M.E. : Ateliers CLAS*
Dans chaque Maison de l'Enfance, hors temps scolaire, des ateliers CLAS* sont organisés en concertation avec les enseignants de l'école, afin d'apporter un soutien aux élèves qui rencontrent quelques difficultés.
Contenu des ateliers
Ces séquences, conduites par des animateurs de la structure, recoupent plusieurs aspects liés à la scolarité : méthodologie, aide aux devoirs, apport culturel, renforcement des liens avec les familles...
Ces séances revêtent souvent un côté ludique pour favoriser l'épanouissement personnel de l'élève et renforcer ses chances de succès à l'école.
Des animations novatrices sont également proposées en partenariat avec le Tiers Lieu M : soirée théâtre, Microfolie, musée numérique, écoute musicale, interaction avec des tablettes,...
Ouverture pour enfants et parents
Périodiquement, des sorties découverte avec pique-nique sont proposées aux familles sur un samedi vers des sites régionaux, musées, zoos, spectacles, stations scientifiques,...
Ce dispositif découle d'actions similaires conduites au sein de l'ALG depuis les années 80 sous d'autres appellations : Soutien FAS (Fonds d'Action Sociale), remue-méninges, Coup de Pouce, etc...
[ CLAS* : Contrat Local d'Accompagnement Scolaire ]
Camps dans les Asturies
Un camp de 12 jours a été organisé dans les Asturies, dans le nord de l'Espagne, entre océan et montagne (Picos de Europa), en août 1986 et 1987.
C'est toute la logistique des camps de Razisse (matériel et intendance) qui a été transportée grâce à un camion aimablement prêté par Hubert Crozes, afin d'installer un campement 3 étoiles.
Playa y picos
Outre les baignades et activités de plage, les adolescents ont enchaîné visites et découvertes culturelles : fêtes patronales, foire de Gijon, téléphérique de Fuente De, grotte préhistorique de Tito Bustillo, gorges du Cares, descente internationale du Sella en canoë, Lacs de Covadonga, ports de Llanes et Lastres, balade en mer sur un bateau de pêcheurs,...
Culture et gastronomie
Ces séjours ont également été rythmés par la cueillette de champignons (girolles en abondance), dégustation de fabada, visite des fromageries de Cabrales et de la cidrerie "El Gaitero", de bains de langue ibérique et de chants traditionnels,...
A partir de 1988 ce camp est toujours resté en Espagne, mais s'est déplacé dans la Sierra de Guara, au sud des Pyrénées aragonaises, pour y pratiquer le canyoning.
1957 : La terrasse de La Courbe
À partir de 1957, plusieurs chantiers modifieront l'aspect de la terrasse.
Les 6 gros piliers en briques de l'ancienne ferme ont été détruits, la haute toiture également, une haie plantée en bordure..
La plateforme a été fortement élargie, les anciennes caves du domaine remblayées, une structure métallique mise en place, dont le toit a été descendu au niveau du 1er étage.
Tout d'abord, un grillage a été tendu entre les poutrelles et recouvert par des bâches ; mais quand il pleuvait de grosses poches d'eau se formaient et devaient être éliminées en les relevant à l'aide d'un balai, provoquant des cascades sur les côtés.
Une terrasse ouverte sur la nature
A la fin des années 60, la toiture est garnie de plaques en polycarbonate translucides, plus efficaces contre la pluie mais qui ont eu le désavantage d'accentuer la chaleur. Afin d'éliminer cette ambiance étouffante, des canisses ont alors été tendues sous le "plexiglass".
Ouverte aux quatre vents, par mauvais temps la fraîcheur s'y faisait ressentir, et les anciennes bâches étaient déployées sur les côtés ; les courants d'air ont ainsi disparu, mais la vue sur le parc et la forêt aussi !
La terrasse fermée et vitrée actuelle a été édifiée en 2005, avec une surface nettement agrandie.
Sur la photo, on distingue à droite la fenêtre de la cuisine qui a été élargie, ainsi que la porte arrière du couloir central ; ainsi que la cave en cours de remblaiement.
FIESTA au Festival choral de Cerbère (2015)
Evénement unique dans le département par son ancienneté et la qualité du plateau, le festival choral de CERBERE s'inscrit désormais comme la référence en son genre.
De la météo à l'organisation sans faille effectuée par les bénévoles du village, aucune fausse note n'est venue troubler ces trois jours de chansons et de musique.
Sur scène et dans la rue
Les ramblas étaient remplis pour le grand concert du samedi soir, qui s'est terminé tard dans la nuit sous les rappels d'un public heureux et comblé par les prestations des 4 chœurs qui se sont succédés.
Dimanche matin les différents groupes se sont livrés à une joute de chants dans les rues du village, pour finir par un magnifique repas sous les platanes de la place de la République, repas qui s'est terminé comme il se doit par des chansons !
(L'Indépendant | Pierre DELHOM)
Camps itinérants à vélo
Les déplacements s’effectuent à vélo au départ de Graulhet (accompagnés par un fourgon transportant le matériel) et, suivant les années, conduisent les cyclotouristes :
- sur le Plateau des Lacs (Labessonnié, Brassac, Saints-Peyrès, Boissezon) en 1977
- ou au pays des Bastides (Cahuzac sur Vère, Cordes, Penne, Castelnau de Montmiral) en 1978 et 1979.
Des mollets et du rythme
Le montage et démontage du camp est quasi quotidien, sur des terrains aimablement prêtés par les municipalités accueillant nos étapes.
Le trajet s'effectue le matin, et l'après-midi est consacré à diverses activités :
baignades en piscines, randonnées pédestres, gorges de l'Arn, descente des gorges de l’Aveyron en canoë, spéléologie, découverte des sites, confection des repas, entretien des vélos, veillées autour du feu de camp,... le tout en autonomie totale.
Des séjours d'une semaine organisés avec le matériel, et par les équipes encadrant le camp de Razisse.
Ce camp itinérant ne sera pas reconduit en 1980 pour permettre l'organisation d'un 2ème séjour de 12 jours sur Razisse en juillet en raison de la forte demande.
Premiers véhicules ALG
En 1977, l'ALG ne possédait aucun véhicule, tous les transports pour les activités s'effectuaient avec les voitures personnelles (et cela existe encore de nos jours).
Pour le 1er camp itinérant, c'est le garage Citroën qui nous a prêté un fourgon par l'entremise de M. Fresquet.
Le 1er fourgon 9 places
Par la suite, l'Amicale a acheté le minibus 9 places de la mairie de Busque avec lequel elle effectuait le ramassage scolaire, et qu'eel souhaitait renouveler (à gauche sur la photo).
S'il accompagna le camp itinérant et celui de Razisse en 1978, il servit énormément pour toutes les autres activités amicalistes.
Il fut donc le tout premier d'une longue série !...
La Courbe, "Happy Holi", fête des couleurs
La chaleur est toujours au rendez-vous dès le matin. Les bus ont transporté un grand nombre de colons sur La Courbe, ainsi que les parents (420 sont présents).
Une chaude journée très animée
La fête de fin de 1er séjour se prépare, les répétitions des numéros alternant avec les activités phares du Centre.
De la piscine aux terrains de sport, de l'accrobranche aux circuits vélos, tous les secteurs du site vibrent de mouvements et d'éclats de voix.
Cerise sur le gâteau, pour certains ce soir ce sera veillée avec nuit sous les tentes.
Fête des couleurs
Du côté des élémentaires, les 7-8 ans participent à un grand rallye "Happy Holi" : après avoir joué sur de nombreux stands aquatiques, la matinée se termine par une joyeuse fête des couleurs (selon une tradition indienne)...
Lavage général au jet d'eau ensuite ! Il est où le bonheur ?....
(Blog - 19 juillet 2022)
ME En Gach, fêtes des anniversaires
Chaque trimestre sur les Maisons de l'Enfance, ici à En Gach, les enfants participent à la fête traditionnelle des anniversaires.
Une journée pas comme les autres, pleine de moments d'amitié, rythmée par de nombreuses attractions.
Un mercredi entièrement tourné vers le jeu que les enfants adorent, avec en fin d'année scolaire des airs de vacances. Qui se termine bien évidemment par un bon goûter, et quelques cadeaux !
(Blog - 22 septembre 2022)