L'Amicale Laïque de Graulhet fête en 2025 ses 70 ans d'existence.
Une page Facebook spécifique a été créée ; nous vous invitons à la rejoindre... Elle constitue le premier maillon des célébrations qui s'échelonneront tout au long de cette année.
Cette page est destinée à retracer les principales réalisations de l'association et à évoquer d'heureux souvenirs partagés.
Elle doit rester un espace de convivialité et de respect, en lien avec le thème proposé.
Toutefois, les articles qui y seront publiés, seront relayés sur ce blog afin que les non-adhérents au réseau social y aient accès.
Nous espérons en outre recueillir vos anecdotes et vos photos.
Bonnes visites !
Au temps des pionniers
« Nous sommes parmi les premiers colons du Centre Aéré de Courbe.
En ce mois d'août 1956, nous avons délaissé les rues graulhétoises pour venir courir et jouer en pleine nature dans cet espace de loisirs tout récent.
Il a été créé l'an dernier, en 1955, en même temps que naissait l'Amicale Laïque, dont les nombreux bénévoles ont commencé à aménager le site.
Car il y a un an, cette propriété était une grande ferme avec ses cultures et ses élevages, ses prairies et ses bois, ses récoltes encore sur pied.
Chaque jour, à midi, nous mangeons serrés sur l'ancienne terrasse, dont on aperçoit les grands piliers en briques.
Une bonne soupe de légumes "maison" pour reprendre des forces afin de profiter des grands espaces et partager avec nos camarades de nombreuses aventures ! »
Reconnaissez-vous quelqu'un ? N'hésitez pas à identifier, commenter, compléter, préciser,...
Amicale Laïque de Graulhet, 70° Anniversaire
Créée en juillet 1955, l'Amicale Laïque de Graulhet (ALG) fêtera en 2025 ses 70 ans.
Des éléments d'histoire
Centre de La Courbe (LC), maisons de l'enfance (ME), camps, parcours citoyens, groupe vocal,... ne doivent pas être étrangers au vécu de certains d'entre vous, résidents du bassin graulhétois, de l'agglo ou des environs.
Mais beaucoup d'autres de nos activités, pour diverses raisons, se sont adaptées, transformées, voire évanouies dans les méandres du temps ; nous allons essayer de les faire remonter progressivement à la surface.
Nous vous laissons le soin de retrouver les principales sur le montage ci-joint
Des célébrations
Parallèlement à la création de cette page FB, les administrateurs souhaitent marquer cet anniversaire avec divers évènements restant encore à affiner, étalés sur l'année 2025, dont plusieurs associeront enfants et parents.
Nous vous les annoncerons et présenterons au gré de nos articles à venir.
Notre enthousiasme initial, avec votre aide, devrait nous permettre de concrétiser ce projet, en dépit des écueils et des vents contraires susceptibles de jalonner le chemin !...
Sur chaque parution, n'hésitez pas à identifier, commenter, compléter, préciser,...
L'Amicale Laïque remercie les administrateurs des groupes FB locaux d'avoir accepté de relayer ses publications.
1955 : Et l'Amicale Laïque naquit à Graulhet
Sous l'impulsion de René Calvel (adjoint au maire de Graulhet, Noël Pélissou), l'Amicale Laïque (ALG) est née en juillet 1955 ; il en devint le premier président.
De nombreuses activités dès l'origine :
Cette nouvelle association locale importante créa en son sein 3 sections "phares" :
- le Centre aéré de La Courbe pour proposer aux jeunes de la cité du cuir des vacances d'été dans la nature, grâce à l'achat d'une propriété agricole implantée sur les hauteurs de Busque ;
- le groupe des 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 [ancêtre des Maisons de l''Enfance actuelles] accueillant les 6-11 ans le jeudi pendant la période scolaire ;
- la Fête des Écoles publiques regroupant les établissements scolaires graulhétois pour un spectacle de fin d'année très varié sur le Tertre de Victor Hugo.
D'autres sections plus éphémères ont également vu le jour en parallèle.
Deux lieux repères :
- 𝗟𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲, que les Amicalistes vont progressivement transformer, "de la métairie à la colonie",
- 𝗟'é𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗿 𝗛𝘂𝗴𝗼, dont une annexe va abriter le local des Francas (28 rue Anatole France), devenue maintenant siège et secrétariat de l'association.
A noter, 70 ans après, que ces 2 lieux bichonnés par les bénévoles, sont toujours les 2 "phares" de l'ALG...
Nous reviendrons plus en détail sur tout cela dans les publications à venir.
Tout au long des articles, nous ferons appel à vous pour des photos, des infos, des précisions, des anecdotes,...
𝟏𝟗𝟓𝟓 : 𝐋𝐞𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚𝐝𝐞𝐬
Le groupe des Francs et Franches Camarades [ancêtre des Maisons de l''Enfance actuelles] accueillant les 6-11 ans le jeudi (le mercredi ensuite) pendant la période scolaire, a été fondé simultanément à l'Amicale Laïque en 1955.
Activités du jeudi :
Les responsables, secondés par des guides recrutés parmi les grands élèves du Cours Complémentaire, proposaient des activités sur Graulhet (Victor Hugo, Pré de Millet, Robinson, stade,...), et parfois sur La Courbe : jeux sportifs, activités manuelles, balades, chants, etc.
L'après-midi se terminait pas une projection de films en noir et blanc sous le Préau du stade ; Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton, Mickey, Tex Avery,... se sont animés régulièrement sur l'écran.
Fêtes :
La photo jointe représente l'équipe d'encadrement en 1963, lors d'une fête du groupe dans la salle de l'Odéon (ancien cinéma local, actuellement Foulon) ; vous devriez en reconnaître pas mal !
Paradoxalement, nous n'avons retrouvé dans nos archives aucune photo des activités avec les enfants.
Pour accéder à la page facebook "70ans ALG" :
Retour vers le présent : Carnavals ALG
Le premier carnaval de l'ALG commun aux différentes maisons de l'enfance, envahissant joyeusement les rues du centre ville et terminant place du Jourdain, eut lieu en 1986.
Auparavant un défilé plus intimiste se déroulait dans les quartiers, autour des structures, qui avaient préparé costumes, masques, maquillages et parfois chars...
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐦𝐚𝐫𝐬 : 𝐂𝐚𝐫𝐧𝐚𝐯𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝟕𝟎 𝐚𝐧𝐬
La première manifestation qui s'inscrira dans les célébrations du 70e anniversaire sera le carnaval du 26 mars 2025, au départ de la ME d'En Gach.
Chaque année un thème nouveau est proposé : J.O. de Rio, Far-west, pour la planète, le cirque, le rire, des couleurs,...
𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐞𝐭 𝐁𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚𝐮𝐱 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬
Il faut adresser remerciements et félicitations aux différentes équipes d'animation qui préparent et animent ces défilés et leurs multiples à côtés, ainsi qu'aux bénévoles et intervenants divers.
Vous pouvez retrouver des images des déambulations de ces dernières années, au départ de la ME de Victor Hugo en cliquant sur la catégorie "Carnaval" de ce blog...