1955 : La Fête des Écoles Publiques
C'est sur le tertre de l'école Victor Hugo qu'eurent lieu les 1ères fêtes des écoles publiques, dès 1956, clôturées par une pièce de théâtre jouée par la troupe de l'Amicale.
A partir de 1961, la fête fut déplacée sur le stade de Crins, toujours en nocturne ; une grande estrade était alors dressée sur la pelouse face aux tribunes.
Kermesse de plein air au stade
En 1971, la fête nocturne s'est transforme en kermesse de plein air et se déroule un dimanche, toujours au stade.
En 1972, le matin, les vélos fleuris défilaient dans les rues de Graulhet, accompagnés parfois par la clique et les majorettes, alors que des tournois sportifs regroupaient les différentes écoles.
L'après-midi, après des jeux ou de petits spectacles proposés par plusieurs classes, la kermesse bat son plein autour de nombreux stands animés par parents, enseignants, sympathisants,....
Souvent, les festivités accueillaient une attraction inédite sur la ville, et se terminaient parfois par un lâcher de ballons.
Nous sommes persuadés que des clichés dorment dans les albums familiaux. Ce serait sympa de nous en envoyer pour élargir notre photothèque...
Départ des vélos fleuris du stade (1972 - 1973)
1968 : Tournois corporatifs & interentreprises
Mai 68... Que d'évènements !
Sous la présidence de Georges Roques (alors directeur de l'école de l'Albertarié), la commission des sports de l'Amicale Laïque mit en place des tournois corporatifs de basket et de volley.
Ils se déroulaient sur les terrains extérieurs du stade de Crins, la salle n'ayant pas encore été construite..
Des rencontres très disputées
De nombreux supporters, brandissant pancartes et banderoles, soutenaient et encourageaient les équipes des banques, de la mairie, des mégissiers, des enseignants, des artisans, des employés du bâtiment (sur la photo, les Ets Pailhé), etc,...
Il faut dire que les grèves dans les usines et les administrations incitaient les Graulhétois à occuper cette année-là leur fin d'après-midi autour des terrains.
Toutes ces rencontres permettaient à des gens issus de diverses catégories socio-professionnelles de se retrouver dans un but amical. Et cela créait une nouvelle animation festive et amicale sur la ville.
Coupes et trophées
En fin de tournoi, la remise des récompenses réunissait tous les participants et sympathisants dans les locaux du Foyer Léo Lagrange (à l'origine), où les officiels remettaient coupes et trophées.
Face au succès de ces premières compétitions, l'éventail des disciplines sportives s'élargit progressivement : tennis, football, tennis de table, cross, sans oublier le concours de pétanque qui rassemblait en nocturne une infinité de triplettes sur une place Bosquet noire de monde !
Retour vers le présent : Camps Neige & Ski
Pendant les vacances d'hiver qui se profilent, 45 enfants du territoire vont partir une semaine dans les Pyrénées pour participer aux Camps Neige (7-9 ans) et Ski (9-15 ans), encadrés par 9 de nos directeurs, animateurs permanents ou bénévoles.
Les séjours sont hébergés au Centre du Camparo en vallée de Campan, dans les Hautes-Pyrénées, au pied de la station de La Mongie.
Activités :
Le séjour Neige permet la découverte de la montagne en hiver : raquettes, chiens de traîneau, ski de piste, luge, balades ; jeux de neige ; visite du Pic du Midi ; jeux au Centre, veillées.
Le séjour Ski est orienté essentiellement vers la pratique quotideienne du ski, à La Mongie, par groupes de niveau ; visite du Pic du Midi ; jeux au Centre, veillées.
Les 2 équipes d'animation fonctionnent ensemble depuis plusieurs années et connaissent parfaitement le terrain. C'est une lourde responsabilité que de gérer ce type de séjour, et nous leur en sommes très reconnaissants, ainsi qu'à toutes les personnes qui favorisent l'organisation de ces sessions montagnardes.
Aubrac, 1986
Le premier séjour neige-ski ALG était implanté sur l'Aubrac, en 1986, avant de rejoindre les Pyrénées en raison d'un meilleur enneigement.
1975 : Camps de plein air de Razisse
Au-delà des quelques séjours organisés de 1971 à 1974 dans les proches environs du Centre Aéré de La Courbe, il devenait nécessaire de répondre aux aspirations des grands colons en leur offrant de nouveaux horizons, de nouvelles activités et une certaine indépendance.
Ainsi, à partir de l'été 1975, l'Amicale Laïque a proposé aux pré-adolescents du bassin graulhétois des séjours de camping implantés en surplomb du barrage de RAZISSE, en haute vallée du Dadou.
Plein Air à profusion
Qui, au départ, aurait pu penser que, pendant 31 années, près de 2000 jeunes du Bassin Graulhétois allaient fréquenter ces camps, séduits par la pratique d'activités de pleine nature, un sentiment de liberté et l'accès vers l'autonomie ?
Contrairement à certaines idées reçues, le campement n'est pas implanté à la Base départementale, mais en face sur l'autre rive, sur un terrain loué au Foyer Laïque de Réalmont.
Mais en 2005, le rideau se refermera sur ce site tant apprécié : les travaux de rénovation de la digue du barrage ont fortement impacté le terrain d'accueil, ainsi que les cheminements en aval du lac, anéantissant pour nous la majeure partie du potentiel du secteur.
Nombreux autres camps
Le camp toutefois continuera, dans le même état d'esprit, migrant sous d'autres cieux, avec en premier, le barrage du Laouzas en 2006.
Précurseur, innovant, reconnu, Razisse constituera le premier maillon d'une longue série de séjours extérieurs sur de nouvelles implantations ou dans de nouveaux centres d'accueil, tout aussi attrayants sinon plus, et parfaitement structurés. Beaucoup sont encore proposés de nos jours et très appréciés...
Nous détaillerons évidemment tout ce secteur d'activité, qui a toujours constitué une véritable vitrine pour l'association ; à suivre donc...
Photo jointe :
Séjour 79-80 à Razisse, dernier séjour unique. Face à la forte demande, l'été suivant 2 camps consécutifs sont organisés, selon les tranches d'âge, avec jusqu'à 32 campeurs par session.
1978 : Maison de l'Enfance du Centre Ville
La formule des Francs Camarades commençant à s'essouffler après 23 ans de fonctionnement, ses responsables décident de la transformer en une structure ouverte plus proche d'un centre de loisirs : une Maison de l'Enfance.
Des locaux aménagés
Celle-ci s'installera dans l'immeuble du 28 rue Anatole France, en occupant rez de chaussée et premier étage, le secrétariat n'existant pas encore : il est assuré par les bénévoles, en dehors de leurs heures ouvrées.
Elle dispose aussi d'espaces extérieurs sur l'ancien Tertre, ainsi que de deux préfabriqués polyvalents de Victor Hugo, mutualisés avec l'école..
Un accueil est aménagé dans les pièces du bas (bureau des présences, bibliothèque, ludothèque en accès libre) et dans la cour (ballons, échasses, jeux divers).
Des ateliers variés
Dans l'après-midi, les enfants de 6 à 11 ans peuvent choisir entre plusieurs ateliers (musique, aéromodélisme, couture, activités manuelles, labo-photos, ou ponctuels) animés par des parents, des enseignants ou des sympathisants.
L'autre nouveauté réside dans la flexibilité des horaires, les enfants pouvent quitter les lieux à leur convenance (avec autorisation des parents) pour se rendre éventuellement dans une autre structure (club sportif, cours de danse ou de solfège,...).
Une référence à dupliquer
La structure connut dès l'ouverture une belle fréquentation, bien supérieure à celle attendue. Elle fut le point de départ de nouveaux aménagements progressifs autour de chaque école élémentaire de la ville, et le recrutement devenu indispensable d'animateurs salariés.
Vidéo - Diaporama : "Camps Neige & Ski"
Réalisée en ligne avec fonctionnalités réduites
Vidéo - Diaporama
"ALG : Petit voyage dans le temps"
Réalisée en ligne avec fonctionnalités réduites