, nous voilà partis pour notre 1ère journée sous le soleil.

En premier lieu : prendre le métro avec les valises, et pour certains (ou certaines) de très grosses valises !!!.

Début des visites par le musée Grévin, puis direction le quartier de Montmartre.

En fin de journée retour à l'auberge pour prendre possession de nos chambres avant le repas à la pizzeria d'à côté.

Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Paris 2016 : Bon début de séjour
Partager cet article
Repost0
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 13:11
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril

C'est sous le soleil qu'a démarré ce séjour de printemps au Centre de Vacances de La Courbe. Après quelques jeux de connaissances, les maternelles ont reçu la visite surprise d'Ilona qui les a invités à partir à la recherche de Fleur.
Divers jeux d'extérieur et un atelier masques ont permis aux 6-7 ans de débuter leur séjour. Quant aux CE2-CM ils ont été mis directement dans l'ambiance Euro 2016 avec la préparation de l'Urban Foot (organisé par le district du Tarn de football) qui aura lieu mercredi au stade Noël Pélissou à Graulhet...

Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril
Printemps à La Courbe : Matinée du lundi 18 avril

Les programmes d'activités, les renseignements et les modalités d'inscription sont ici :

Partager cet article
Repost0
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 18:19

Le programme du 30ème Festival International de Théâtre "Éclair de scène" est arrivé !

À ne pas manquer le mercredi 1er juin avec la participation de Pasdetrac !

Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Pasdetrac ! Programme 30ème Festival International de Théâtre
Partager cet article
Repost0
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 14:45

Publié le 16/04/2016 à 03:49 | La Dépêche du Midi |

Assemblée générale : A 61 ans, l'Amicale est encore jeune

Dans la presse : Assemblée Générale de l'Amicale
Le spectacle de Noël au forum a revisité les chansons des années 50 à nos jours pour les 60 ans de l'ALG .

​«Autour des valeurs de l'Amicale, nous devons tous nous rassembler pour rester innovants. Je compte sur tous les Amicalistes, sur tous nos salariés, sur les familles, sur tous les bénévoles et les administrateurs pour prouver à tous, qu'à 61 ans, l'Amicale laïque est encore jeune et a encore bien des années devant elle. C'est ensemble que nous réussirons.» C'est par ces mots que Karine Renaud, présidente, concluait son compte rendu moral, après avoir souligné les efforts faits l'an dernier pour coller aux contraintes économiques, tout en continuant à adapter les actions à la société actuelle.

Dans la presse : Assemblée Générale de l'Amicale

2015 correspondait au 60e anniversaire de l'ALG ; celui-ci a été fêté lors de plusieurs grandes manifestations particulièrement suivies mettant à l'honneur la diversité de ses activités et l'ensemble de ses intervenants : carnaval dans les rues de Graulhet, fêtes estivales à La Courbe, grand spectacle de Noël au forum, rassemblement des 6 chorales graulhétoises.
Au niveau des commissions pour adultes, le groupe Fiesta s'est produit en public lors de 25 concerts, alors que le tournoi de volley corporatif rassemblait 9 équipes locales.

Dans la presse : Assemblée Générale de l'Amicale

Au niveau des écoles, l'association est intervenue ponctuellement pour faciliter l'organisation de classes vertes, ateliers image et son, et plus récemment des parcours citoyens. Chez les jeunes, les maisons de l'enfance ont accueilli 725 enfants, La Courbe 1167*** et les camps 225 (engendrant une augmentation globale de plus de 7%, notamment sur le secteur périscolaire).
Le trésorier général Christian Pradelles a présenté un budget à l'équilibre grâce aux efforts constants du personnel et des bénévoles.

Dans la presse : Assemblée Générale de l'Amicale

La gestion saine de l'association permet d'ores et déjà de se tourner vers sa nouvelle politique économique.
Claude et Claire Fita, maire et conseillère régionale, se sont accordés pour souligner le travail développé au quotidien par l'amicale depuis plus de 60 ans et la nécessité d'unir les efforts de tous pour innover.

Dans la presse : Assemblée Générale de l'Amicale
Partager cet article
Repost0
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 15:19
ME En Gach : Projet autour d'un potager

L'équipe de la Maison de l'Enfance d'En Gach, en partenariat avec l'école et le service municipal des espaces verts, a monté un projet s'articulant autour de la création d'un potager. Grâce à l'apport technique de Jean-Louis Cucala, un abri de jardin a déjà été installé dans la cour à proximité des locaux de l'accueil de loisirs.

ME En Gach : Projet autour d'un potager

Outre la plantation de légumes et fleurs, de nombreuses activités vont se greffer à cette démarche: compostage, réalisation de nichoirs et de mobilier en bois, peinture naturelle,... L'inauguration du jardin est prévue mi-mai, et les équipes pédagogiques espèrent que de nombreux parents viendront s'impliquer dans l'animation de cet espace.

ME En Gach : Projet autour d'un potager
Partager cet article
Repost0
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 15:14
Dans la presse : Parcours citoyens patrimoine

Publié le 13/04/2016 à 03:51 | La Dépêche du Midi | G.D.
Parcours citoyens patrimoine pour les élèves graulhétois
Après la découverte du parcours des grévistes, de l'histoire des mégisseries ,du cimetière Saint-Roc et des services de l'Etat, les élèves de Graulhet vont partir à la découverte du quartier médiéval et du secteur industriel. «Ce parcours culturel s'inscrit dans un ensemble de projets relevant de la citoyenneté de l'élève.
Celui-ci porte plus précisément sur la connaissance de l'architecture graulhétoise de 960 à nos jours», précise Yves Chapron, directeur de l'école d'En Gach et coordonnateur REP. Du 11 au 15 avril, 5 classes des écoles de Graulhet vont participer à une randonnée à la journée qui va les amener à découvrir 15 sites repérés de la ville. Le grand jeu photo a été élaboré par Hakim Khattou , de l'Amicale laïque en collaboration avec Martine Languillon de la mairie de Graulhet, qui a apporté ses précieuses connaissances historiques , et Yves Chapron .
Itinéraire prévu au départ de la mairie par la place du Jourdain , la rue Verdaussou, la place Mercadial , ses Cagadous et sa barbacane, la rue Panessac, ses maisons médiévales à larges encorbellements, en torchis, briquettes en arêtes de poissons, le puits Val d'Amour, l'hostellerie Lion d'Or, la rue du château, le Pigeonnier, la rue Ferroul, le quai des Consuls et ses remparts, le Pont Vieux avec extensions vers la rue des Peseignes, la rue de la Mégisserie et les quartiers Saint-Pierre et Albertarié et leurs nombreuses usines. Quatre belles journées en perspective pour que les élèves des écoles connaissent mieux leur ville.
Photo : La visite d'un autre Graulhet a débuté ce lundi. / DDM

Partager cet article
Repost0
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 15:38
Dans l'actualité de l'Amicale...

Assemblée générale d'hier soir à La Courbe

Dans l'actualité de l'Amicale...

Carnaval de cet après-midi dans les rues de Graulhet
avec les accueils de loisirs maternels et les maisons de l'enfance
(Davantage de photos suivront dans les jours à venir)

Dans l'actualité de l'Amicale...
Partager cet article
Repost0
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 09:38
Samedi à La Courbe, préparation et travaux

Les animateurs des séjours d'été de maternelle se sont retrouvés à La Courbe pour préparer organisation et activités ; ceux des groupes élémentaires s'étaient rassemblés le samedi précédent.
De leur côté, les Amicalistes ont procédé à divers travaux d'entretien des locaux et des espaces extérieurs : bûcheronnage, taille des arbres, réalisation d'une dalle,...

Samedi à La Courbe, préparation et travaux
Partager cet article
Repost0
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 09:24
Sports : Tournoi de volley 2015-2016

Dans le tableau ci-dessus : derniers résultats, calendrier à venir, classement au 11 avril.

Partager cet article
Repost0
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 08:41
Dans la presse : Vacances de printemps à La Courbe

Publié le 10/04/2016 à 03:53 | La Dépêche du Midi |
Vacances : la Courbe à fond la caisse
Ce sont des vacances qui vont coller à l'actualité locale qui attendent les jeunes graulhétois et ceux des alentours, entre le lundi 18 et le vendredi 29 avril prochains. Un séjour durant lequel les 3-6 ans et les 6-12 ans seront pris en charge par l'amicale laïque à l'accueil de loisirs de la Courbe dirigé par Ian Nespoulous. Les deux sections pourront assister et participer aux championnats de France de push-cars qui vont, comme chaque année, se dérouler autour du site de Nabeillou. Les plus grands participeront au tournoi d'Urban Foot organisé par le District du Tarn de football sur les terrains du stade Noël Pélissou, le 20 avril, à une sortie à Laserquest le 27, le lendemain d'une Méga Zumba animée par Charlène. Sortie sur le nouveau mur d'escalade de Lisle sur Tarn, grand spectacle de magie, journée Western, kermesse et jeux sont aussi au programme. Les plus petits bénéficieront d'animations adaptées à leurs catégories d'âges avec une grande parade des caisses à bretelles à Nabeillou pour les conclure. Journée cirque, Olympiades, chasse aux œufs, et magie sont inscrites dans les activités quotidiennes. Le site de la Courbe accueillera durant la dernière semaine un immense château gonflable accessible à tous les groupes.
Des fiches préalables d'inscriptions sont à retirer à l'amicale laïque ou dans les maisons de l'enfance, afin de mieux gérer les conditions d'accueil. Il en va de 6 à 12 e la journée suivant les aides, pour les enfants de la commune, d'une fourchette de tarifs légèrement supérieure pour ceux qui sont issus du territoire de Tarn et Dadou.
Photo : Premiers beaux jours, premiers grands jeux en extérieur. / DDM

Informations & inscriptions :

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Amicale Laïque Graulhet : Maisons de l'Enfance et La Courbe
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site web

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

https://lamicale.e-monsite.com/

Visiteurs