Un séjour à Paris pour les jeunes avec l’Amicale Laïque
L’Amicale Laïque de Graulhet propose à vos enfants un camp à Paris durant les vacances de printemps, du dimanche 13 au samedi 19 avril. U
n séjour culturel pour ceux qui n’ont jamais visité Paris. Encadrés par une équipe expérimentée, les participants auront l’occasion d’explorer la capitale à travers un programme riche et varié.
Les enfants découvriront Paris et ses lieux emblématiques grâce à un programme bien conçu : la Tour Eiffel. De quoi vivre une expérience inoubliable et s’imprégner du patrimoine français.
(La Dépêche - 14.03.25)
1955 : Déclaration de constitution d'association
Le 30 juillet 1955, le sous-préfet de Castres accusait réception de la déclaration de constitution d'association déposée par René Calvel, conseiller général de Graulhet.
Maisons de l'Enfance : Chronologie
1978 : Victor Hugo : Le local des Francs Camarades accueille la 1ère Maison de l'Enfance.
1982 : Création de la Ludothèque de Crins 1 (prêt et animations autour des jeux de société).
1984 : Création des Maisons de l'Enfance de Crins et En Gach, en liaison avec les écoles rattachées à la ZEP [Zone d'Éducation Prioritaire], dans les préfabriqués laissés libre par le déménagement des élèves dans de nouveaux locaux.
1987 : Création de la Base de Nabeillou.
Une Maison de l'Enfance par école élémentaire
1993 : Création de la Maison de l'Enfance de l'Albertarié, à la demande des familles, relayée par la municipalité.
1997 : La Maison de l'Enfance de Crins déménage dans les sous-sols de l'ancien château.
2000 : Signature d'un Contrat Temps Libre par la municipalité, confiant la gestion de l'accueil du matin dans les écoles et de la mi-journée (restaurant scolaire) à l'Amicale Laïque.
2005 : Création de la Maison de l'Enfance de La Ventenayé, à la demande des familles, relayée par la municipalité.
Elle s'arrêtera en 2012, en raison de la fermeture du groupe scolaire par l'éducation nationale.
Nouveaux rythmes scolaires
2013 : Inauguration des nouveaux locaux partagés sur le groupe d'En Gach (école - ME), entraînant la démolition des anciens préfabriqués.
2013 : Mise en place des "Nouveaux rythmes scolaires" sur Graulhet, comme 41 % des écoliers du département :
« Pour mettre en œuvre ces changements, élus et enseignants ont pu bénéficier de l’expérience de l’Amicale Laïque, association œuvrant sur les temps périscolaires et extra-scolaires ». (La Dépêche)
1963 : Fête des Francs Camarades
C'est en 1960 qu'eut lieu la première fête des guides francas ; dans nos archives nous avons retrouvé trace des soirées 1963 et 1965.
Extraits de l'article de Sud-Ouest qui relate les festivités de 1963 :
"Une joyeuse ambiance régnait dans le hall de la vaste salle du cinéma Odéon, où les retardataires cherchaient une des dernières places vides.
Dès la première minute, une agréable présentation place le public dans une atmosphère de gaieté qui ne cessera plus.
Chants, danses, théâtre
La première partie débute par une pièce du moyen-âge "la farce de l'aiguille".
Après trois chansons et trois danses folkloriques, nous avons été gâtés par une spirituelle comédie de Labiche.
Il y a lieu de louer les interprètes, élèves du collège de Graulhet et leurs sympathiques maîtres..."
Photo : "La chorale franca n'a rien à envier à certains ensembles professionnels"
2003 : Projet musical "Musiterranée"
Ce projet a été élaboré par les enseignants dans le cadre du contrat de réussite de la ZEP, en collaboration avec les intervenants en musique.
Pour son lancement, le thème retenu fut la culture du bassin méditerranéen, d'où l'intitulé de l'action.
Tout au long de l'année scolaire, une classe de chaque école élémentaire a travaillé avec des artistes de la région, et élaboré un spectacle immersif mêlant musique, chant, danse, instruments.
Repas-spectacle
Les animateurs des Maisons de l'Enfance ont notamment assisté les enseignants des écoles respectives en prêtant les costumes de l'association, aidant au maquillage, à l'accompagnement des élèves et à la logistique.
Un repas-spectacle coloré et rythmé a été organisé sur l'esplanade de l'auditorium, avec le soutien de la municipalité, afin de présenter le travail effectué aux familles et sympathisants.
Par la suite, de nouveaux partenaires sont venus se greffer au projet (ADDA, MJC, groupes, studios,...).
2005 : Carnaval, le gâteau du 50ème anniversaire
"C'est une joyeuse cohorte qui s'est élancée de l'école Victor Hugo, où tous les participants étaient rassemblés, à l'assaut des rues du centre ville.
Costumes, masques, maquillages pour les enfants ; chars, grosses têtes, musiques pour le défilé... Avec un imposant invité de circonstance !
Un char gâteau pour les 50 ans
C'est sous une pluie de confettis qu'eut lieu le rassemblement final place du Jourdain, au milieu de chants et de danses, autour de l'immense pièce montée réalisée auparavant dans les structures.
Un bon goûter conclut bien évidemment cet après-midi festif, réunissant les maisons de l'Enfance ALG et les accueils de loisirs voisins."